Est-il possible de faire caca pendant l'accouchement ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

Tout accouchement a son lot de petits désagréments qu’on omet souvent de préciser aux futures accouchées. Inventaire de ces petits « accidents » sans gravité.

Une femme enceinte peut avoir différentes craintes concernant le déroulé de l'accouchement. Francine Caumel-Dauphin, sage-femme, répond à ces inquiétudes et rassure les futures mamans. 

"J’ai peur d'avoir envie de faire caca pendant l'accouchement"

Toutes les sages-femmes vous le confirmeront, il arrive de faire caca pendant l’accouchement. Ce petit accident arrive très fréquemment (80 à 90% des cas environ) quand on accouche et est tout à fait naturel. En effet, lorsque la dilatation du col de l’utérus est complète, on ressent une envie irrépressible de pousser. C’est un réflexe mécanique du à la tête du bébé qui appuie sur les releveurs de l’anus. Ne vous retenez pas, car vous risquerez de bloquer la descente du bébé. Les poussées sont indispensables pour donner naissance à votre enfant.

Comment ne pas faire caca pendant l'accouchement ? Peut-on l'éviter ?

Mais parfois, il arrive que les femmes n’arrivent pas à retenir leurs selles à ce moment-là, qu’elles soient ou non sous péridurale. Parce qu’elle entraîne un relâchement des sphincters, l’anesthésie péridurale implique souvent une défécation incontrôlée. Ne vous inquiétez pas, les professionnels de santé sont habitués et prendront en charge ce petit incident sans même que vous vous en rendiez compte. D’ailleurs, au moment où cela se produit, vous avez généralement d’autres priorités à gérer. 

Lavement, suppositoire... les astuces pour prévenir des désagréments pendant le travail

Si toutefois cette question vous préoccupe, vous pouvez tout à fait prendre un suppositoire ou faire un lavement quand les contractions commencent. Sachez toutefois qu’en principe, les hormones sécrétées en début de travail permettent aux femmes d’aller à la selle naturellement.

Laxatifs avant l'accouchement : attention aux risques de diarrhée

L’utilisation des laxatifs est déconseillée avant le début du travail. Les contractions sont assez fortes pour vider le rectum. En cas de besoin, la femme enceinte peut donc aller aux toilettes au début du travail. De plus, la prise de laxatifs peut entraîner des diarrhées à retardement qui surviendront pendant l’accouchement.

Selles : peut-on faire caca après l’accouchement ?

À la suite de la naissance, une maman peut souffrir d'une constipation. Elle retourne généralement à la selle quelques jours après l’accouchement.  Il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de manger des fibres afin de faciliter le retour à la selle. 

En vidéo : Est-ce qu'on fait toujours caca pendant l'accouchement ?

Femme enceinte : "J’ai peur de faire pipi en donnant naissance"

Cet événement peut aussi se produire, car la tête du bébé appuie sur la vessie en descendant dans le vagin. En général, la sage-femme prend soin de la vider avec une sonde urinaire juste avant l’expulsion afin de laisser de la place au bébé. Ce geste est systématiquement pratiqué quand la maman est sous péridurale, car la vessie se remplit plus rapidement en raison des produits injectés.

"J’ai peur de vomir en accouchant"

Autre désagrément de l’accouchement : les vomissements. La plupart du temps, ils se produisent pendant le travail, quand le col est dilaté à 5 ou 6 cm. Il s’agit d’un phénomène réflexe qui se manifeste lorsque la tête du bébé commence à plonger dans le bassin. La maman ressent alors un haut-le-cœur qui lui donne envie de vomir. Quelquefois, c’est au moment de la pose de la péridurale que les vomissements ont lieu. Certaines mamans ont des nausées tout au long de l'accouchement. D'autres seulement au moment de l'expulsion, et certaines racontent même que vomir les a soulagées et les a aidées à se détendre juste avant l'arrivée du bébé !

Qu'est-ce qui fait le plus mal à l'accouchement ?

Certaines femmes supportent facilement les contractions tandis que d'autres ont très mal au moment de l'accouchement. Une future maman peut  souffrir d'importantes douleurs, même sous péridurale, qui sont provoquées par les contractions utérines.  Au fur et à mesure de l'ouverture du col de l'utérus, elles deviennent de plus en plus intenses. La femme enceinte peut ressentir des douleurs au niveau du bassin, dans le dos ou encore dans les jambes. 

L'important dans l'accouchement, c'est surtout d'arrêter de tout intellectualiser !
Il ne faut pas oublier que la mise au monde est un retour à notre état de mammifère. Dans nos sociétés, on a tendance à vouloir que tout soit sous-contrôle et parfait. L’accouchement, c’est autre chose. C’est le corps qui réagit et il faut savoir qu’on ne peut pas tout maîtriser. Un conseil, lâchez prise !

Sujets associés