Accouchement prématuré : quelles sont les causes possibles ?

Publié par Isabelle Blin  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

En France, environ 7 % des bébés naissent avant 37 semaines d’aménorrhée. Dans 30 % des cas, ce sont les médecins qui provoquent l’accouchement, pour le bien du bébé et de la maman. Pour les autres, le travail a commencé trop tôt, on parle d’accouchement prématuré spontané. On fait le point.

En France, on enregistre environ 55 000 naissances prématurées chaque année (source : Rapport Euro-Peristat 2015 – 2019). Différents facteurs de risque peuvent provoquer une naissance avant le terme. Quels sont-ils ?

27, 29, 33, 35… À partir de combien de semaines d’aménorrhée un bébé n’est plus prématuré ?

On considère qu’un enfant est prématuré s’il nait avant 37 semaines d’aménorrhée (SA), soit environ 8 mois et demi de grossesse.

Les différents stades de prématurité

Il existe trois niveaux de prématurité :

  • la prématurité moyenne, qui caractérise une naissance entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée révolue, soit 7 mois à 8 mois de grossesse ;
  • la grande prématurité, qui correspond à une naissance entre la 28e et la 32e SA, soit 6 mois à 7 mois de grossesse ;
  • la très grande prématurité, qui concerne une naissance avant 28 semaines SA, soit moins de 6 mois de grossesse.

Quels sont les risques d’accoucher à 6, 7 ou 8 mois de grossesse ?

"La naissance prématurée d’un enfant interrompt son développement in utero : tous ses organes sont présents, mais ils sont encore immatures. Les complications les plus graves concernent principalement le cerveau, les poumons, le tube digestif et l’œil", explique l’Inserm sur sa plateforme en ligne.

Lors d’un accouchement prématuré, le bébé est souvent atteint par un ictère, autrement dit une jaunisse, qui apparaît deux à trois jours après sa naissance. Cette complication survient en raison d’une immaturité de son foie, et dure généralement quelques jours. L’immaturité du système immunitaire peut, quant à elle, provoquer des infections graves.

Qu’est-ce qui provoque un accouchement prématuré ?

Les infections de la mère sont la cause la plus fréquente des accouchements prématurés. Qu’elles se situent au niveau du vagin, des voies urinaires ou des dents, ces infections se traduisent toutes par une inflammation qui favorise l’apparition des contractions. La fièvre, qui peut accompagner une maladie virale comme la grippe, peut également être à elle seule un facteur déclenchant.

Les plus fréquentes sont les infections vaginales comme la vaginose bactérienne (due à Gardnerella vaginalis). Dans ce cas, les germes en cause, déjà présents à l’état normal dans la flore vaginale, prolifèrent et peuvent avoir tendance à remonter à l’intérieur du col de l’utérus. Ces infections ne sont recherchées en cours de grossesse que chez les femmes à risques (antécédents d’accouchement prématuré, contractions précoces, modifications du col). C’est pourquoi, au moindre doute, votre médecin vous prescrira un examen des urines (ECBU).

Les infections du fœtus peuvent également être responsables d’un accouchement prématuréLa plus connue est la chorio-amniotite, souvent consécutive à une rupture des membranes. Lorsque la poche des eaux se rompt ou se fissure précocement, le fœtus n’est plus protégé. Il risque d’être infecté par des germes provenant de l’intérieur du vagin, qui remontent par le col de l’utérus et peuvent atteindre la cavité amniotique. Les antibiotiques agissent mal et l’accouchement prématuré est le plus souvent inévitable.

A noter 

D’autres facteurs comme les conditions socio-économiques défavorables ou la consommation de tabac peuvent aussi provoquer une rupture de la poche des eaux et donc une naissance prématurée.

Accouchement avant le terme : les grossesses multiples en cause ?

La femme qui attend plusieurs enfants a un risque sur deux d’accoucher prématurément. La raison est simple : deux bébés pèsent plus lourd qu’un seul, leur poids provoque une distension de l’utérus, les fibres sont étirées, la pression augmente à l’intérieur de la cavité utérine, les contractions apparaissent, entraînant une dilatation et une ouverture prématurée du col de l’utérus, ainsi qu’une rupture précoce des membranes.

C’est d’ailleurs pour prévenir ces accouchements prématurés que les gynécologues-obstétriciens limitent désormais le nombre d’embryons transférés in utero après une fécondation in vitro (FIV). Et puis dans certains cas, ce sont les médecins qui provoquent l’accouchement prématuré si l’un des bébés montre un signe de faiblesse, par exemple.

Les maladies de la future maman

L’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle, souvent associée à un mauvais fonctionnement du placenta, empêche le fœtus d’être correctement nourri et donc de grandir et de grossir. Ce qui entraîne un retard de croissance utérin. En général, les médecins provoquent l’accouchement pour que le bébé puisse être alimenté en couveuse, grâce à une sonde.

A noter

L’hypertension artérielle maternelle représente environ 20 % des accouchements avant 33 semaines. Elle peut se compliquer avec d’autres pathologies telles que la pré-éclampsie, l’éclampsie ou l’hématome rétro-placentaire.

Pourquoi le diabète favorise-t-il les risques d’accoucher prématurément ?


Un diabète mal équilibré peut entraîner une croissance trop importante du fœtus, une hypertrophie de tous ses organes, y compris du cœur, et un excès de liquide amniotique. L’accouchement peut se déclencher précocement, de façon spontanée. Il est aussi parfois décidé par l’équipe médicale pour protéger le bébé et sa mère.
Par ailleurs, un diabète gestationnel peut apparaître au cours de la grossesse.

Certaines femmes sont considérées comme plus à risque : celles qui ont un surpoids important, des antécédents de diabète dans leur famille ou qui ont déjà accouché de gros enfants.

Les malformations utérines

Lorsque le col s’ouvre trop facilement, dès le deuxième trimestre de grossesse, on appelle cela la béance ou l’incompétence cervicale. La femme peut accoucher prématurément, parfois avec peu de contractions. Il s’agit souvent d’un problème fonctionnel lié à un manque de résistance du col de l’utérus. En cause ? Le tissu est trop souple trop tôt. Aux grossesses suivantes, la future maman pourra bénéficier d’un cerclage (bandelette pour renforcer la tonicité du col) et/ou d’une surveillance échographique très rapprochée.

Autre anomalie, quelquefois sans le savoir, la femme a deux petites cavités utérines, au lieu d’une grande : c’est un utérus bicorne ou cloisonné. Ces malformations sont parfois inconnues et passent totalement inaperçues. Elles sont souvent dépistées à l’occasion d’une fausse couche ou d’un bilan de stérilité. Au fur et à mesure que le fœtus se développe, il devient à l’étroit, les premières contractions apparaissent, le col se dilate… Avec beaucoup de repos et quelquefois un cerclage, la femme réussit souvent à poursuivre sa grossesse encore quelques semaines. Si elle désire un second enfant, la cloison entre les deux utérus pourra dans certains cas être sectionnée chirurgicalement.

La position du placenta

Un placenta bas, inséré près du col de l’utérus, peut également être à l’origine d’un accouchement prématuré, surtout lorsqu’il est accompagné de saignements. Il peut peser et faire pression sur le col de l’utérus et donc favoriser sa dilatation.

Les traumatismes

Un accident de voiture ou une chute violente, où la future maman reçoit un choc sur le ventre, peut être à l’origine du déclenchement des contractions et d’une rupture de la poche des eaux. Mais cet événement est plutôt rare. Le liquide amniotique protège le fœtus et amortit les chocs.

Le rôle des facteurs socio-économiques
A noter : toutes les études montrent que le risque d’accouchement prématuré est d’autant plus important que le niveau socio-économique de la femme enceinte est moins élevé. De plus, les conditions de travail ont un rôle non négligeable. Plus un travail est pénible, plus la future maman est surmenée, plus le risque d’accouchement prématuré est accru.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Oui
il y a 11 jours
En soit c'est pas la phrase qui me gêne malgré qu'on doit partir en guerre à chaque fois. Non ça me gêne car c'est un homme qui parle mais depuis qua...
Lire plus
Lire 2 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
36 points
Non
il y a 29 jours
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 1 arguments Non

Sujets associés