Les démarches pendant la grossesse : comment réaliser l’inscription à la maternité ?

Publié par Marion Thuillier  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Une fois qu’on a choisi la maternité dans laquelle on souhaite accoucher, il ne faut pas oublier de la réserver pour le jour J ! Le point sur cette démarche, à faire dès le début de la grossesse.

À peine le test de grossesse positif, il faut se préparer à l’accouchement… Eh oui, s’inscrire à la maternité doit être fait le plus rapidement possible ! Dès le premier trimestre de notre grossesse, on choisit donc la maternité dans laquelle on souhaite accoucher, et on n’oublie pas de s’y inscrire avant la fin de notre troisième mois de grossesse.

Et si on n’est un peu perdue ou qu’on recherche une maternité sur un critère spécifique (taux d’épisiotomie, possibilité d’accouchement physiologique…), on peut utiliser le guide des maternités de Parents !

Quand et comment s’inscrire à la maternité pendant la grossesse ? Combien de mois avant l’accouchement faut-il prévoir ?

Dès que notre grossesse est confirmée, il faut penser à réserver notre maternité, surtout si on habite en région parisienne. Le nombre de naissances est très élevé en Île-de-France, et avec la fermeture des petites structures, de nombreux établissements sont saturés. Les disponibilités sont encore plus rares pour les maternités renommées ou de niveau 3 (spécialisées dans les grossesses à risques).

Dans les autres régions, la situation est moins critique, mais on ne doit pas trop tarder quand même, notamment dans les grandes villes, afin d’être certaine de pouvoir accoucher dans la maternité de son choix.

Est-il obligatoire de s’inscrire dans une maternité ?

Il n’y a aucune obligation à s’inscrire dans une maternité. Tous les établissements sont tenus de nous accepter au moment de notre accouchement, que nous y soyons inscrite ou pas. Dans le cas contraire, ils pourraient être accusés de non-assistance à personne en danger. Cependant, réserver sa place à la maternité est plus que recommandé : on se sentira certainement moins stressée d’accoucher dans un endroit où on se sait attendue et que l’on connaît.

On n’est pas tenue non plus à nous inscrire dans une maternité puisqu’il n’est pas obligatoire d’accoucher en maternité ! Il est tout à fait possible en France d’accoucher dans une autre structure, par exemple en maison de naissance ou à domicile.

Notons également que nous ne sommes pas obligée de choisir le lieu de notre accouchement en fonction de sa proximité par rapport à chez nous : ni les maternités, publiques ou privées, ni les hôpitaux, ne sont sectorisés. Si la proximité géographique est donc de première importance, d’autres critères peuvent nous influencer, notamment le lieu d’exercice du soignant ou de la soignante, sage-femme ou gynécologue, qui suit notre grossesse si on souhaite que ce soit lui ou elle qui nous accouche.

Inscription à la maternité et dossier : quels sont les documents et papiers à fournir ?

L’inscription a lieu généralement au secrétariat de la maternité que nous avons choisie. On y va en pleine journée pour arriver aux heures de bureau, munie de notre pièce d’identité, de notre carte Vitale, de notre attestation de Sécurité sociale, de notre carte de mutuelle et de tous les documents se rapportant à notre grossesse (échographies, prises de sang).

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut d’ailleurs se renseigner auprès de sa mutuelle concernant notre niveau de prise en charge (un coup de téléphone suffit !). Car le coût d’un accouchement varie selon l’établissement (privé ou public), les éventuels dépassements d’honoraires, les frais de confort, etc. Dans les hôpitaux et les cliniques conventionnées, l’Assurance maladie prend en charge à 100 % les frais d’accouchement et de séjour dans la limite de 12 jours.

C’est également au moment de l’inscription qu’on nous demandera si on préfère une chambre individuelle ou double, et si nous souhaitons avoir la télévision, par exemple.

Inscription à la maternité : connaître le contenu du trousseau

S’inscrire assez tôt à la maternité permet de connaître les éléments (lait infantile, couches, bodys, coussin d’allaitement, etc.) que la maternité fournit ou non. Comme il vaut mieux préparer sa valise de maternité (ou trousseau) un peu en avance, connaître ce que prévoit la maternité peut être un plus !

Quelles sont les démarches pour s’inscrire en ligne dans sa maternité ?

Certaines maternités, notamment dans les métropoles, permettent de s’inscrire en ligne ou de réaliser sur Internet une préinscription. La démarche peut ainsi être plus rapide et permet d’éviter un déplacement, même s’il n’est jamais inutile de savoir à quoi ressemble le lieu où on accouchera !

Comment se passe la réservation d’une maternité dans un hôpital de la région parisienne ?

En Île-de-France, les places sont limitées, à cause de la forte concentration de population et de la fermeture d’un grand nombre de petites structures. Il est donc nécessaire de réserver sa maternité le plus tôt possible, dès que le test de grossesse est positif !

Il est normal d’hésiter, mais rappelons-nous que si on réserve une place dans deux maternités à la fois, on bloque potentiellement l’accès à une autre femme enceinte. Enfin, ne comptons pas trop sur les « listes d’attente ». Même si toutes les maternités en ont, il est très rare d’être recontactée.

Courage, les démarches administratives pendant la grossesse sont importantes, mais pas si nombreuses que ça !

Sujets associés