Retour de couches : ce qu’il faut savoir

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Marion Bellal Avec Fanny Faure, sage-femme à Sète (34)

Le retour de couches, ce sont tout simplement les premières règles après l’accouchement. Un événement qui surviendra plus ou moins tard selon que l’on allaite notre bébé ou pas. Infos, conseils pratiques… Voici tout ce qu’il faut savoir sur le retour de couches.

 

Avec Fanny Faure, sage-femme à Sète (34)

Moment phare des suites de couches : le retour de couches, soit le retour des règles. Cette période est parfois confondue avec le petit retour de couches : des saignements qui reprennent souvent de façon plus abondante pendant 48 heures, environ 10 ou 12 jours après l’accouchement environ, mais ne sont pas encore des règles. Ce sont des lochies.

Quels sont les signes du retour de couches ?

Définition : c’est quoi le retour de couches ?

Après la naissance de bébé, en plein post-partum, notre corps entre dans une période de réadaptation, c’est ce qu’on appelle les suites de couches. Celles-ci se terminent par la réapparition des règles : c’est le retour de couches.

Après l’accouchement, notre organisme sécrète à nouveau des hormones de type œstrogènes et progestérone. Nos cycles se remettent doucement en place, et par conséquent, on va retrouver nos règles, ces pertes de sang plus ou moins douloureuses.

La machine se remet en route différemment que l’on allaite ou non. En effet, l’allaitement favorise la production de prolactine dans notre organisme, l’hormone qui interrompt le cycle sexuel. Il est donc difficile de déterminer avec précision la date de la première ovulation après l’accouchement, qui peut survenir à tout moment.

Quand reviennent les règles après l’accouchement ? Pourquoi est-ce si abondant ?

Ce sont les premières menstruations après l’accouchement que l’on désigne par « retour de couches ». À ne pas confondre avec le petit retour de couches, qui se produit en général une dizaine de jours après l’accouchement. Les saignements peuvent alors reprendre plus intensément pendant 48 heures.

Plusieurs mois sont généralement nécessaires pour retrouver des cycles réguliers.

Allaitement ou non : comment se déroule le retour de couches ?

Si on n’allaite pas, le retour de couches survient en moyenne six à huit semaines après l’accouchement. Si on nourrit bébé au sein, le retour de couches sera plus tardif. En effet, la prolactine, l’hormone stimulée par la tétée, retarde l’ovulation. Pas d’inquiétude, les règles arriveront soit à la fin de l’allaitement, soit plusieurs mois après l’arrêt.

Retour de couches : quand s’inquiéter ?

Le retour de couches peut prendre du temps, même lorsque la maman n’allaite pas. Il n’y a généralement rien d’inquiétant. Cependant, une visite de contrôle ne peut pas faire de mal si les règles n’apparaissent toujours pas au bout de trois mois.

Peut-on tomber enceinte avant le retour de couches ?

Attention, une grossesse peut en cacher une autre ! Près de 10 % des femmes ovulent avant leur retour de couches. Autrement dit, on peut tomber de nouveau enceinte avant même d’avoir vu réapparaître ses règles. Une chose est sûre : l’allaitement n’est pas un moyen de contraception !

On pense donc à se faire prescrire une contraception adaptée, dès la sortie de la maternité. Il existe plusieurs modes de contraception féminine. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Si on n’allaite pas, la pilule peut être prescrite dès le 15e jour après l’accouchement, sinon le médecin peut proposer une micropilule, sans incidence sur le lait. Pour ce qui est du stérilet, la plupart des médecins préfèrent attendre au moins deux ou trois mois.

Le retour de couches en pratique : délai, durée, symptômes, douleurs…

Les premières règles qui suivent l’accouchement sont généralement plus abondantes et durent un peu plus longtemps que celles que l’on avait avant de tomber enceinte. Bonne nouvelle : chez certaines femmes, les maux de ventre liés aux règles s’atténuent, voire disparaissent après une grossesse !

« Celles qui avaient des règles douloureuses avant d’être enceintes remarquent parfois qu’elles ont moins mal. D’autres trouvent que leurs règles sont plus abondantes, ou qu’elles durent plus longtemps, ou sont moins régulières… Certaines ont des signes annonciateurs, comme une tension au niveau des seins ou des douleurs dans le bas-ventre, alors que chez d’autres les saignements arrivent sans prévenir… Après une pause de neuf mois, il faut un peu de temps pour que le corps reprenne son rythme de croisière », constate Fanny Faure, sage-femme.

Après la grossesse : serviettes, culottes menstruelles ou tampons ?

Pour les lochies et le petit retour de couches, les gynécologues déconseillent les tampons qui favorisent les infections, surtout si on a eu une épisiotomie. Mieux vaut donc privilégier des serviettes ou des culottes menstruelles.

Pour le « vrai » retour de couches, on fait comme on veut ! En général, les jeunes mamans préfèrent les serviettes super-absorbantes (il en existe des « spéciales après-accouchement ») aux tampons, à cause de l’abondance des saignements. De plus, la sage-femme souligne que la mise en place d’un tampon peut être inconfortable après un accouchement : « leur insertion peut être délicate si vous avez une cicatrice d’épisiotomie encore sensible ou quelques points qui tirent. De plus, le périnée peut avoir perdu de son tonus et “moins bien retenir” le tampon. Enfin, certaines mamans peuvent ressentir une sécheresse vaginale, notamment celles qui allaitent, ce qui complique un peu l’introduction du tampon. »

Témoignages : les mamans racontent leur retour de couches

Le témoignage de Nessy : « J’ai accouché le 24 mai et je n’ai jamais eu de retour de couches, pourtant je n’ai pas allaité. Après plusieurs visites chez le gynécologue, aucune explication n’a pu être donnée. Le 12 février, miracle, mes règles réapparaissent ! Elles durent quelques jours et ne sont pas abondantes, très légères même. Je prends rendez-vous avec mon médecin traitant pour la prescription de la pilule. Une prise de sang est prévue pour écarter toute grossesse. Résultat négatif. Je continue à attendre mes règles pour reprendre la pilule. Mais toujours rien ! Après neuf jours de retard de règles, je refais une prise de sang qui s’avère positive ! La grossesse est confirmée par mon gynécologue. Depuis la naissance de mon enfant, j’étais complètement déréglée. Mon premier cycle s’est produit neuf mois après l’accouchement, et à la date où j’aurais dû avoir mon deuxième cycle, j’ai ovulé. Donc pas de vrai retour de couches et un deuxième bébé prévu pour décembre. »

Le témoignage d’Audrey : « J’ai eu, à chaque fois, mon retour de couches six semaines après l’accouchement. Pour mon deuxième, j’étais sous pilule dès le retour de la maternité. Depuis que j’ai eu mon premier bébé, je n’ai plus du tout de cycles réguliers, c’est du grand n’importe quoi ! Certains cycles peuvent durer jusqu’à quatre mois, voire plus… Ce qui a provoqué des difficultés pour concevoir mes deux derniers enfants. D’après mon médecin, il s’agit d’un déséquilibre hormonal qui n’a jamais été comblé. »

Le témoignage de Lucie : « J’ai eu mon retour de couches au bout de neuf mois, lorsque l’allaitement prenait tout doucement fin. En revanche, j’ai recommencé la contraception dès la reprise des rapports. Nous avons utilisé des préservatifs le temps d’avoir mon stérilet. Je n’ai pas été marquée par l’abondance de ces premières règles, mais comme on m’avait dit que c’était « les chutes du Niagara », j’étais peut-être préparée psychologiquement. Le cycle suivant a été plus long que la normale, plus de quarante jours. J’ai ensuite retrouvé des cycles « normaux ». »

Le témoignage d’Anna : « Personnellement, mon retour de couches a été très pénible. J’ai accouché le 25 mars, et dès la sortie de la maternité, le médecin m’a prescrit la pilule Microval car j’allaitais. Au bout de trois semaines, j’ai eu mon retour de couches. Mes règles ont été abondantes pendant deux semaines. Je me suis inquiétée et je suis allée faire des examens à l’hôpital. Manque de chance, j’avais une infection vaginale. J’ai ensuite changé de mode de contraception. Depuis que j’ai un anneau vaginal, tout va bien. »

Oui
il y a 19 heures
En soit c'est pas la phrase qui me gêne malgré qu'on doit partir en guerre à chaque fois. Non ça me gêne car c'est un homme qui parle mais depuis qua...
Lire plus
Lire 2 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
36 points
Non
il y a 19 jours
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 1 arguments Non

Sujets associés