• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Comment choisir sa maternité ?
Comment choisir sa maternité ?

C'est une des premières questions que l'on se pose quand on apprend qu'on est enceinte. Mais où donc vais-je accoucher ? Le choix de la maternité est important, voir essentiel.  On fait le point.

Quels critères privilégier pour choisir sa maternité ?

La sécurité de la maternité

Le choix de votre maternité est d'abord conditionné par la nature de votre grossesse. On distingue 3 types de maternités:

  • Les maternités de niveau I
    Elles sont réservées aux grossesses non pathologiques, c'est à dire ne comportant aucun risque apparent de complications. 90 % des futures mamans sont concernées.
  • Les maternités de niveau II
    Ces établissements assurent le suivi des grossesses « normales », mais également celles des futures mamans dont les enfants auront sans doute besoin d’une surveillance particulière à la naissance. Elles disposent d'une unité en néonatalogie.
  • Les maternités de niveau III
    Ces maternités disposent ainsi d’une unité néonatologie, située dans le même établissement que le service d’obstétrique, mais également d'une unité de réanimation néonatale. Elles accueillent donc les femmes chez lesquelles de grandes difficultés sont redoutées (hypertension sévère, diabète, etc.). Elles peuvent aussi prendre en charge les nouveau-nés nécessitant des soins très importants, comme les prématurés de moins de 32 semaines ou les bébés qui présentent de graves détresses vitales (malformation fœtale).

La proximité géographique de la maternité

Disposer d'une maternité près de chez soi constitue un avantage à ne pas négliger. Vous vous en rendrez compte dès les premiers mois, lorsqu'il faudra jongler entre rendez-vous professionnels et visites prénatales ( si celles-ci ont lieu à la maternité) ! Mais surtout, vous éviterez un trajet interminable et particulièrement pénible au moment de l'accouchement… Enfin, une fois Bébé venu au monde, pensez aux multiples allers-retours que Papa devra effectuer !
A savoir :
La tendance actuelle de l'assistance publique est de diminuer le nombre des maternités de proximité, notamment dans les petites agglomérations, pour orienter les femmes sur des maternités dotées d'un important plateau technique et pratiquant un grand nombre d'accouchements. Il est certain que plus nombreux sont les accouchements dans une maternité, plus l'équipe est expérimentée. Ce qui n'est pas négligeable "au cas où"...

Confort et services de la maternité

N'hésitez pas à visiter plusieurs maternités et vérifiez que les services proposés répondent bien à vos attentes :

  • Papa peut-il être présent durant l'accouchement, s'il le désire ?
  • Quelle est la durée moyenne du séjour à la maternité après l'accouchement ?
  • Est-il possible d'obtenir une chambre individuelle ?
  • L'allaitement maternel est-il encouragé ?
  • Pourrez-vous bénéficier des conseils d'une puéricultrice ou de séances de rééducation du périnée après la naissance ?
  • Quels sont les horaires de visite à la maternité ?

Le prix d'une naissance varie en fonction des maternités !

Si la maternité est conventionnée et pour une grossesse normale, vos frais seront intégralement remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle (hors options téléphone, chambre individuelle et télévision). Dans tous les cas, pensez à faire établir un devis pour éviter les mauvaises surprises !

Une maternité conseillée

Vous serez certainement plus en confiance au sein d'une maternité que l'on vous a chaudement recommandée : demandez conseil à votre médecin qui pourra d'autant mieux vous orienter qu'il vous connaît bien. Si votre gynécologue est spécialisé en obstétrique, pourquoi ne pas choisir la maternité où il exerce ?
Enfin, si vous avez opté pour un hôpital public, sachez cependant qu'un médecin n'interviendra aux côtés de la sage-femme que si un acte médical s'impose (épisiotomie, césarienne, etc).

 
Maternité publique ou privée ?
Vos commentaires
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !