Accouchement : quand partir à la maternité ?

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Plus que quelques semaines, quelques jours, avant la naissance de bébé… Bientôt, notre corps nous enverra des signaux pour nous prévenir de son arrivée ! Quelques indications pour un départ serein à la maternité.

À moins qu’il ne soit programmé, difficile de savoir « quand » exactement aura lieu l’accouchement. Une chose est sûre, notre bébé ne débarquera pas à l’improviste ! Et rassurons-nous : nous aurons le temps d’arriver à la maternité.

Départ à la maternité et arrivée de bébé : quel signe annonce un accouchement proche ? Quand y aller ?

La durée moyenne d’un accouchement est de 8 à 10 heures pour un premier enfant, un peu moins pour les suivants. On a donc le temps de voir venir ! Certaines mamans disent qu’elles se sont senties très fatiguées, voire nauséeuses le jour J, et que leur humeur était complètement chamboulée. D’autres, au contraire, se rappellent avoir été soudainement très en forme et prises d’une frénésie de rangement. On reste donc à l’écoute de notre corps. Mais, à côté de ces signes subjectifs, il y a des symptômes beaucoup plus concrets qui doivent alerter.

En vidéo : Quand doit-on se rendre à la maternité ?

À quel moment aller à la maternité enceinte ? Les premières contractions

Si on a déjà senti de légères contractions au cours de notre grossesse, dites contractions de Braxton-Hicks, celles du jour J se distingueront par leur fréquence et leur intensité. On ne pourra pas passer à côté ! Au début du travail, elles ont lieu toutes les demi-heures et s’apparentent à des douleurs menstruelles.

Pour autant, on ne file pas tout de suite à la maternité, au risque d’être renvoyée chez nous. Les contractions vont se rapprocher progressivement. Lorsqu’elles surviennent toutes les 5 minutes environ, on a encore 2 heures devant nous, en moyenne, s’il s’agit d’un premier accouchement. Sinon, il est conseillé de décoller de la maison au bout d’une heure, une seconde naissance étant souvent plus rapide.

Qu’est-ce que le faux travail ?

Au cours du 9e mois, il peut arriver que l’on ressente des contractions douloureuses alors que l’accouchement n’a pas commencé. On parle alors de « faux travail ». La plupart du temps, les contractions ne deviennent pas plus intenses, ni régulières. Elles disparaissent rapidement, soit naturellement, soit après la prise d’un médicament antispasmodique (de type Spasfon).

En vidéo : Comment reconnaître les contractions de travail ?

Fin de grossesse : la perte des eaux

La rupture de la poche des eaux se manifeste par la perte soudaine (mais indolore) d’un liquide clair : il s’agit du liquide amniotique. Généralement, elle ne passe pas inaperçue, on est même souvent surprise de la quantité ! À partir de ce moment, bébé n’est plus à l’abri d’une infection. Il est donc recommandé de mettre une protection périodique ou un linge propre et de filer à la maternité, même si on ne ressent pas encore les contractions.

En général, le travail commence naturellement quelques heures après la perte des eaux. S’il ne se déclenche pas dans un délai de 6 à 12 heures, ou si la moindre anomalie est constatée, on prendra la décision de déclencher l’accouchement.

Parfois, la poche des eaux ne fait que se fissurer. Dans ce cas, on ne constate que de légères pertes, qui peuvent être confondues avec la perte du bouchon muqueux ou des fuites urinaires. En cas de doute, mieux vaut se rendre tout de même à la maternité, pour savoir ce qu’il en est.

À savoir : la poche peut rester intacte jusqu’à l’accouchement. Bébé naîtra alors « coiffé ». Si nos contractions se rapprochent, il faut partir, même si on n’a pas perdu les eaux.

Comment reconnaître le jour de l’accouchement ? La perte du bouchon muqueux

Le bouchon muqueux, comme son nom l’indique, « bouche » le col de l’utérus tout au long de la grossesse et, ainsi, protège le fœtus du risque d’infection. Son expulsion signifie que le col commence à se modifier. Mais restons patientes : il peut se passer encore plusieurs jours jusqu’à l’accouchement… En attendant, bébé reste protégé dans la poche des eaux.

La perte du bouchon muqueux se traduit, en général, par des sécrétions épaisses et glaireuses, parfois teintées de sang. Mais il est aussi possible de ne même pas s’en apercevoir. Même si l’arrivée de bébé peut ainsi être facilement détectée, elle ne prévient pas, et mieux vaut donc avoir sa petite valise de prête !

Sujets associés