La contraception d’urgence en questions

Publié par Marion Thuillier  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Chaque année, une femme sur trois est exposée au risque d’une grossesse non désirée, pourtant seulement 11 % d’entre elles ont recours à la contraception d’urgence. On fait le point sur la « pilule du lendemain ». Décryptage.

La contraception d'urgence vise à répondre à un échec (déchirure d'un préservatif...) ou un oubli de la contraception habituelle afin d'éviter la survenue d'une grossesse. Elle doit être prise très rapidement après le rapport mal ou non protégé. En raison du risque d'échec plus élevé qu'avec une méthode de contraception plus traditionnelle, la contraception d'urgence n'a pas pour but d'être utilisée régulièrement.

Contraception d'urgence : quel est son rôle ?

La contraception d’urgence permet d’éviter la survenue d’une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé, notamment après un oubli de pilule ou un accident de préservatif. Il existe deux types de contraception d’urgence : la « pilule du lendemain » et le stérilet au cuivre. Ces deux méthodes peuvent être envisagées à n’importe quel moment du cycle, mais ne protègent pas des infections sexuellement transmissibles, comme l’herpès ou le VIH.

Toutes les femmes sont concernées par l’éventualité d’une grossesse non désirée, même celles qui prennent une contraception régulière car la pilule perd vite son efficacité si elle n’est pas prise tous les jours à la même heure (plus ou moins 3 heures pour une pilule microprogestative, plus ou moins 12 heures pour une pilule œstroprogestative).

Efficacité : quand prendre la pilule du lendemain ? Quel est le délai maximal pour poser un stérilet au cuivre (DIU) ?

L’efficacité de la contraception d’urgence dépend de la rapidité de la prise après le rapport sexuel à risque. La « pilule du lendemain » doit ainsi être prise le plus vite possible et au plus tard dans les 3 jours. Son taux d’efficacité passe de 95 % le premier jour à 58 % le troisième. Le stérilet au cuivre peut, lui, être posé jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel non ou mal protégé et son taux d’efficacité est de 99,9 %.

Contraception d'urgence : où trouver la pilule du lendemain ? Comment se procurer un stérilet au cuivre ?

La « pilule du lendemain » est disponible en pharmacie, avec ou sans ordonnance. Elle est aussi délivrée dans les centres de planification ou auprès, par exemple, d’une infirmière scolaire. Le stérilet au cuivre doit en revanche être posé par un ou une médecin généraliste ou par un ou une gynécologue, en cabinet ou dans un centre de planification.

Prix de la contraception d'urgence : est-elle gratuite ?

Les femmes mineures peuvent demander gratuitement une pilule du lendemain dans les infirmeries scolaires, les pharmacies et les centres du Planning familial. Il n'y a aucun justificatif à apporter, ni ordonnance ou preuve d'un examen gynécologique préalable.

Les femmes majeures peuvent également obtenir une pilule du lendemain en pharmacie, auprès du planning familial ou dans un centre de planification. Elle coûte en moyenne 7 euros et peut être remboursée par la Sécurité sociale sur présentation d'une ordonnance.

Concernant la pose d'un dispositif intra-utérin au cuivre, moins connue mais plus efficace, elle doit être réalisée dans les cinq jours suivant le rapport à risque, après avoir vu votre médecin, sage-femme ou gynécologue. Cette consultation permet de récupérer en pharmacie le stérilet, coûtant environ 30 euros et étant remboursé à 65 % par l'Assurance maladie. Il est gratuit depuis le 1er janvier 2022 pour les femmes de moins de 25 ans.

Comment parler sexo à nos ados ?

Contre-indications : pourquoi la contraception d'urgence ne doit pas être utilisée régulièrement ?

Il n’existe aucune contre-indication à la prise de la contraception d’urgence. Néanmoins, un avis médical est recommandé si vous souffrez d'une maladie grave du foie, d'asthme sévère, ou si avez des antécédents d'infections gynécologiques ou de grossesse extra-utérine. Dans tous les cas, soyez vigilante : surveillez l’apparition des règles et consultez rapidement votre médecin si vous ressentez des douleurs abdominales ou souffrez de saignements anormaux.

La prise de certains médicaments (contre l'épilepsie, la tuberculose, le VIH ou encore la prise de millepertuis) peut diminuer l'efficacité de la pilule du lendemain. Enfin, n'oubliez pas qu'une contraception supplémentaire sera nécessaire jusqu'à la fin du cycle, la pilule du lendemain n'agissant que sur le rapport non ou mal protégé précédant la prise du médicament, et non sur ceux d'après.

Concernant le stérilet au cuivre, les contre-indications sont les mêmes que celles de n’importe quel autre dispositif intra-utérin : infection récente de l’utérus, maladies hémorragiques, malformations utérines ou encore certains fibromes. Le stérilet au cuivre pourra ensuite devenir un moyen de contraception pérenne.

En revanche, il est vivement déconseillé de recourir à la contraception d'urgence comme une contraception quotidienne, notamment car la pilule du lendemain devient de moins en moins efficace si elle est prise plusieurs fois au cours d'un cycle. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de faire un test de grossesse en cas de doute quelques semaines après la prise d'une contraception d'urgence.

Contraception d'urgence et risques : quelles sont les conséquences indésirables ?

Dans de très rares cas, la « pilule du lendemain » peut entraîner des effets non souhaités tels que nausées, douleurs abdominales, fatigue, céphalées, vertiges, ou tension des seins. Ces effets sont modérés et disparaissent le plus souvent sans traitement. Des saignements, sans gravité, ont également lieu dans 20 % des cas environ. Attention, ce ne sont pas forcément des règles et il faut donc continuer à utiliser des préservatifs jusqu’au retour des règles suivantes. Il est également possible que votre cycle soit perturbé par la prise de contraceptif d'urgence.

Le stérilet en cuivre est de son côté généralement bien toléré, même s’il peut aussi entraîner des douleurs et des saignements.

Contraception d'urgence pour une femme : pas d'action sur la fertilité

La contraception d’urgence ne rend pas stérile. Elle n'entraîne aucun risque supplémentaire non plus de fausse couche ou de grossesse extra-utérine.

À savoir

Si vous découvrez que vous êtes enceinte, rassurez-vous : la contraception d’urgence ne comporte aucun risque connu ni pour le fœtus, ni pour la maman, puisqu’elle se contente de retarder l’ovulation, empêchant ainsi la formation d’un embryon.

Contraception d'urgence : que faire en cas de vomissements ?

En cas de vomissements moins de 3 heures après la prise de la « pilule du lendemain », il faut reprendre un comprimé afin d’éviter une absorption incomplète qui la rendrait inefficace. Et si vos règles n’arrivent pas à la date prévue, n’hésitez pas à faire un test de grossesse et à consulter votre médecin.

aVous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés