Séjour à la maternité : combien de temps dure-t-il ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Combien de temps vais-je rester à la maternité ? Comment se déroulent les visites ? Tout comme l’accouchement, le séjour en maternité suscite bien des interrogations pendant la grossesse ! Le point sur toutes vos questions.

En moyenne de quelques jours, le séjour à la maternité avec notre bébé permet d'apprendre quelques gestes et pratiques et de faire connaissance en étant bien épaulée. C'est aussi un endroit où sont effectués des soins réguliers afin de s'assurer que bébé, comme maman, sont en bonne santé. À l'inverse d'une maternité, une maison de naissance n'assure pas de séjour à la suite de l'accouchement.

Quelle est la durée d'un séjour en maternité ?

La durée du séjour en maternité est variable d’une structure à une autre. D’une manière générale, en moyenne, les nouvelles mamans restent entre 3 et 5 jours à la maternité pour un accouchement classique, et jusqu'à 6 jours pour une césarienne.

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet de quitter la maternité au bout de 3 jours. Ce système concerne les femmes ayant eu des complications (césarienne, hémorragie…) pendant leur accouchement et qui ont besoin d’être prises en charge, sans avoir nécessairement besoin de la structure hospitalière.

Différent, le Programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO), mis en place par l’Assurance maladie, permet aussi de sortir plus tôt et d’être suivie à domicile par une sage-femme. Ce programme ne peut toutefois être instauré uniquement lorsque la grossesse et l’accouchement se sont bien passés.

Les chambres à la maternité : seule ou partagée ?

Vous souhaitez une chambre seule pour ces quelques jours après votre accouchement ? Bonne nouvelle, les maternités en proposent de plus en plus afin de répondre à la demande grandissante des futures mamans. Notez que cet avantage a généralement un coût supplémentaire (de 50 à 100 € par jour).

Intimité, repos, visites… Avoir sa propre chambre est un luxe que nul ne peut contester. Pour autant, lorsque la cohabitation se passe bien, partager son espace peut aussi réserver de belles surprises. C’est l’occasion d’échanger avec sa voisine, et, pourquoi pas, de se remonter mutuellement le moral en cas de coup de blues. Côté pratique, les chambres possèdent presque toutes aujourd’hui un espace pour faire les soins du bébé.

Maternité : déroulement d'une journée-type après l'accouchement

La plupart des maternités s’organisent autour du rythme du bébé. Autrement dit, si votre enfant dort, on ne va pas le réveiller pour lui donner son bain ! En général, les examens médicaux ont lieu le matin, de façon à laisser la maman recevoir des visites l’après-midi. Tous les jours, vous aurez donc un examen clinique : contrôle de la température, de la pression artérielle, du pouls, du périnée et de sa cicatrisation, de l'utérus, d'absence de problèmes circulatoires... Quant à bébé, il aura également des petits contrôles médicaux, dont le test de Guthrie.  

À la maternité, la journée est rythmée par les repas : petit-déjeuner entre 7 h et 8 h, déjeuner vers 12 h et dîner tôt, à partir de 19 h. Ce n’est un secret pour personne, le plateau-repas n’est pas toujours des plus appétissants (hormis peut-être le petit-déjeuner)... Mais le personnel est souvent compréhensif et accepte que l’on vous apporte des petites choses à grignoter. En revanche, les règles d’hygiène sont très strictes et, dans la grande majorité des cas, la maternité n’accepte pas de conserver des aliments qui viennent de l’extérieur.

L'organisation des visites à la maternité

Les visites ont lieu l’après-midi, généralement à partir de 13 h et jusqu’à 20 h. Il est conseillé de ne pas recevoir plus de deux personnes à la fois, pour ne fatiguer ni bébé, ni maman. Bien évidemment, le papa ou le co-parent n’est pas soumis aux mêmes contraintes et peut rester toute la journée auprès de sa famille. Les jeunes enfants, hormis les frères et sœurs, ne sont pas autorisés à venir, car ils peuvent être porteurs de maladies.

Prenez soin de vous durant cette période et écoutez-vous : le but n'est pas d'être saturée par les visites à la maternité. Une étude menée durant l'été 2021, alors que les visites à la maternité avaient été drastiquement réduites pendant les mois précédents, en raison de l'épidémie de Covid-19, révèle que sur les 500 jeunes mamans interrogées, 73 % se disent "satisfaites", voire "très satisfaites" que les visites n'aient été autorisées qu'à leur conjoint. Alors n'hésitons pas à dire stop et à passer du temps seule avec notre nourrisson.

Le coup de gueule d’une sage-femme !

« Je suis scandalisée par l’incivilité des proches qui s’invitent à la maternité sans même demander l’autorisation. Il n’y a pas de respect de l’accouchée. La priorité, c’est quand même que la maman découvre son bébé, pas qu’elle soit assaillie par les visites. On s’étonne après que, le soir, elle craque et que son bébé pleure. »

Sophie Guillaume, Présidente du Collège national des sages-femmes

La nuit à la maternité

Pour la nuit, toutes les maternités disposent d’une nurserie. Selon sa disponibilité, vous pouvez confier votre bébé une ou plusieurs nuits, à des auxiliaires de puériculture, qui s’en occuperont. Le matin, vous le retrouverez dès 7 heures. Certaines maternités acceptent que le papa reste la nuit et proposent, parfois, même un lit pliant.

En revanche, si vous allaitez, mieux vaut garder votre petit près de vous. On sait que l’allaitement des premiers jours est essentiel et qu’il est un facteur de réussite pour la suite.

Dans les semaines qui suivent, essayez de mettre en priorité votre reposjuste après les soins au bébé. Il n'y a rien de plus difficile que de s'occuper d'un nouveau-né quand on est épuisée. Alors, on fait des siestes, on délègue toutes les tâches possibles à déléguer, et on se repose au maximum à défaut de dormir (c'est fou le nombre de choses qu'on peut faire couchée : donner la tétée, lire, téléphoner...).

Courage, tout va bien se passer !

 

 

Sujets associés