Finalement ce sera sous péridurale

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

15h30 :

« Je n'en peux plus, j'appuie sur le bouton pour qu'on vienne me voir. La sage-femme (toujours la même) me demande si je souhaite une péridurale. Alors que je n'en voulais pas au départ, je dis oui. Elle m'ausculte, le col est à 3-4 cm. Elle me demande de prendre les affaires pour le bébé, le brumisateur et elle repasse me chercher dans 15 minutes.

15h45 :

Arrivée en salle d'accouchement, je mets une chemise, et Sébastien une blouse de chimiste. Céline prépare le matériel pour la péridurale. Elle me pose la perfusion s'y reprenant à deux fois, puisque le 1er coup, elle me loupe ! « Vous avez de belles veines, mais la peau est dure… » J'ai d’ailleurs un beau bleu. On me fait boire un médicament qui empêche les vomissements dus aux contractions, à peine avalé j'ai des nausées... mais elles s'arrêtent vite.

16h15 :

L'anesthésiste arrive, il semble froid et distant, mais en même temps il a une sacrée responsabilité. Sébastien doit sortir. Céline me rassure, elle me tient la main, m'aide à respirer et m'explique ce qui se passe. La péridurale posée, je me sens « zen » et le mot est faible ! Je suis « shootée » et je rigole sans arrêt... Pour être détendue, je le suis, et je respire profondément. Je suis à 5-6 cm, allez mon bébé, c'est pour bientôt. On discute avec Sébastien et aussi avec Céline, je ne sens pas toutes les contractions, et je suis bien.

19h00 :

Je suis à 9 cm, on me donne l'antibiotique car j'ai rompu la poche il y a plus de 12 heures. On laisse le bébé s'engager un peu tout seul, il me tarde de l'avoir contre moi.

20h00 :

Céline termine son service, et c'est Maryse qui prend le relais. J'aurais aimé que ça soit la même personne, mais il faut bien qu'elle termine de travailler un jour. La nouvelle sage-femme me vide la vessie pour faciliter le passage.

21h00 :

Maryse me dit que c'est bon, je peux pousser. Elle me fait souffler dans un ballon que Sébastien pince. Elle me fait aussi tenir les barres sur le côté, mais je n'y arrive pas avec celles de devant, elles sont trop loin. Elle voit la tête du bébé, mais il peine à venir. Elle appelle le gynécologue de service pour utiliser la ventouse, je panique un peu. Je ne veux pas que mon bébé subisse cela. Tout est prêt en cas de besoin, la ventouse est sortie. Le gynéco arrive très détendu, il s'appuie sur mes genoux posés dans les étriers... Ca fait sortir le bébé plus vite ça ??? Je me concentre, je mets toutes mes forces et enfin le bébé s'engage.

Sujets associés