Accouchement à quatre pattes : témoignage

Publié par Isabelle Hallot  |  Mis à jour le par

Pour son deuxième bébé, Clémentine n’a pas souhaité la péridurale. Elle a abandonné la posture classique pour donner naissance à son enfant à quatre pattes. Voici son témoignage.

 

 

« Je voulais vivre l’expérience d’un accouchement sans péridurale. Je n’en faisais pas un principe gravé dans le marbre, mais vu que mon bébé était arrivé très vite la première fois, je me disais que je pouvais essayer de m’en passer. Quand je suis arrivée à la maternité, j’étais dilatée à 5 cm et j’avais déjà bien mal. J’ai dit à la sage-femme que je ne voulais pas la péridurale et elle m’a répondu qu’effectivement elle me sentait prête pour cette expérience. On m’a alors proposé la baignoire. Tout s’est bien passé. L’eau permet de se décontracter, en plus, nous étions en toute intimité dans une petite pièce tamisée et personne ne venait nous déranger. J’avais des contractions très fortes et très rapprochées.

La seule position supportable

Quand la douleur est devenue trop forte et que j’ai senti que le bébé arrivait, je suis sortie du bain et on m’a conduite en salle d’accouchement. Je n’ai pas réussi à monter sur la table. La sage-femme m’a aidée tant bien que mal et spontanément je me suis mise à quatre pattes. Très sincèrement, c’était la seule position supportable. La sage-femme m’a mis un ballon sous la poitrine puis m’a installée le monitoring. J’ai du poussé trois fois et j’ai senti la poche des eaux qui éclatait, Sébastien est né. L’eau a facilité l’expulsion et lui a fait l’effet d’un toboggan ! La sage-femme m’a donnée mon bébé en me le passant entre les jambes. Quand il a ouvert les yeux, j’étais au-dessus de lui. Son regard m’a fixé, c’était très intense. Pour la délivrance, je me suis mise sur le dos.

Le choix de la maternité

Cet accouchement a vraiment été une expérience incroyable. Après coup, mon mari m’a dit qu’il s’était senti un peu inutile. C’est vrai que je n’ai pas du tout fait appel à lui. J’étais dans une bulle, complètement happée par ce qui se passait. J’ai vraiment le sentiment d’avoir géré mon accouchement du début à la fin. La position que j’ai adoptée naturellement m’a aidée à affronter la naissance.

Ma chance ? Que la sage-femme m’ait suivie dans mon élan et ne m’ait pas contrainte à me mettre en position gynécologique. Pas évident pour elle, puisque elle était face à un périnée à l’envers. J’ai pu donner naissance de cette manière car j’étais dans une maternité qui respecte la physiologie de l’accouchement, ce qui n’est pas le cas de toutes.

Je ne milite pas pour l’accouchement sans péridurale, je sais combien le travail peut être long et douloureux, surtout pour un premier, mais je dis à celles qui se sentent prêtes de foncer et de ne pas avoir peur de changer de position pour accoucher. Si vous êtes dans une maternité ouverte à ce type de pratique, alors ça ne peut que bien se passer. »

Sujets associés