Tempête de neige : elle accouche dans le camion des pompiers

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par

Naissance de Candice dans le camion des pompiers

Candice est née lundi 11 mars dans le camion des pompiers, au moment où la neige tombait en rafale dans le Pas-de-Calais...

Lundi 11 mars, le nord de la France subit de fortes précipitations et la température avoisine les moins 5 degrés. Peu avant minuit, à Burbure, dans le Nord-Pas-de-Calais, Céline, enceinte et à terme, et son compagnon Maxime, doivent prendre une décision en urgence, malgré les chutes de neige record à l’extérieur. Céline sent des contractions de plus en fortes et régulières. « J’étais à la clinique le matin même pour passer un contrôle au monitoring. La sage-femme m’a dit que je n’accoucherai pas avant la fin de semaine, ou la semaine prochaine, je suis donc rentrée chez moi » . Mais le soir même, tout se précipite. Il est 22h30 quand la jeune femme commence à perdre du sang. « Surtout, je sentais la petite arriver. » Maxime appelle les pompiers. Dehors, il y a déjà 10 cm de neige.

Une infirmière appelée en renfort

Les pompiers arrivent et décident d’emmener la future maman à la maternité. Ils l’installent dans le camion et Maxime suit derrière, dans sa voiture.« Le trajet jusqu’à la clinique leur a pris une heure en tout. On s’est arrêté deux fois. Notamment une fois pour que l’infirmière sapeur-pompier nous rejoigne. » Les cris de la jeune femme ont en effet incité les pompiers à demander du renfort. Ils sont donc rejoints sur la route par l’infirmière. « Elle essayait de me rassurer, explique Céline. Mais je sentais qu’elle n’était pas à l’aise ». C’était, en effet, le premier accouchement de cette professionnelle.
« L’infirmière sapeur-pompier rattachée au service de santé de la caserne est un pompier volontaire formé au paramédical, précise Jacques Foulon, chef infirmier de la direction départementale d’incendie et de secours du Pas-de-Calais. En fonction du motif, il peut être accompagnant de l’équipe d’intervention ou appelé en renfort lors d’un évènement exceptionnel comme celui de lundi soir. En 2012, en moyenne, il y a eu 4 interventions par mois de ce genre. »

Accouchement express sur la route

Il est 23h50, la neige continue de tomber, le camion de rouler, et Céline, elle, n’en peut plus. « Je ne pensais qu’à une chose, accoucher au plus vite. Je sentais ma fille arriver. » La jeune femme rêvait d’un accouchement sans péridural, le moins médicalisé possible. Elle est servie ! Alors que les pompiers espèrent arriver le plus vite possible pour que l’accouchement ait lieu en salle de travail, Céline, elle, prie au contraire pour que la naissance survienne le plus tôt possible, même dans le camion. « Je sentais mon bébé qui arrivait et j’étais très heureuse ! » La jeune femme ne se souvient pas avoir eu mal ou froid.Elle ne pensait qu’à sa petite fille et à accoucher sur place. A 23h57, elle est exaucée. La tête du bébé sort. Le camion s’arrête. Candice est née ! Un pompier sort annoncer la bonne nouvelle au papa, seul dans sa voiture à l’arrière, sous la neige.
Le plus magique pour Céline ? « Dans le camion de pompier, mon bébé est resté blotti contre moi. Mon fils aîné, lui, avait tout de suite été emmené en couveuse. Là, tout est allé plus vite, de façon très naturelle et j’ai gardé mon bébé avec moi.»
Pas de péridurale mais un manteau de neige : c’est avec un peu d’empressement mais beaucoup de poésie que la petite Candice est venue au monde.

Sujets associés