Préparation à l'accouchement : la méthode Bonapace

Publié par Isabelle Blin  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Cette préparation à la naissance, apparue au début des années 90, séduit de plus en plus de couples. Ses principaux atouts : elle nous soulage réellement pendant les contractions, et le futur papa devient un partenaire actif. Le point sur cette méthode.

Canada : Qu'est-ce-que la méthode Bonapace ?

La méthode Bonapace, qui nous vient du Canada, associe trois techniques : la digitopression, les massages et la relaxation qui permettent de réduire la douleur des contractions. En pressant certains points précis, on distrait le cerveau qui va sécréter des endorphines. Cette méthode permet de réduire de 50 % la douleur à l’accouchement. Les sensations vont pouvoir guider la maman pour savoir où en est le bébé, quelles positions adopter pour lui faciliter le passage, etc. Cette méthode donne des outils à la maman et au partenaire pour réduire la perception de la douleur (l’intensité physique) et composer avec les sensations intenses de l’accouchement (c’est-à-dire diminuer l’aspect désagréable).

Points de pression, massage... La méthode Bonapace : en quoi ça consiste ?

Lorsque la femme ressent des douleurs tant pendant la grossesse qu'au cours de l'accouchement, son compagnon peut presser certains points précis (appelés zones gâchettes) pour créer un deuxième point douloureux à distance, et faire en quelque sorte diversion. Non seulement le cerveau se focalise moins sur la douleur initiale, mais en plus il sécrète des endorphines. Ces hormones naturelles, proches de la morphine, bloquent la transmission de la sensation douloureuse au cerveau. Ces pressions servent également à améliorer l'efficacité des contractions. Quant aux massages, sur la région lombaire par exemple, ils apaisent la future maman après la contraction et l'aident à entrer à nouveau en contact avec son bébé. 

Le rôle du papa avec la méthode Bonapace

« Pour un couple, l’arrivée d’un enfant est suivie d’une période (en particulier la première année) de changements et d’ajustements, qui peut fragiliser la relation. Pour traverser ensemble ce moment de transition, les parents ont besoin de se sentir confiants et unis. Donner une place d’importance au père pendant la grossesse et l’accouchement en lui permettant de jouer un rôle actif est une clé majeure pour y arriver. Les recherches démontrent que lorsque le père se sent compétent, utile et autonome dans l’accompagnement de sa partenaire lors de l’accouchement, la communication dans le couple, le lien père-enfant et l’estime du père et de la mère sont renforcés  », explique Julie Bonapace, fondatrice de la méthode. Contrairement aux méthodes plus traditionnelles, le futur papa ne se contente pas d'accompagner sa femme, il vient lui aussi se préparer à la naissance. Sa participation est indispensable et son rôle, primordial. Il apprend, au cours des séances, à localiser ces « zones gâchettes ». Huit points situés sur les mains, les pieds, le sacrum et le fessier. Le futur papa va également apprendre à masser sa femme avec des gestes doux et légers. Cet « effleurage » agit comme une caresse qui dilue la douleur. Au cours de l'accouchement, il aide sa compagne à rester concentrée, sans se laisser submergée par l'appréhension ou la douleur. Faute de partenaire, la maman peut également suivre le programme avec la personne qui l’accompagnera lors de l’accouchement.

Bienfaits : se détendre et accoucher sans stress grâce à la méthode Bonapace

Tout est mis en œuvre pour que la grossesse et l'accouchement se déroulent dans les meilleures conditions à travers :

- Des massages de confort, des points d’acupression sur des zones réflexes qui soulagent tout en activant le travail
- Des techniques de respiration et de relaxation
- Des postures pour aligner le bassin durant la grossesse et pour aider le passage du bébé durant le travail et l’accouchement
- Des techniques de libération émotionnelle pour dépasser les peurs et les expériences négatives 

La méthode Bonapace : une rencontre à trois

Au cours de chaque séance, les futurs parents découvrent l'art et les bienfaits du massage. En touchant leur bébé, ils font connaissance avec lui et instaurent un dialogue à trois, par le biais de leurs caresses. Dès la naissance, ils seront plus à l'aise avec leur enfant, le prendront facilement et spontanément dans leurs bras, sans crainte ni appréhension.

On peut commencer cette préparation à partir de la 24e semaine de grossesse. Comme cette méthode vient du Québec, les formateurs proposent des ateliers en ligne, avec l’aide d’une formatrice pour guider le couple en formule e-coaching pour toute la préparation physique. Grâce à une webcam, les formateurs corrigent à distance les positions et les points de pression.

Une préparation à la naissance remboursée

La Sécurité sociale prend en charge à 100 % huit séances de préparation à la naissance, à partir du 6e mois de grossesse (avant, elles ne seront prises en charge qu'à 70 %), à condition que ces séances soient dispensées par un médecin ou une sage-femme et qu'elles comprennent une information théorique, un travail corporel (respiration), un travail musculaire (dos et périnée) et enfin de la relaxation. Pour connaître les sages-femmes qui préparent à la naissance avec la méthode Bonapace, renseignez-vous auprès de votre maternité ou en consultant le site officiel de la méthode Bonapace à l'adresse suivante : www.bonapace.com

Crédit photo : "Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace", éditions de L'homme

Sujets associés