Le point sur le don de sang de cordon

Publié par Eric Leroy-Terquem  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Une greffe de sang de cordon peut sauver la vie de nombreux patients. Qu’est-ce que le don de cordon ? Comment se pratique-t-il ? À quoi sert-il ? Quels risques pour le bébé ? On fait le point sur le don de sang de cordon en France.

Le sang placentaire peut être donné de façon bénévole si vous le souhaitez, après votre accouchement. Une démarche altruiste qui peut sauver la vie de nombreux patients.

Grossesse : à quoi ça sert le sang du cordon ombilical et pourquoi le donner ?

Le sang du cordon ombilical, également appelé sang placentaire, est très intéressant d’un point de vue médical, car il contient des cellules souches hématopoïétiques. Ces cellules souches sont capables de donner toutes les cellules du sang : à la fois les globules rouges et les globules blancs (granulocytes, lymphocytes, plaquettes).

Traitement des maladies auto-immunes, lymphomes, leucémies… Pourquoi garder le sang du cordon ombilical ?

On utilise donc le sang placentaire qui serait donné pour le greffer à des patients atteints de maladies de l’hémoglobine ou de cancers du sang (leucémies), de maladies des ganglions (lymphomes) ou qui suivent un traitement détruisant leur moelle osseuse. Toutes ces situations peuvent être traitées par greffe de moelle osseuse, mais il peut être compliqué de trouver un donneur compatible, ce qui est moins le cas avec le sang de cordon qui est donc une solution alternative pertinente. Le sang de cordon prélevé juste après l’accouchement est conservé dans des banques par congélation.

Le don de sang de cordon est une démarche anonyme, bénévole et gratuite. Bien que donneurs et receveurs restent anonymes, il est possible légalement de demander à réaliser un don dans le cercle familial si la fratrie présente une maladie nécessitant une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Pourquoi faire don de son placenta ?

Don de sang de cordon et don de placenta n’ont rien à voir. Il est également possible de faire don de son placenta, mais les conditions sont bien plus strictes : un don de placenta ne peut être réalisé qu’au cours d’une césarienne programmée. Le placenta est prélevé par votre chirurgien ou chirurgienne au moment de la césarienne, au bloc, puis doit être conservé à -80 °C pour être utilisé dans les 2 ans.

La membrane amniotique va être greffée, en cas de compatibilité, afin de secourir une cornée, à la suite de brûlures oculaires, de plaies ou de maladies. Le greffé ou la greffée pourrait ainsi retrouver la vision.

Conditions, contre-indications, procédure : comment faire un don de sang de cordon ?

A priori, toute femme enceinte et en bonne santé, sans antécédents particuliers, peut donner son sang de cordon. Vous devrez passer un entretien pendant la grossesse, à partir du 4e mois de grossesse, après avoir indiqué votre volonté de faire don du sang du cordon, avec un ou une médecin spécialiste et vous devrez accoucher dans une maternité habilitée. Vous devrez remplir un formulaire de consentement avant votre accouchement. Votre sang sera analysé à deux reprises afin de vérifier l’absence d’une maladie infectieuse : une première fois à l’accouchement et une deuxième fois trois mois plus tard.

Les deux principales contre-indications sont :

  • Une maladie génétique et/ou cancéreuse chez la mère ou le père,
  • Une maladie auto-immune et/ou une infection chez la mère.

Un don de sang de cordon peut également être refusé si la mère est mineure, si la grossesse fait suite à un don d’ovocytes, si le père est inconnu, si le nourrisson présente une anomalie de développement intra-utérin, si la fratrie présente des pathologies…

Si vous souhaitez faire un don, adressez-vous à votre médecin ou à votre gynécologue afin de savoir si une maternité de votre région pratique le prélèvement de sang de cordon.

Après l’accouchement, comment se passe le prélèvement du sang de cordon ombilical ? Comment le conserver ?

Pourquoi congeler le cordon ombilical ?

Le prélèvement du sang de cordon est un geste simple et indolore, qui ne présente aucun risque, aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Il a lieu dans les minutes qui suivent l’accouchement, une fois que le cordon ombilical est coupé et que le placenta est encore dans l’utérus. Le prélèvement se fait simplement par une veine du cordon afin de récupérer le sang placentaire. Une fois récupéré, le sang est amené dans les 24 heures à la banque de sang placentaire la plus proche. Le volume de sang et la quantité de cellules souches sont mesurés, et le groupe sanguin ainsi que les caractéristiques HLA (antigènes des leucocytes humains) sont analysés. Le sang est ensuite congelé dans de l’azote liquide afin d’assurer sa conservation.

Le prélèvement sera réalisé seulement si vous accouchez à terme et si aucun problème ne s’est posé lors de l’accouchement. Il ne pourra pas être pratiqué si des gestes médicaux doivent être priorisés sur le don. S’il y a rupture de la poche des eaux plus de 24 heures avant l’accouchement, que le liquide amniotique est déclaré méconial (vert, comportant déjà les premières selles du bébé) et infecté, ou que le bébé présente une souffrance fœtale aiguë, le don ne sera pas non plus effectué.

Prélèvement de sang placentaire dans un hôpital : quelles sont les maternités habilitées ?

Aujourd’hui, seule une dizaine de maternités françaises pratiquent le prélèvement de sang placentaire. Elles sont situées à proximité des trois banques de sang placentaire françaises : Besançon, Bordeaux et Paris Saint-Louis. Le réseau de banques est géré en partenariat par l’Agence de Biomédecine et le registre France Greffe de Moelle.

Sang de cordon : à quoi servent les banques privées ?

À l’étranger, de plus en plus de banques privées proposent aux futurs parents de recueillir et d’assurer la conservation de sang de cordon de leur enfant. Ces banques laissent espérer aux familles que les cellules souches du sang de cordon pourront un jour être utilisées afin de reconstituer différents organes (vessie, foie, valves cardiaques) du bébé en cas de maladie.

Attention, ces applications sont aujourd’hui impossibles et restent confinées au domaine de la recherche fondamentale.

Greffe de sang de cordon contre greffe de moelle osseuse : quels avantages ?

Lorsque l’on pratique une greffe de moelle, les caractéristiques HLA des deux individus doivent être très proches. On a alors plus de chance de trouver un individu compatible au sein de la famille que dans la population générale, mais ces chances restent tout de même réduites.

Lorsque l’on pratique une greffe de sang de cordon, les caractéristiques HLA doivent aussi être proches, mais l’on peut se permettre quelques différences. Les cellules souches, plus immatures, peuvent accepter une certaine marge d’incompatibilité HLA. L’éventail des donneurs est donc plus large et il est plus simple de trouver un échantillon de sang de cordon compatible. Le deuxième avantage est que le sang de cordon, stocké dans les banques, est immédiatement disponible.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Oui
il y a 11 jours
En soit c'est pas la phrase qui me gêne malgré qu'on doit partir en guerre à chaque fois. Non ça me gêne car c'est un homme qui parle mais depuis qua...
Lire plus
Lire 2 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
36 points
Non
il y a 1 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 1 arguments Non

Sujets associés