Quelle est la méthode de Bernadette De Gasquet ?

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

Vous attendez un enfant et vous souhaitez un accouchement plus naturel ? Médecin et professeure de yoga, Bernadette De Gasquet accompagne les futures mamans et a formé plus de la moitié des maternités en France. Le point sur sa méthode.

Aujourd’hui, il existe différentes techniques qui peuvent être mises en place lors de l’accouchement. Certaines futures mamans font, par exemple, le choix d’une naissance physiologique, autrement dit un accompagnement non médicalisé, et où les interventions de professionnels de santé sont moindres. La méthode de Bernadette de Gasquet concilie, quant à elle, la technologie et la physiologie de la femme enceinte.

Yoga, médecine… Qui est Madame Bernadette De Gasquet ?

La pionnière, en France, à s’intéresser à des positions d’accouchement plus en accord avec la physiologie des futures mamans, est la Dr Bernadette De Gasquet. Médecin généraliste et périnéologue, sa principale motivation est d’accompagner au mieux les femmes enceintes pendant et après leur grossesse, tout en leur faisant bénéficier des progrès de la médecine.

Accoucher sur le côté : quels sont les deux principes de base ?

Au fil de ses années de recherche, la Dr Bernadette De Gasquet a montré qu’un accouchement sur le côté simplifiait grandement la trajectoire du bébé et facilitait d’autant plus sa sortie. Finalement, accoucher sur le côté apporterait non seulement plus de confort à la maman, mais correspondrait aussi à une position plus appropriée pour le passage du bébé.

Dans d’autres positions, il est parfois amené à faire des virages à 90°, sans compter que, lorsque la maman ne bouge pas, il se retrouve à faire le gros du travail, avec le risque d’être bloqué en chemin, ce qui prolonge d’autant plus la durée de l’accouchement… Aujourd’hui, bon nombre de professionnels encouragent la mobilité des futures mamans car, en se déplaçant, elles font bouger le bébé qui se retrouve plus facilement dans le bon axe pour sortir. Un bain peut aussi faciliter le travail, n’hésitez pas à en faire la demande !

Accouchement : comment pousser avec la méthode de Gasquet ?

Si vous êtres mieux sur le dos, il est possible d’aménager la position gynécologique classique pour la rendre plus juste mécaniquement. Pour allier au mieux la physiologie de la mère avec les moyens déjà en place et les progrès technologiques, la Docteure Bernadette De Gasquet recommande une position gynécologique aménagée.

Voici ses recommandations :

  • Une table d’accouchement installée de manière à ce que le bassin soit plus haut que le thorax, pour éviter trop de pression sur les muscles, surtout le périnée. Elle doit être inclinée et le dossier ne doit pas être trop relevé.
  • Un étirement le plus important possible de la future maman.
  • Un angle bien particulier à respecter entre les cuisses.
  • Une position « chasse-neige » et non « grenouille » pour ouvrir le bassin.
  • Côté respiration : une poussée en expiration.

Exercices pour travailler la respiration, soulager le dos et le périnée… Quels sont les 3 grands principes de la méthode De Gasquet ?

La Docteure Bernadette De Gasquet propose, avec sa méthode, des positions d’accouchement en accord avec la physiologie de la femme enceinte. Une approche posturo-respiratoire (APOR) et des exercices complémentaires pour soulager et protéger le dos, le périnée et les abdominaux peuvent donc être réalisés lors de l’accouchement. La technologie et la physiologie sont complémentaires pour la professionnelle de santé.

Dans sa méthode, la médecin préconise également l’introduction d’accessoires dans les salles d’accouchement : des coussins microbilles pour la mobilisation et l’installation des futures mamans, des ballons pour les aider à se déplacer et à se détendre, des galettes remplies d’air à mettre sous le bassin pour les accompagner dans leur recherche de position antalgique…

Institut De Gasquet : comment effectuer une formation ?

En tant que professionnel de santé, vous pouvez enrichir vos connaissances en vous formant à la méthode de Bernadette De Gasquet. Sur sa plateforme en ligne, la praticienne propose différentes formations, en particulier dans son centre situé à Montparnasse, à Paris, mais il existe également des dates de formation en région ou via l’application Zoom. Il est également possible de réaliser une certification en e-learning.

Les positions effectuées lors des cours d’accouchement de la Dr Bernadette De Gasquet

La Docteure Bernadette De Gasquet nous a donné rendez-vous dans son institut parisien, pour une séance dédiée aux positions d’accouchement. Aude, enceinte de son premier enfant, s’est prêtée au jeu. Reportage.

Oui
il y a 21 jours
Il me traumatise, même. Beaucoup de gens ne veulent pas le reconnaître, et pourtant c'est un devoir de le dire. Parce que depuis des décennies, l'é...
Lire plus
Lire 3 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
36 points
Non
il y a 2 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 1 arguments Non

Sujets associés