Accouchement : les positions qui facilitent le travail

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par

Sur le côté, à quatre pattes, appuyée sur un ballon… afin d’atténuer les douleurs pendant le travail, la future maman peut adopter certaines postures. Quelques exemples d’exercices avec Aude, enceinte de son premier enfant, et le Dr de Gasquet, qui nous a reçus dans son institut parisien.

  • 1/8
    Position assise

    Position assise

    Assise sur le ballon et penchée vers l’avant, la future maman s’appuie sur un mur. Cette posture permet de soulager le dos et le bassin durant le travail.

  • 2/8
    Position à quattre pattes

    Position à quattre pattes

    La posture à quatre pattes, qui peut se prolonger jusqu’à l’accouchement, facilite la respiration et soulage le dos de la future maman. Elle permet aussi d’avoir une bonne circulation sanguine. Cette position est notamment recommandée lorsque la patiente ressent des contractions dans les reins. 

  • 3/8
    Postion allongée sur le côté

    Postion allongée sur le côté

    La position allongée sur le côté, avec un coussin placé entre les genoux, permet à la future maman de se relaxer et d'améliorer l'oxygénation du bébé. 

  • 4/8
    Position de la petite sirène

    Position de la petite sirène

    Accoudée sur un gros coussin ou un gros ballon, cette position, appelée « petite sirène », étire le haut du dos. Elle facilite, par ailleurs, la respiration de la future maman pendant le travail. 

  • 5/8
    Debout avec un gros ballon

    Debout avec un gros ballon

    Debout, les jambes légèrement écartées et fléchies, la future maman installe un ballon entre son dos et un mur. Dans cette posture, le ballon est utilisé comme un outil de massage. Il suffit de le faire rouler le long du dos. Cette position augmente l'efficacité des contractions et favorise la descente du bébé. Elle peut donc diminuer le temps du travail.

     

  • 6/8
    Debout avec un petit ballon

    Debout avec un petit ballon

    Debout, la future maman place un petit ballon contre un mur. Elle le fait ensuite rouler le long du dos pour se masser.

  • 7/8
    Position agenouillée

    Position agenouillée

    Agenouillée, la future maman se laisse aller sur le ballon. Si des contractions se font ressentir au niveau du dos, le conjoint pourra exercer de légères pressions dans le bas de la colonne vertébrale.

  • 8/8
    Livre à découvrir

    Livre à découvrir

    Retrouvez une multitude d’exercices de préparation à la naissance dans le livre « Bien être et maternité », de Bernadette de Gasquet, Ed. Albin Michel

    En vidéo : Les positions pour accoucher

    Sujets associés