Est-ce possible d'avoir un orgasme pendant l'accouchement ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

Accouchement et orgasme, voila une association de mots pour le moins surprenante. Pourtant ce phénomène existe bien. Certaines mamans éprouvent un plaisir intense en donnant naissance. Enquête sans tabous.

En fonction des femmes, l'accouchement peut s'avérer plus ou moins douloureux. Grâce aux progrès de la science, les douleurs sont néanmoins souvent atténuées par la péridurale. Certaines patientes décrivent pourtant une sensation de plaisir, voire d'orgasme lorsqu'elles donnent naissance à leurs enfants. 

Est-ce que l'accouchement peut-il réellement provoquer un orgasme ?

Elle s’en souvient comme si c’était hier : « J’ai ressenti un orgasme en accouchant de ma fille chez moi en 1974 (...) Quand elle est née, j’ai éprouvé une sensation tellement intense, exquise, comme une caresse profonde indescriptible », raconte Elizabeth Davis, sage-femme américaine réputée. « On a l’impression qu’une force extraordinaire les habite au moment où le bébé arrive. Elles sont “ailleurs” », affirme Francine Caumel-Dauphin, sage-femme à Paris.

A l’époque, elle n’ose en parler à  personne, de peur qu’on la juge. Mais l’idée fait son chemin, et peu à peu elle rencontre des femmes qui, comme elle, ont connu des expériences de naissance orgasmique. Quelques années plus tard, alors qu’elle poursuit des recherches sur la physiologie de la naissance et de la sexualité, Elizabeth Davis fait la connaissance de Debra Pascali-Bonaro lors d’une conférence. Doula de renom et préparatrice à la naissance, celle-ci termine son documentaire “Naissance orgasmique, le secret le mieux gardé”. Les deux femmes décident de consacrer un livre* à ce sujet.

Quels sont les effets des hormones dans l'accouchement orgasmique ? Peuvent-elles déclencher un orgasme lors de la naissance ?

Les hormones produites pendant le travail sont en effet les mêmes que celles que l’on sécrète pendant les rapports sexuels. L'ocytocine, également appelée hormone de l’amour, contracte l’utérus et permet la dilatation. Ensuite, au moment de l’expulsion, les endorphines contribuent à atténuer la douleur.« Nombreuses sont celles qui parlent d’une pression et d’une sensation stupéfiante dans le vagin à l’approche de la naissance, suivies par un flot d’extase et de soulagement lors de la sortie du bébé, poursuit Elizabeth Davis. Dans tous les cas, c’est une expérience qui va bien au-delà de tout ce qu’elles avaient imaginé. » 

Sur un plan mécanique, le Dr Bernadette de Gasquet confirme qu’un orgasme est possible. « Les contractions de l’utérus et du périnée peuvent provoquer chez la femme qui accouche un intense plaisir sexuel. Mais c’est tellement marginal qu’il ne faut pas en faire un modèle. »

Femme enceinte : comment obtenir une sensation de bien-être pendant l'accouchement ?

L’anxiété, la peur, la fatigue empêchent toutes ces hormones de bien agir. En situation de stress, on produit de l’adrénaline. Or,  il est prouvé que cette hormone contrecarre l’action de l’ocytocine et rend ainsi la dilatation plus difficile. A contrario, tout ce qui rassure, apaise, favorise ces échanges hormonaux. Les conditions dans lesquelles se déroule l’accouchement sont ainsi primordiales. 

Dans l'objectif d'un accouchement orgasmique, la future maman doit donc d’abord déterminer où et avec qui elle veut accoucher, en sachant qu’il existe des options alternatives plus propres à soutenir la physiologie de la naissance. « Il faut veiller à offrir un environnement de confort et de soutien à toutes les femmes pendant le travail pour les aider à se détendre et se sentir en sécurité. Le manque d’intimité, les fortes lumières, les allées et venues permanents sont autant de choses qui entravent la concentration et l’intimité de la femme », recommande Elisabeth Davis. Pour autant, il est certain que toutes les femmes n’atteindront pas l’orgasme en accouchant.

La péridurale est évidemment contre-indiquée si on veut vivre une naissance orgasmique. « Il ne faut cependant pas qu’elles se mettent une pression supplémentaire avec ça (...) N’oublions pas que la péridurale est un progrès extraordinaire, je trouve regrettable qu’aujourd’hui cela devienne suspect de la demander. L’accouchement n’est pas un challenge », rappelle le Dr De Gasquet.

Quels sont les exercices à faire pour accoucher plus vite ?

Quand le travail a débuté, il est préconisé de rester mobile ! La maman peut alors marcher ou réaliser différents exercices, appris souvent en cours de préparation à la naissance, qui stimulent son bassin et favorisent la descente du bébé. En plus de la mobilité, la future maman peut utiliser un ballon de grossesse, qui permet de bouger son bassin. Dans certaines salles physiologiques présentes dans les maternités, on retrouve également une baignoire ainsi que des draps de suspension, permettant d’effectuer des positions stimulant le bassin.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés