Le préservatif féminin

Mis à jour le Frédérique Teurnier, sage-femme

Souvent méconnu, le préservatif féminin est un mode de contraception qui a de nombreux avantages. Explications.

Et si on oubliait nos idées reçues sur le préservatif féminin ?

Pour commencer, le préservatif féminin n’a rien à voir avec le préservatif masculin. Il a pourtant la même fonction : bloquer le passage aux spermatozoïdes et ainsi empêcher la fécondation. Le préservatif féminin se présente sous la forme d’une gaine en nitrile ou en polyuréthane, munie d’un anneau souple aux deux extrémités. Il se place au fond du vagin, soit au moment du rapport, soit jusqu’à 8 heures avant si vous le désirez. Tout comme son homologue masculin, le préservatif féminin doit être retiré à la fin du rapport sexuel. Il existe 5 % d’échecs. Attention, si le préservatif est mal posé, il y a environ 14 % d’échecs. Ce type de contraceptif est donc à conseiller aux femmes qui connaissent bien leur anatomie pour éviter toute grossesse non désirée. Le préservatif est idéal pour les couples ne souhaitant pas utiliser de contraception hormonale ou de DIU (le stérilet).
Pour rappel : un préservatif doit toujours porter la mention NF (norme française) ou CE (communauté européenne).

Les avantages du préservatif féminin

Pour les jeunes mamans qui souhaitent patienter avant de reprendre une contraception « classique », type pilule, DIU ou implant, le préservatif féminin est une bonne alternative. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour s’en procurer. Vous pourrez partir de la maternité avec l’esprit tranquille. Pour les plus prudentes, il est possible d’utiliser le préservatif féminin en complément d’un autre contraceptif. Plus discret que le préservatif masculin, il peut être placé avant le rapport sexuel, côté intimité c’est top ! De plus, il est très résistant et protège des IST. En revanche, pour celles qui sont allergiques au latex, le préservatif féminin n’est pas recommandé. Autre bémol, son coût : 8,70 euros la boîte de trois préservatifs (en pharmacie).

Le préservatif masculin
Le préservatif masculin doit être posé au moment du rapport sexuel, et plus précisément quand le pénis est en érection. Il faut le retirer dès l’éjaculation. Il n’existe que 3 % d’échecs. Il y a plusieurs modèles (taille, couleur, senteur…) et marques. Le préservatif masculin s’achète très facilement en pharmacie, dans les grandes surfaces, stations services, et même dans le métro. Il ne coûte que 50 centimes ! Attention, il ne doit pas être utilisé avec un lubrifiant gras car le préservatif peut craquer.

Sujets associés