Le point sur la ligature des trompes

Publié par Eric Leroy-Terquem  |  Mis à jour le par Marion Bellal

La contraception définitive par stérilisation est possible chez les hommes comme chez les femmes. Chez ces dernières, on appelle cela la ligature des trompes. En quoi cela consiste-t-il ? Que dit la loi concernant cette méthode ? Qui peut la pratiquer ? On vous dit tout sur la ligature des trompes.

Qu'est-ce que la ligature des trompes ou stérilisation tubaire ?

La ligature des trompes, ou stérilisation féminine, est une méthode decontraception irréversible. Elle nécessite une opération chirurgicale au cours de laquelle les trompes de Fallope – les canaux par lesquels l’ovule se rend vers l’utérus – sont obturées. Cette ligature empêche la rencontre entre l’ovule et les spermatozoïdes et rend donc toute fécondation impossible.

Comment se déroule l'opération ?

Elle est le plus couramment menée par voie cœlioscopique, soit par une petite incision sur le nombril, puis soit on applique un clip sur la trompe, soit on la coagule, soit on sectionne la trompe et la ligature.

Quelles conséquences sur les règles ?

La femme devient stérile, mais son cycle hormonal n’est pas perturbé : elle continue à ovuler et à avoir ses règles.

Pourquoi choisir la ligature des trompes ?

Les motivations des femmes choisissant ce mode de contraception sont multiples. Il peut s’agir d’une question de confort, afin d’éviter les contraintes liées aux différents modes de contraception, mais aussi dépendre de raisons médicales, par exemple chez une femme présentant des problèmes de circulation veineuse et pour qui la pilule présente un risque. Enfin, il peut s’agir d’un choix personnel délibéré : même si certaines femmes tolèrent bien leur contraception, elles peuvent décider de se faire ligaturer les trompes.

Quel est le cadre légal de cette contraception définitive pour les femmes ?

Depuis la loi de juillet 2001, la ligature des trompes bénéficie d’un cadre légal : elle est considérée comme un moyen de contraception en tant que tel. Auparavant, l’opération ne pouvait être pratiquée qu’au cas par cas selon des critères de contre-indication à la grossesse. La loi de 2001 précise que l’intervention ne peut avoir lieu qu’après un délai de réflexion de quatre mois pour la patiente après la première consultation médicale, qui vise selon les législateurs à bien prendre conscience du caractère irréversible de l’opération.

Qui contacter pour faire une ligature des trompes ?

Notre médecin traitant ou notre gynécologue doit répondre à nos questions si l'on souhaite se faire ligaturer les trompes. Elle ou il commencera par passer en revue l’ensemble des modes de contraception afin de vérifier qu’il n’y a pas une autre méthode plus appropriée. Le délai de réflexion de quatre mois doit ensuite être respecté.

Si l'on émet toujours le souhait de subir cette opération, la ou le médecin prendra alors la décision d’accepter ou non de pratiquer l’intervention. Si son refus est légal, la ou le gynécologue doit par contre ensuite rediriger la patiente vers un autre praticien.

En théorie, il suffit de certifier ne pas ou plus vouloir d'enfants et ne pas ou plus vouloir utiliser d'autres méthodes contraceptives. Donc sans condition d'âge, de nombre d'enfants, ni d'accord du conjoint.

Mais en pratique, le profil retenu est le plus souvent celui d’une femme d’au moins une quarantaine d’années, en situation conjugale stable, avec au moins un enfant et ayant définitivement renoncé à en avoir d’autres. Une fois que la décision est prise entre la patiente et la personne qui pratiquera l’intervention, un engagement écrit est signé par les deux parties.

Quel est le prix d'une ligature des trompes ?

Cette intervention est totalement prise en charge par la Sécurité sociale. Même si ce n'est pas très douloureux et que la cicatrice devient vite invisible, cela reste une intervention chirurgicale de l'abdomen avec anesthésie générale - qui comporte des risques, notamment d'infection, comme tout intervention chirurgicale. Les risques de grossesses extra-utérines à la suite d'une ligature des trompes existent, mais sont de l'ordre de moins d'1 %.

Sujets associés