“Naître enchantés” : la méthode pour mieux supporter les contractions

Publié par Estelle Cintas  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Naître enchantés est une philosophie : la future maman s'aide de vibrations sonores qu'elle produit avec sa bouche. Il s'agit d'une méthode à part entière qui aide à diminuer la douleur lors des contractions pendant l'accouchement. Le point.

Il existe de nombreuses méthodes pour accoucher. L'une d'elles, moins connues que les autres, se nomme "Naître enchantés". On fait le point sur cette méthode d'accouchement pas comme les autres. 

Naître enchantés, qu’est-ce que c’est ? Qui est Magali Dieux ?

« Naître enchantés est à la fois une philosophie et une “boîte à outils”, pour accoucher au mieux selon son désir », explique Magali Dieux, fondatrice de la méthode. La future maman s’aide alors des vibrations sonores. Ça consiste à produire un son, bouche fermée ou ouverte, pendant la contraction. Cette vibration aide à traverser les contractions, avec ou sans péridurale. La future mère accueille la contraction sans se crisper, sans s’y opposer. En même temps qu’elle produit ce son, la future mère s’adresse en pensée à son bébé, à son propre corps. La douleur ressentie est diminuée et les parents sont en lien avec leur bébé pendant tout l’accouchement.

Naître enchantés : à qui ça s’adresse le chant prénatal ?

Aux couples qui veulent se réapproprier leur accouchement. Aux pères qui veulent être partie prenante pour accompagner leur femme dans l’épreuve.

Naître enchantés : quand débuter les cours et la formation auprès des praticiens ?

On débute quand on veut, mais la plupart des femmes préfèrent commencer au 7e mois. Ce qui correspond au début de leur congé maternité, un moment où elles se projettent sur l’accouchement. L’idéal est de s’entraîner ensuite tous les jours. Le but est de se déconditionner du réflexe de crispation face à la contraction. On apprend aux femmes à rester dans l’ouverture, dans le sourire et le son.

Naître enchantés : quels bienfaits ?

Les femmes ressentent une satisfaction plus grande après avoir pratiqué les vibrations pendant l’accouchement. Même avec une péridurale ou une césarienne, elles n’ont pas le sentiment de subir ou d’abandonner leur bébé. Elles restent en lien avec lui. Après l’accouchement, les bébés “Naître enchantés” seraient plus éveillés et plus calmes. Les parents continuent à vibrer quand l’enfant pleure et il se calme en reconnaissant les sons qui l’ont bercé fœtus.

Naître enchantés : la préparation à la loupe

Les formateurs “Naître enchantés” proposent soit cinq séances individuelles, soit un stage de deux jours. Les parents apprennent à produire des vibrations, mais aussi à prendre confiance en eux, en leur rôle de parents. Un CD d’entraînement complète la formation.

La maternité de Pertuis pour pratiquer cette méthode d'accouchement

La maternité de Pertuis (84) sera bientôt labellisée “Naître enchantés” puisque tout le personnel médical y a été formé. Les praticiens se répartissent un peu partout en France.

Témoignage et avis

“Cette préparation est parfaite pour les papas”, Cédric, papa de Philomène, 4 ans, et Robinson, 2 ans et demi.

« Anne-Sophie, ma femme, a accouché une première fois en juin 2012, puis en juillet 2013. Ces deux naissances ont été préparées avec la méthode “Naître enchantés”. Elle avait rencontré Magali Dieux qui lui avait proposé de faire le stage. Elle m’en a parlé. J’ai été rassuré de savoir que ce ne serait pas du chant, car je suis un piètre chanteur ! Pendant le stage, nous avons pu apprendre plein de techniques pour vibrer en restant connectés et pour nous relayer. Nous nous sommes entraînés un tout petit peu à la maison. Lors de l’accouchement, nous avons été admis à la maternité et placés dans une salle. On a commencé à faire des vibrations sur chaque contraction. Nous avons continué quand une jeune sage-femme est arrivée. Elle a été surprise, mais préférait les vibrations aux hurlements. Même aux moments les plus limites, quand Anne-Sophie perdait pied, j’ai pu l’aider à se concentrer en vibrant avec elle. Elle a accouché en 2 h 40, sans péridurale, sans déchirure. La deuxième fois, ça c’est encore mieux passé. On vibrait déjà dans la voiture. La sage-femme ne nous croyait pas quand Anne-Sophie lui a dit qu’elle allait vite accoucher, mais trois quarts d’heure après, Robinson était là. La sage-femme a félicité Anne-Sophie en lui disant : “C’est génial, vous avez accouché toute seule”. Cette préparation est parfaite pour les papas. Quand j’en parle aux autres pères, ça leur donne envie. Des amis ont décidé de faire la même préparation. Et ils ont adoré. »

Sujets associés