Enlèvements : des maternités optent pour le bracelet électronique

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par

Maternités : le choix du bracelet éléctronique

Pour renforcer la sécurité des nourrissons, de plus en plus de maternités s’équipent de bracelets électroniques. Explications.

Les disparitions de nourrissons dans les maternités sont de plus en plus fréquentes. Ces faits divers relancent à chaque fois la question de la sécurité dans les maternités. Face au risque d’enlèvement, certains établissements s’équipent de dispositifs pour renforcer le contrôle. A la maternité du centre hospitalier de Givors, les bébés portent des bracelets électroniques. Cet équipement innovant, basé sur la géolocalisation, permet de savoir à tout moment où se trouve le bébé. Entretien avec Brigitte Checchini, la sage-femme cadre de l’établissement. 

Pourquoi avez-vous mis en place un système de bracelet électronique ?

Brigitte Checchini : Il faut se rendre à l’évidence. On ne peut pas surveiller tout le monde dans une maternité. On ne contrôle pas les personnes qui entrent. Il y a beaucoup de passage. Les mamans reçoivent des visites. On ne peut pas savoir si une personne qui attend devant une chambre est là pour une visite ou non. Parfois la maman s’absente, même quelques minutes, elle sort de sa chambre, prend sa bouche… Il y a forcément des moments où le bébé n’est plus surveillé. Le bracelet électronique est un moyen de contrôler que tout va bien. Nous n’avons jamais eu d’enlèvements dans notre maternité, nous utilisons ce système à titre de prévention.

Comment fonctionne le bracelet électronique ?

Brigitte Checchini : Jusqu’en 2007, nous avions un système d’antivol qui se trouvait dans le chausson du bébé. Quand nous avons déménagé, nous avons opté pour la géolocalisation. Quelques minutes après la naissance, après avoir obtenu l’accord des parents, on pose un bracelet électronique au niveau de la cheville du bébé. Il ne lui sera retiré qu’à sa sortie de la maternité. Ce petit boîtier informatique contient toutes les informations relatives au bébé. Si le nourrisson sort de la maternité ou si on lui enlève le boîtier, une alarme se déclenche et nous indique le lieu où se trouve l’enfant. Je pense que ce système est très dissuasif.

Comment réagissent les parents ?

Brigitte Checchini : Beaucoup refusent. Le côté bracelet de sécurité leur fait peur. Ils l’associent à la prison. Ils ont l’impression que leur enfant est « tracé ». Ce qui n’est absolument pas le cas puisque après chaque départ, le boîtier est vidé et on l’utilise pour un autre bébé. Ils ont aussi peur des ondes. Mais si la maman pose son portable à côté d’elle, le bébé recevra encore beaucoup plus d’ondes. Je pense qu’il y a tout un travail de pédagogie à faire autour du bracelet électronique. Il faut que les parents comprennent que grâce à ce système, le bébé est toujours sous surveillance.

Sujets associés