Préparation à l’accouchement : le chant prénatal

Publié par Isabelle Blin  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Le chant prénatal est un mode de préparation à la naissance qui permet à la future maman d'entrer en contact avec son bébé par le biais du chant. Relaxant et apaisant pour la femme enceinte, il est aussi très bénéfique pour bébé qui ressent avec plaisir les sonorités.

Parmi les nombreuses méthodes de préparation à l'accouchement, il existe le chant prénatal. Zoom sur cette technique pleine de bienfaits pour la maman et le bébé à naître. 

Le chant prénatal favorise le bien-être

Chanter est excellent pour la santé et le moral, encore plus quand on attend un bébé ! Se retrouver par petits groupes, au cours de séances chantées d'1h à 1h30, est moyen convivial d'appréhender son corps et de gagner en confiance en prévision de l'accouchement. L'émission de son graves aide à se détendre et à travailler son souffle. Mais le chant est également offre aussi la possibilité de mobiliser ses muscles et de travailler son maintien. Lors de ces rendez-vous, vous pourrez aussi échanger et partager vos attentes, doutes et interrogations avec d’autres femmes enceintes. N’hésitez pas à convier le futur papa ! Non seulement vous passerez de bons moments à chanter ensemble, mais en plus il pourra vous donner le "la", le jour J. Enfin, sachez que ces séances de chant prénatal ne sont pas remboursées. Elles peuvent être pratiquées en complément à une préparation classique à l'accouchement. Mais certaines sage-femmes peuvent inclure du chant prénatal dans leur programme.

Atelier bien-être et exercices : le déroulement d’une séance de chant prénatal

Une séance de chant prénatal se déroule généralement toujours de la même manière. On commence par de petits tapotements sur tout le système osseux, afin de réveiller chaque zone du corps, de la racine des cheveux aux orteils. Après quelques exercices d’échauffement, la sage-femme ou l'animateur(trice) formé à cette pratique entonne les premières vocalises. Progressivement, vous apprenez à vous redresser en ouvrant votre cage thoracique, à adapter votre respiration au rythme et à faire monter et descendre votre diaphragme pour reprendre votre souffle entre deux séries de vocalises. Peu importe, si vous chantez faux. Ce ne sont pas des cours de chant et vous ne préparez pas The Voice ! Aucune formation ou « oreille musicale » n’est exigée. Il vous suffit d’aimer fredonner sous la douche ou de prendre plaisir à chanter en écoutant votre playlist préférée, et d’y mettre tout votre cœur.

 

Grossesse et chansons : les bienfaits du chant prénatal pour la mère et le bébé

  • Pour la maman

Une respiration ample et apaisée, un meilleur souffle et beaucoup de joie, beau programme, non ? Au fil des séances, vous allez réussir à monter plus haut dans les aigus, à descendre plus bas dans les graves et à tenir la note de plus en plus longtemps. Vos abdominaux se contractent, votre bassin bascule vers l’avant, votre respiration se fait plus posée. En chantant, vous oubliez aussi un peu vos soucis, votre ventre qui pèse lourd en fin de grossesse

  • Pour le bébé

Le bassin et le squelette de la maman font caisse de résonance et amplifient la transmission des sons. Conduits par le liquide amniotique, ces sons atteignent la peau du fœtus et ses terminaisons nerveuses. Ces vibrations lui procurent un délicieux massage, encore renforcé par le bercement qui accompagne souvent les chants.

Dans l'utérus déjà, le fœtus est très sensible aux sons, quelle que soit leur fréquence, et s’il vous sent détendue et joyeuse, il le sera aussi. D’autant plus que ces séances se poursuivent souvent à la maison, en voiture… Bien après sa naissance, on sera surprise lorsqu'on découvrira que la chanson qu'on a tant chantée lorsque notre bébé était dans notre ventre, est celle qui parvient le mieux à l’apaiser et à le rassurer quelques mois plus tard.

 

Chant prénatal : et le jour de l’accouchement ?

En posant une main sur votre front et l’autre sur le haut de votre poitrine par exemple, vous vous rendez compte que les sons ne résonnent pas tous dans les mêmes parties du corps. Les aigus se situent plutôt dans la partie supérieure et les graves dans la partie inférieure. Oubliés donc les “aïe” et autre “hi” que l’on prononce instinctivement en cas de douleur, vous saurez accompagner vos contractions de sons plus graves tels que le “o” et le “a” qui décontractent et facilitent ainsi la descente du bébé.

Sujets associés