L’haptonomie en pratique

Publié par Romy Ducoulombier  |  Mis à jour le par Mélanie Juhel-GoossensCatherine Dolto, haptothérapeute et vice-présidente du Centre international de recherche et de développement de l’haptonomie.

Qu'est-ce que l'haptonomie et comment se déroulent les séances ? À quel moment une femme enceinte peut-elle commencer cette pratique ? Voici les informations essentielles à connaître avant de vous inscrire à des cours d'haptonomie.

L'haptonomie est un moyen pour les parents de communiquer avec le futur enfant, dans le ventre de la maman. Comment ça fonctionne ? Quand débuter cette préparation à la naissance particulière ? On vous dit tout.

Définition : qu'est-ce-que l'haptonomie ? Comment fonctionne-t-elle ?

Dès les premières semaines de la grossesse, l'haptonomie apprend au couple à communiquer avec leur bébé. Cette pratique spécifique n'est pas une préparation à la gestion de la douleur des contractions, le jour J, l’intérêt est ailleurs…

L’haptonomie amène plutôt les parents à visualiser leur futur bébé et à nouer avec lui une relation tendre et complice. Cette "science de l’affectivité" repose essentiellement sur le toucher, l’un des premiers sens que développe le fœtus. Par les caresses sur le ventre de la future mère, les parents apprennent à déplacer leur enfant, à le bercer. En observant ses réactions, il est déjà possible de se faire une idée du caractère de sa progéniture : curieux, coquin, vif… !

En fin de grossesse, le conjoint ou la conjointe mémorise également des gestes qui soulageront, notamment, les douleurs dorsales de la maman pendant l’accouchement.

Pourquoi faire de l'haptonomie à la maison : les bienfaits pour le développement de bébé

Grâce à des caresses spécifiques, les parents entrent en contact avec leur enfant :

  • Ils découvrent progressivement ce qu'il aime et ce dont il a besoin. Ils peuvent même jouer avec lui, car le bébé comprend vite : il vient se blottir juste sous leurs mains, puis bouge, s'enroule, fait des cabrioles. Au lieu de rester isolé dans sa bulle, il prend du plaisir à vivre et à échanger.
  • Les attentions portées à l’enfant, lors des séances d’haptonomie, permettent de créer un premier lien affectif avec lui. Cela contribue à la construction d'un petit être autonome, confiant et épanoui !
  • La naissance est généralement plus sereine si la maman a suivi des séances d'haptonomie. Le nouveau-né découvre le monde entouré par la chaleur, l'odeur du corps de sa mère. Il reconnaît aussitôt sa voix.
  • La présence du deuxième parent le rassure, notamment si c'est lui qui fait le peau à peau, en cas de césarienne par exemple. Les bébés qui ont bénéficié d'un accompagnement haptonomique manifestent le plus souvent une ouverture au monde pleine de sérénité.

« J’ai testé l’haptonomie » : le témoignage de Christelle

"L'haptonomie n'est pas seulement une préparation à la naissance, c'est un lien d'amour très fort entre les parents et l’enfant, qui construit le trio familial. C'est aussi une formidable prévention aux tensions et doutes de la grossesse. Avec Mathieu, mon mari, cela nous a aidé à nous projeter dans la rencontre avec notre enfant." 

Quand commencer les séances d'haptonomie pendant la grossesse ?

Les séances d’haptonomie peuvent démarrer dès le début de la grossesse. Mais ce n’est qu’à partir du 4e mois, lorsque vous commencez à percevoir les mouvements du futur bébé, que vous pourrez réellement entrer en interaction avec lui.

N’attendez pas trop longtemps avant d’entamer la démarche haptonomique : après le 7e mois, c’est trop tard ! Il faut en effet du temps pour s’approprier cette méthode.

A savoir : en théorie, l’haptonomie perd son intérêt si vous pratiquez d’autres types de préparations à l’accouchement (yoga, sophrologie, techniques respiratoires, chant prénatal, etc.) à côté. Ces méthodes consistent à se centrer sur soi et sur son corps, alors que la démarche haptonomique demande de s’ouvrir totalement à son bébé et son compagnon.

Cours et techniques d'haptonomie : comment se déroulent les séances et les exercices ?

L’haptonomie se pratique rarement en cours collectif. Le couple se trouve généralement seul avec le praticien ou la praticienne, afin de préserver l’intimité de ces moments précieux.

Pendant les séances, qui peuvent se dérouler aussi bien à domicile que dans un lieu dédié, les parents apprennent à "inviter" leur bébé à venir à la rencontre de leurs mains. Maîtriser ces échanges peut prendre plusieurs séances, au cours desquelles le spécialiste va accompagner et guider le couple, pour entrer en communication avec leur enfant par la voix et le toucher.

Chaque séance dure en moyenne 1 heure et il faut prévoir entre 5 et 8 séances pour pleinement profiter des bienfaits de l'haptonomie.

La Sécurité sociale vous rembourse 7 séances d’haptonomie (hors dépassement), au titre de la préparation à l’accouchement, à condition qu’elles soient dispensées par un médecin ou une sage-femme.

Seules quelques maternités proposent un accompagnement à la grossesse et des accouchements haptonomiques. Renseignez-vous lors de votre inscription. Autrement, il vous est toujours possible de suivre des cours d’haptonomie dans un cabinet privé.

Pourquoi poursuivre l’haptonomie après la naissance ?

La plupart du temps, une séance spécifique est proposée à la mère après l'accouchement.

L'objectif :

  • Aider la femme à retrouver un sentiment de sécurité vis-à-vis de son corps et l'accompagner dans cette situation totalement nouvelle qu'est la naissance d'un enfant.
  • C'est aussi un bon moyen de prévenir le baby-blues.
  • De façon plus pragmatique, cette séance a également pour but d'aider la maman pendant la période des suites de couches.

Les séances suivantes sont souvent consacrées aux gestes quotidiens autour du bébé.

  • Comment porter son enfant ? L'aider à prendre conscience de son corps ? Surmonter les coliques du nouveau-né ?
  • L'idée est aussi d'aider le bébé à retrouver ses repères d’avant la naissance afin d'assurer une continuité et surtout de le sécuriser face à ce monde nouveau.

Les séances d’haptonomie peuvent se poursuivre au-delà, jusqu’aux premiers pas de votre tout-petit.

Sujets associés