Contractions dans le dos : comment les soulager ?

Publié par Isabelle Hallot  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

Au cours du travail, la majorité des mamans ressentent des contractions utérines au niveau du ventre. Cependant, chez 25 % d’entre nous environ, la douleur irradie surtout dans le dos et s’intensifie au fur et à mesure que le travail progresse. On parle alors d’accouchement par les reins. Explications.

Chez 6 mamans sur 10 environ, le bébé oriente son dos contre le ventre de la maman et sort tête bien fléchie contre le thorax, en positionnant la partie arrière de son crâne sous le pubis. De temps en temps, il sort bien la tête la première, mais son dos est orienté contre celui de la maman. Le dos pouvant se positionner du côté droit ou gauche. Dans ces situations, sa tête appuie sur la région lombaire, les fameux « reins », comme disaient nos grands-mères ! Cette pression, majorée par les contractions dans le dos, rend le travail plus douloureux.

L’accouchement par les reins, un accouchement normal ? Quelle position pour bébé ?

Cet accouchement se déroule le plus souvent sans aucun problème, mais présente toutefois comme particularité d’être un peu plus long. En effet, le bébé va devoir effectuer une rotation plus importante (135° par rapport aux 45° habituels) pour venir placer sa tête sous le pubis maternel. De plus, la flexion de sa tête n’étant pas maximale (comparé à ceux dont le dos est en avant), l’engagement et la descente dans le bassin maternel s’avèrent donc moins faciles. Mal fléchie, la tête présente des diamètres trop grands quand elle entre dans la filière osseuse : 10 à 15,5 cm, au lieu de 9,5 cm. Dans 5 % des cas, elle ne parvient pas à pivoter. L’arrière du crâne de l’enfant se retrouve donc face au sacrum maternel. Du coup, la naissance s’effectue le visage regardant le plafond.

Bien que l’expulsion puisse se faire de la sorte, elle expose la maman à un risque plus important de déchirure du périnée. Pour aider le bébé à sortir, le médecin peut être amené à pratiquer une épisiotomie.

Symptômes : contractions dans le dos, comment les reconnaître ? Est-ce plus douloureux que les contractions classiques ?

Toutes les femmes qui sont passées par là nous le diront : les contractions dans les reins sont bien plus douloureuses que les contractions classiques. Ressenties dans la région lombaire, elles irradient dans le dos.

Combien de temps dure une contraction ? Comment compter les contractions ?

La durée des contractions est estimée à partir du début de la contraction jusqu’à la fin de celle-ci. Pour exemple, si une contraction commence à 11 heures et qu’elle se termine 45 secondes plus tard, sa durée est de 45 secondes.

Au début du travail, une contraction peut durer environ 30 secondes, puis s’allonger jusqu’à 90 secondes.

Contraction dans le dos : comment soulager les douleurs chez la femme enceinte ?

Accoucher par les reins est donc plus pénible. Mais pas de panique ! Pour être soulagée : on diminue la pression sur la région lombaire en évitant de nous coucher sur le dos, et on change fréquemment de position. Tant que les contractions ne sont pas trop intenses, on marche, on s’accroupit en prenant appui sur le papa ou sur une chaise, ou on se met à quatre pattes.

Dans certaines salles de naissance « nature », on peut s’aider de cordes ou de ballons, alors on n’hésite pas à les utiliser. En dehors d’agrandir un peu le bassin, les postures verticales permettant aux contractions d’être plus efficaces pour dilater le col. Lorsque le rythme des contractions s’accélère, les mamans préfèrent souvent s’allonger. On privilégie la position sur le côté, dos arrondi.

On demande au futur papa un massage sur les parties douloureuses ou une pression soutenue pile à l’endroit sensible.

Grossesse : les aides médicales pour l’accouchement par les reins

La préparation à la naissance peut apporter un réel réconfort. La respiration lente et profonde permet d’être plus détendue et de mieux supporter la douleur. L’acupuncture a également le vent en poupe dans certaines maternités. Elle permet en outre de soulager les pics ressentis au niveau du dos lors des contractions. C’est une médecine douce sans danger pour la maman ou le bébé.

Certaines futures mamans font appel également à l’homéopathie. Elle joue peu sur les douleurs, mais permet d’assouplir le col et de raccourcir la durée du travail. Toutefois, il est nécessaire de commencer le traitement au cours du dernier mois de grossesse. Enfin, la péridurale procure un soulagement durable et peut-être posée dès le début du travail. Elle nécessite cependant une consultation préalable avec l’anesthésiste afin de vérifier qu’il n’existe pas de contre-indications.

Oui
il y a 11 jours
En soit c'est pas la phrase qui me gêne malgré qu'on doit partir en guerre à chaque fois. Non ça me gêne car c'est un homme qui parle mais depuis qua...
Lire plus
Lire 2 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
36 points
Non
il y a 29 jours
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 1 arguments Non

Sujets associés