La sophrologie, une méthode de préparation à l’accouchement 

Publié par Palmyre Mégard-Lefebvre  |  Mis à jour le par Mélanie Juhel-Goossens

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un médecin neuropsychiatre colombien. Son but : réconcilier le corps et l'esprit, pour mieux gérer ses émotions négatives et aider à mieux vivre la douleur. 

Qu’est-ce que la sophrologie et pourquoi pratiquer cette méthode pendant la grossesse ?

Pratiquée durant la grossesse, la sophrologie permet d'aider à visualiser l'accouchement de manière positive, en l’imaginant à l’avance.

Pour cela, la sage-femme (ou le sophrologue) explique comment prendre conscience de notre corps mentalement et physiquement :

  • En nous concentrant, on parviendra à mieux maîtriser nos émotions, afin de ne pas subir l’accouchement, mais de le vivre pleinement.
  • Grâce à des exercices de relaxation, on prend confiance en soi, on réussit à vaincre ses craintes et à mieux accepter la douleur.

Plus sereine, on parvient ainsi à se détendre au moment de l’accouchement car, d’une certaine manière, on aura l’impression d’avoir déjà vécu ce moment.

 

Quand faire de la sophrologie pendant sa grossesse ?

On peut débuter la préparation à l’accouchement à partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse, lorsque le ventre commence à s'arrondir.

Dans le cadre d’une préparation classique à l’accouchement, huit séances sont remboursées par la Sécurité sociale.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre maternité pour savoir si elle propose la sophrologie comme type de préparation.

Cours de sophrologie pendant la grossesse : comment ça se passe ?

Les cours, le plus souvent collectifs, sont dispensés par une sage-femme sophrologue :

  • Lors de ces sessions, on apprend à respirer en maîtrisant son souffle, à se relaxer et à relâcher toutes les tensions pour atteindre un état de demi-sommeil. Des exercices qui serviront lors des différentes phases du travail.
  • Assise ou allongée, on écoute la voix de la sage-femme en fermant les yeux. On entre dans un état de demi-sommeil au cours duquel on apprend à se relaxer et à relâcher toutes nos tensions.

Ces exercices aident à se représenter positivement l'accouchement et à dédramatiser cet événement.

Notre conseil : vous pouvez enregistrer les cours et vous repasser l'enregistrement à la maison pour vous entraîner !

Quels sont les bienfaits de la sophrologie prénatale pour la femme enceinte ?

La sophrologie aide dans un premier temps à accepter les changements physiques (prise de poids, fatigue, maux de dos, etc) et à mieux vivre la grossesse psychologiquement.

En outre, le fait d’avoir imaginé l’accouchement, avoir anticipé de façon positive ce moment unique aide à se rendre plus zen le jour J, à se libérer de ses angoisses et à prendre confiance en soi.

La sophrologie prénatale apprend également à mieux se laisser traverser par la douleur grâce à la respiration. Cela peut s’avérer utile, d’autant plus si on décide de ne pas avoir recours à la péridurale.

En chassant nos appréhensions et en gardant en tête le bonheur de l’arrivée au monde de notre enfant, la sophrologie permet d'envisager l'accouchement avec plus de sérénité.

Comment se préparer à accoucher sans péridurale ? La sophrologie est-elle une solution ?

La sophrologie est un bon moyen de préparer un accouchement naturel ou physiologique : 

  • Au moment de l'expulsion, le corps a naturellement tendance à se crisper. En mobilisant vos connaissances en sophrologie, vous arriverez à vous relaxer et à mieux récupérer entre chaque contraction.
  • La prise de conscience de son corps permet également de l’oxygéner au maximum et de pousser ainsi plus efficacement (ou d'attendre le phénomène de "poussée naturelle"), tout en étant détendue.
  • Ainsi relâchée, les phases de travail et d’expulsion seront facilitées. Quand on est plus détendue, les tissus s'étirent, avec moins de risques de déchirure ou de recours à l’épisiotomie.

Hypnose ou sophrologie : quelle est la meilleure option pour son accouchement ?

L'hypnose fait elle aussi partie des méthodes douces pour préparer son accouchement. Tout comme la sophrologie, la maîtrise de l'hypnose permet de mieux gérer la douleur des contractions et de diminuer les angoisses que l'on peut ressentir lors de ce moment chargé en émotion.

Le principe est de se mettre en état d'hypnose, c'est-à-dire un état dans lequel le corps et l'esprit sont dissociés, pour mieux supporter la douleur et contrôler son niveau de stress. Cet état d'hypnose peut s'obtenir :

  • seule : on parle alors d'auto-hypnose ;
  • grâce à l'appui d'une sage-femme ou d'un médecin formé : on parle d'hétéro-hypnose.

On ne peut pas dire que l'hypnose ou la sophrologie soit plus appropriée qu'une autre méthode pour préparer la naissance de son bébé. Tout dépend de vos envies et de vos besoins, l'important étant de choisir une option qui vous correspond.

Sujets associés