Dans la salle d’accouchement : témoignages

Mis à jour le par

Au moment de l'accouchement, les papas et les sages-femmes font parfois des bourdes... De tendres instants, inoubliables. Des mamans racontent.

« Contractions toutes les cinq minutes depuis 11h du matin, mais bébé qui ne s'engage pas dans le bassin, pas de péridurale, bien sûr ! On m'a donné le masque, mais Zhomm, me trouvant débile quand je respirais cet air, me dit d'arrêter car il pense que ça me choute trop (vas-y chérie, souffre !). 21h30, bébé commence à s'engager, il y a deux sages-femmes. La plus vieille me dit : « Ca y est, la tête arrive, et la jeune regarde, me regarde et je la vois tourner de l'œil !!! Alors là, moi totale panique, je me demande ce qui se passe, on me dit : « Tout va bien, ne vous inquiétez pas, elle est juste un peu fatiguée... » Ok. Je continue à pousser, 22h bébé toujours pas là, la jeune sage-femme revient car il faut faire une épisiotomie, et là elle coupe et boum, elle retombe dans les pommes !!! (c'est vrai que j'ai eu 14 fils juste à l'extérieur). 22h04, bébé est là et mon homme en le voyant clame tout fort : « ohhh on dirait du foie gras !!! » J'ai appris par la suite que la sage-femme en question était enceinte, mais ne le savait pas, elle l'a appris lors de mon séjour en maternité. »
gazelle130

« Mon premier accouchement fut super cool, j’ai même fini de sortir mon fils. Quel moment d’émotion ! La sage-femme avait juste mis les étriers à l’envers et là, mon mari me regarde et me dit : « Je crois que tu vas avoir un soucis pour tes jambes. » Du coup, comme la sage-femme n’était plus dans la pièce, c’est lui qui a remis les étriers en place. Très bricoleur, même pendant l’accouchement, il a fallu qu’il mette la main à la patte !!! »
indienne

« Une fois mon bébé sorti, la sage-femme me demande de pousser encore pour expulser le placenta. Je lui dis : "Oh noonnnnnnnn" en hurlant de détresse car je venais de bien souffrir, comme si je n'étais pas au courant qu’il fallait éliminer le placenta aussi. Alors, je prends mon courage à deux mains (ou plutôt à deux pieds sur les étriers) et je me mets à pousser, pousser et encore pousser, toute contente de rendre service... Alors que la sage-femme est déjà partie pour vérifier si mon fameux placenta est bien complet... En réalité, c'est en disant « Oh noooonnn » que le placenta a glissé tout seul, je n'avais donc plus rien à faire... »
stéphanie77

« Pour bébé1, mon homme s'est trompé de salle d’accouchement et, avec sa blouse verte, un autre couple l'a pris pour un médecin ! Ben oui, la sage-femme ne l'avait pas prévenu de mon « déménagement » lol ! Ensuite, trouvant le temps long, il s'est amusé avec la grosse lampe qui bouge (vous voyez de quoi je parle ?) et ne l'a pas remise à sa place. Quand la sage-femme est rentrée dans la salle, elle se l'ait prise en pleine tête et, bien sûr, on était écroulé de rire !!!
Pour bébé3, je l'ai réveillé en pleine nuit et, arrivé à la maternité, il s'est aperçu qu'il avait gardé son pyjama ou plutôt le t-shirt tout délavé et sans forme avec lequel il dormait lol !!! Il a donc passé tout l'accouchement avec sa veste polaire sur le dos, et bien croyez-moi, il n’a pas eu froid !!! »
nessa13

Sujets associés