Tout savoir sur le bouchon muqueux

Publié par Ariane Langlois  |  Mis à jour le par Ysabelle Silly

Pendant la grossesse, le bouchon muqueux agit comme une barrière pour protéger le fœtus des infections. La perte du bouchon muqueux intervient généralement quelques jours, voire quelques heures avant l’accouchement. Explications.

Encore un terme de la grossesse qui nous laisse sceptique… jusqu'à ce que l'on perde ce fameux “bouchon muqueux” ! Rassurez-vous, c'est un phénomène de la grossesse tout à fait normal. Explications.

Le bouchon muqueux, qu’est-ce que c’est ?

Chaque femme sécrète de la glaire cervicale, une substance gélatineuse blanche ou jaune, parfois mêlée de sang, qui se trouve à l’entrée du col de l’utérus et facilite le passage des spermatozoïdes. Après l’ovulation, cette glaire s’épaissit pour former un bouchon protecteur : les spermatozoïdes et les infections sont alors “bloqués”. Ce bouchon est ensuite expulsé chaque mois, lors des règles.

Durant la grossesse, la consistance épaisse et coagulée de la glaire cervicale se maintient pour fermer le col de l’utérus et ainsi protéger le fœtus des infections : il s’agit du bouchon muqueux. Il agit comme une “barrière” de mucus, destinée à empêcher les microbes de pénétrer à l’intérieur du col de l’utérus.

En vidéo : Le bouchon muqueux

Aspect : à quoi ressemble le bouchon muqueux ?

Il se présente sous la forme d’un amas de glaires épaisses, transparentes, gluantes, parfois couvert de stries sanglantes si le col est fragilisé. Sa taille et son aspect sont variables d’une femme à l’autre.

Attention, il ne s’agit pas d’un caillot de sang, perte pour laquelle il faudrait immédiatement consulter votre médecin.

Perte du bouchon muqueux : marron, rose, jaunâtre, vert... quelle est sa couleur ?

Il pourra être de couleur claire ou rose, voire légèrement teinté de sang, ou encore de couleur verte ou marron.

Grossesse : perdre le bouchon muqueux

Qu'est-ce qui provoque la perte du bouchon muqueux ?

À l’approche de l’accouchement, le col de l’utérus se transforme et commence à s’ouvrir : la glaire cervicale devient plus liquide et filante, parfois teintée de sang, et le bouchon muqueux est souvent expulsé avant le début du vrai travail. La perte du bouchon muqueux intervient généralement quelques jours, voire quelques heures avant l'accouchement. Elle est totalement indolore et peut se faire en plusieurs fois, voire passer totalement inaperçue.

Lorsqu’il s’agit d’une première grossesse, le col reste souvent long et ferméjusqu’au terme. À partir de la deuxième grossesse, il devient plus élastique, ayant déjà été stimulé, et s’ouvre plus rapidement : la quantité de bouchon muqueux peut être plus importante, de manière à protéger le bébé plus longtemps.

Femme enceinte : j'ai perdu le bouchon muqueux, comment réagir ? Comment savoir si l'accouchement est pour bientôt ?

Si vous perdez le bouchon muqueux, sans contractions ni perte des eaux associée, inutile de vous précipiter à la maternité. Il s’agit là d’un symptôme de travail. Soyez sereine, votre bébé reste toujours protégé des infections car la perte du bouchon muqueux ne veut pas forcément dire que la poche des eaux est rompue. Signalez-le simplement à votre gynécologue lors de votre prochain rendez-vous.

En revanche, si vous n’êtes pas en fin de grossesse, la perte du bouchon muqueux peut être un signe de travail prématuré, il faudra donc contacter rapidement le professionnel de santé qui vous suit durant votre grossesse. 

"J’ai perdu le bouchon muqueux à 40 SA" : "En sortant du bain, j’ai perdu un amas de glaires gluantes et ensanglantées, assez grosses pour tenir dans la paume de ma main. J’étais sûre qu’il s’agissait du bouchon muqueux car je n’avais jamais eu de perte similaire auparavant. Je n’ai ressenti aucune douleur, c’était juste surprenant car je ne m’y attendais pas ! Je l’ai perdu en plusieurs fois, en l’espace d’une heure. La poche des eaux s’est rompue quelques minutes après et les contractions régulières ont commencé. J’ai aussitôt compris que j’allais bientôt découvrir mon bébé et j’étais vraiment heureuse."
Sophie, 37 ans, maman de James, 7 mois

Au moindre doute, n'hésitez pas à contacter la sage-femme ou le/la gynécologue en charge de votre grossesse. 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés