La préparation à la naissance classique

Mis à jour le par Antoine Blanchet

On a tous en tête des images de la préparation à la naissance, dans les films ou les séries, avec des femmes enceintes assises en cercle sur des tapis, autour d’une sage-femme. Mais est-ce la vérité ? Pourquoi le nom s’est transformé en « Préparation à la Naissance et à la Parentalité ? » Explications.

Avant la naissance de son enfant, il est recommandé pour les futurs parents de se préparer à l'accouchement. Comment fonctionnent ces séances ? A partir de quand commencer ? On répond à vos questions. 

A quoi servent les séances de préparation globale à l'accouchement ?

La préparation à la naissance, ce n'est pas juste d'un « cours d'accouchement ». On part du principe que toute femme est capable d'accoucher... et d'adapter sa respiration aux contractions qu'elle ressent. De la même façon, il s'agit moins d'apprendre à maîtriser la douleur que d'être accompagnée dans son projet de naissance, la rencontre avec le bébé, et le changement que sa venue provoque dans la vie de la famille. D'ailleurs, aujourd'hui, on parle de "Préparation à la Naissance et à la Parentalité" plutôt que de préparation à la naissance. Le mot « parentalité » est plus vaste. Il regroupe "l'ensemble des processus psychiques et affectifs qui permettent à des adultes de devenir parents", c'est-à-dire de répondre aux besoins de leurs enfants à trois niveaux : le corps (les soins nourriciers), la vie affective et la vie psychique. Tout un programme !

La préparation à la naissance classique

La préparation à la naissance et à la parentalité, appelée aussi "préparation classique" est l'héritière de la Psycho Prophylaxie Obstétricale (PPO), également appelée « Accouchement Sans Douleur », une méthode popularisée en France par le Dr Lamaze, dans les années 50. Elle permet d'informer les futurs parents sur le déroulement de la grossesse et de l'accouchement, la péridurale, l'accueil et les soins du bébé, l'allaitement. Les futurs pères sont toujours les bienvenus.

Préparer la naissance : un entretien et sept séances

Toute femme enceinte peut assister à 7 séances d'au moins 45 minutes. A cela s'ajoute désormais un entretien avec une sage-femme en début de grossesse : c'est ce qu'on appelle communément l'entretien du 4e mois. Réalisée avec la présence du futur père, cette séance permet aux deux parents d'exprimer leurs attentes en ce qui concerne la naissance et aussi de dépister leurs difficultés pour les orienter vers les professionnels compétents, comme une assistante sociale ou un psychologue.

Combien coûtent les séances de préparation à la naissance ?

Toutes les séances sont gratuites à l'hôpital. Sinon, le tarif varie de 13 à 31 euros environ, en fonction de la séance et du nombre de personnes. Heureusement, si c'est une sage-femme ou un médecin qui anime la session, on est remboursé à 100 % par la caisse d'Assurance maladie .
La préparation est un droit, non une obligation. Mais toutes les mamans vous le diront : elle est surtout utile lors d'une première grossesse, pour connaître, notamment, le lieu et le personnel de la maternité où on va accoucher. C'est aussi le moment de réfléchir sur soi, d'être informée sur ses droits sociaux, sur les comportements à adopter dans la vie (hygiène, prévention des risques infectieux, automédication), de se préparer à devenir parents. Cela va bien au-delà du choix d'avoir ou non une péridurale.

Accouchement et premier rendez-vous avec la sage-femme : Quand commencer le premier cours de préparation à la naissance ?

Presque toutes les maternités organisent ces préparations à partir du 7e mois de grossesse, au moment du congé prénatal. Si ce n'est pas le cas, il faut demander à l'accueil une liste des sages-femmes libérales chez qui on peut suivre ces cours. Ensuite, on peut aussi bénéficier de cours en individuel (en couple) ou en collectif. C'est souvent l'occasion d'aborder les questions, les doutes, les angoisses qu'on porte en soi... mais aussi de partager des fous rires avec des femmes dans la même situation. Pas mal non ?

Comment se déroule une séance de préparation à la naissance ?

A chaque séance, un thème est abordé (la grossesse, l'accouchement, les suites de couches, les soins au bébé, le retour à la maison, la place du père, l'allaitement et l'alimentation). En général, on commence par une discussion suivie d'un entraînement corporel. On se lance dans des exercices de respiration, un travail musculaire centré sur le dos, des mouvements de bascule du bassin, un essai des différentes positions d'accouchement et une prise de conscience du rôle du périnée. Enfin, on termine par un temps de relaxation (notre moment préféré, on l'avoue). Lorsque les cours ont lieu à la maternité, une visite des salles d'accouchement est également prévue... pas mal pour visualiser où va naître notre merveille !

A savoir : si on est alitée, une sage-femme peut venir chez nous ! Il suffit pour cela de contacter le service de PMI le plus proche. La consultation de la sage-femme est gratuite. Autre option : demander à une sage-femme libérale de venir chez vous pour une préparation « sur mesure ». La maternité nous fournira alors une liste de sages-femmes libérales.

Piscine, sophrologie... Quelle est la meilleure préparation à la naissance et à l'accouchement ? Laquelle choisir ?

En dehors de cette préparation "classique", idéale pour un premier accouchement, il y a toutes sortes de préparations qui existent : par la sophrologie, la natation, l'haptonomie, le chant prénatal, la danse, le yoga, la vibration sonore... Chacune d'entre nous peut être attirée par une sorte ou une autre de préparation, en fonction de nos besoins et de notre rapport au corps ou à notre projet d'accouchement.... Ca vaut le coup de fureter - et de faire un cours d'essai - pour voir d'autress techniques !

Sujets associés