Accouchement naturel : les maternités plus à l’écoute

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par

Les maternités sont aujourd'hui plus à l'écoute des désirs des futures mamans, même si des progrès restent encore à faire, notamment dans la formation des sages-femmes et des gynécologues, ainsi que dans l'aménagement des salles d'accouchement. Zoom.

Reconnaissons-le : les maternités font preuve d’une plus grande écoute des désirs des futures mamans. Plus de 300 établissements se sont déjà positionnés pour une prise en charge plus personnalisée de la grossesse et une participation plus active des parents à la naissance. La position d’accouchement sur le dos, dite gynécologique commence a être abandonnée au profit de positions qui respecte plus la physiologie des femmes. Rappelons que cette position a été inventée au XVIIe siècle par Morisseau pour une raison bien pratique : faciliter le recours aux forceps ! Et comme le procédé s’est ensuite développé, la position est restée, d’autant plus qu’elle s’avérait aussi plus commode pour surveiller le périnée. N’allez pas croire qu’accoucher sur le dos est une position innée chez les futures mamans...

L'accouchement sur le dos, bientôt dépassé ?

Aujourd’hui, les péridurales ont évolué. Elles sont plus légères et laissent une certaine liberté aux femmes qui ne sont plus forcément obligées de rester alitées (quand tout se passe bien). Les progrès de la médecine ont aussi contribué à une plus grande fiabilité des monitorings, permettant aux futures mamans de bouger et de participer plus activement à leur accouchement. Il serait dommage de s’en priver ! Aussi, les différentes positions de l’accouchement reprennent du galon ! « La future maman peut choisir sa position d’accouchement que si le personnel est formé », explique Bernadette de Gasquet. C'est tout le problème. Ce changement d’approche de l'accouchement n’est finalement qu’assez récent, et beaucoup de sages-femmes et de gynécologues ne sont pas formés pour répondre à la demande des mamans qui souhaitent accoucher autrement qu’en position gynécologique. Autre frein pour les équipes médicales : le manque d’installations adaptées pour pratiquer d’autres postures. Il faudrait en quelque sorte tout revoir et tout réapprendre…  D'après le Dr de Gasquet, « les maternités parisiennes intra-muros sont moins formées que celles de province et même de banlieue. Il y a donc un véritable effort à faire du côté de la formation des professionnels de la naissance qui pensent que "le bassin qui ne bouge pas".»

Un accouchement à la carte

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre maternité pour savoir si les mamans ont une certaine liberté de position lors de l’accouchement. Discutez-en aussi avec la sage-femme qui est là pour vous écouter et vous préparer à satisfaire au mieux vos attentes. Sachez d’ailleurs que vous êtes en droit de demander une autre sage femme si celle qui vous accompagne pendant l’accouchement n’est pas formée à d’autres postures que la position gynécologique.
Malgré tout, il est toujours difficile, voire impossible, de savoir à l’avance quelle position sera la plus adaptée. Sachez qu’il n’y a pas de postures idéales pour un accouchement, ni de positions qui conviennent à tout le monde. Chaque naissance est différente et c’est à chaque future maman de trouver ce qui lui convient le mieux. Le « must » serait bien sûr que l’on propose aux femmes des positions différentes en fonction de leurs caractéristiques physiques, psychologiques et obstétricales. Peut-être un jour, qui sait…

Sujets associés