Toutes les positions pour accoucher

Publié par Isabelle Hallot  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

On connaît toutes la position gynécologique classique pour accoucher : « Allongée sur le dos, les pieds dans les étriers ». Mais ce n’est pas la seule possibilité. D'autres positions d’accouchement, plus confortables et mieux adaptées aux différentes phases du travail, ont fait récemment leur apparition dans les salles de naissance.

Quelle position pour accoucher plus vite ? Debout pour faciliter la descente du bébé

Grâce à la gravité,  la position debout aide le bébé à descendre et à mieux s’orienter dans le bassin de la maman. Elle renforce les contractions sans accroître la douleur. Quelques inconvénients cependant : en fin de travail, la tension sur le périnée est augmentée et cette position peut être difficile à tenir. Elle demande en outre une grande force musculaire. 

Le truc en plus :

lors des contractions, penchez-vous vers l’avant, appuyée contre le futur papa.

Quelle position pour mieux supporter les contractions ? A genoux et à quatre pattes pour diminuer la douleur

L’utérus appuyant moins sur le sacrum, ces deux positions diminuent les douleurs lombaires. Vous pouvez aussi effectuer des mouvements de balancement du bassin qui permettront au bébé une meilleure rotation en fin de travail.

La position à quatre pattes est plus utilisée dans les accouchements à domicile, au cours desquels les femmes se sentent plus libres – et peut-être moins complexées – d’adopter spontanément cette posture. Cette position peut être fatigante pour les mains et les poignets. 

Elle sera relayée par celle à genoux, bras en appui sur une chaise ou un ballon.

Assise ou accroupie pour ouvrir le bassin

Assise et penchée vers l’avant, ou assise sur un ballon d’accouchement, ou bien assise à califourchon sur une chaise avec un oreiller entre votre ventre et le dossier, les choix ne manquent pas ! Cette position permet de diminuer les douleurs dorsales et de profiter davantage de la gravité qu’allongée.

Vous préféreriez être accroupie ? Cette position aide à l’ouverture du bassin, donnant plus d’espace au bébé et favorisant sa rotation. Elle profite aussi des forces de la pesanteur ce qui améliore la descente dans le bassin. Rester accroupie longtemps peut cependant devenir fatigant car cela nécessite une grande force musculaire. La future maman peut faire appel au futur papa pour lui tenir les mains ou la soutenir sous les bras.

En suspension pour libérer le périnée

Le mouvement en suspension améliore la respiration abdominale permettant une meilleure détente et une libération du périnée. La future maman, jambes fléchies, peut par exemple se suspendre à une barre fixée au-dessus de la table d’accouchement ou installée spécialement dans certaines salles de naissance.

A savoir

Si la maternité ne dispose pas d’une barre, vous pouvez vous accrocher au cou du papa. Cette position peut être adoptée au moment de la naissance du bébé.

En vidéo : Les positions pour accoucher

Couchée sur le côté pour mieux oxygéner le bébé

Beaucoup plus agréable que sur le dos, cette position est reposante pour la future maman et permet de diminuer les douleurs ressenties au niveau du dos. Quand une contraction survient, le futur papa peut vous aider en effectuant des massages doux. La veine cave n’étant pas comprimée par le poids de l’utérus, l’oxygénation du bébé est améliorée. Sa descente plus aisée.

Comment faire ? Votre cuisse inférieure gauche sur laquelle repose le corps est allongée, tandis que la droite est fléchie et surélevée pour ne pas comprimer le ventre. Accoucher en position latérale est de plus en plus fréquent dans les structures hospitalières qui utilisent le plus souvent la méthode De Gasquet. L'accouchement sur le côté permet à l’équipe une bonne surveillance du périnée et du bébé. Une perfusion peut être posée si nécessaire et elle ne perturbe pas le monitoring. Enfin… quand le bébé sort, elle n’oblige pas la sage-femme ou l’obstétricien à trop d’acrobatie !

Les « petits trucs » pour favoriser la dilatation

Marcher a une action positive sur la dilatation et permet de réduire le temps de travail. Les futures mamans l’utilisent surtout dans la première partie de l’accouchement. Lorsqu’une contraction forte survient, arrêtez-vous et prenez appui sur le futur papa.

Se balancer favorise également la décontraction. Les contractions sont ainsi plus efficaces et les douleurs du bas du dos s’estompent plus rapidement. Vos bras sont passés autour du cou du futur papa qui appose les siennes dans votre dos, un peu comme si vous dansiez un slow.

Oui
il y a 26 jours
Il me traumatise, même. Beaucoup de gens ne veulent pas le reconnaître, et pourtant c'est un devoir de le dire. Parce que depuis des décennies, l'é...
Lire plus
Lire 3 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 2 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 1 arguments Non

Sujets associés