Leur accouchement par le siège

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Trois mamans partagent avec nous un moment unique : leur accouchement. Leur particularité : le bébé s'est présenté par le siège. Récit.

Un premier bébé par le siège

« L’accouchement en siège pour un premier bébé par voie basse, c'est possible ! Durant ma grossesse, ma puce a toujours eu la tête en haut, et malgré plusieurs exercices de quatre pattes ou autres, elle était bien comme ça. Je suis moi-même née par le siège, tout comme ma sœur et mon frère. Quand j'ai vu mon gynécologue accoucheur à 8 mois de grossesse, il m'a demandé : "un siège pour un premier, je peux vous faire une césarienne ?" j’ai aussitôt protesté. Il a alors décidé de me faire passer des radios du bassin pour voir si "ça pouvait passer". Tout était ok. Il m’a précisé que dans la clinique, tous les médecins ne pratiquaient pas d’accouchements en siège par voie basse. Il me propose donc de déclencher l'accouchement un jour où il serait présent. J'ai accepté car je sentais que c'était ça ou la césarienne !
15 jours avant mon terme, j’ai été déclenchée. Tout s’est bien passé, et ma puce est arrivée avec ses petites fesses en premier. Je tenais à raconter mon expérience car lorsque j'étais enceinte je voyais sur les forums de nombreux récits où les mamans de bébés en siège avaient eu une césarienne. »
Minuit163

La césarienne directement programmée...

« Moi, on ne m’a pas laissé le choix. Ma fille était en siège, et personne ne m'a jamais proposé d'accoucher par voie basse, on a directement programmé une césarienne ! Auparavant le gynécologue avait essayé en vain de retourner le bébé. Ma fille a trois ans et a priori j'ai lu que les hautes autorités de la médecine n'étaient plus vraiment favorables aux césariennes systématiques en cas de siège. Peut-être que les mentalités changent petit à petit…
Emlynn78

Le bébé s'est retourné à la fin de la grossesse

« Mon bébé a toujours eu la tête en bas, mais il s'est retourné à la fin. Quand j'ai perdu les eaux à 34 semaines d’aménorrhée, la sage femme m'a annoncé qu'il était en siège. Quelle surprise, je n'y étais absolument pas préparée.
Après un scanner pour mesurer mon bassin, le médecin a conclu que le bébé pouvait passer. Il est né naturellement et sans péridurale. L'accouchement s'est très bien passé. N’angoissez pas si votre bébé est dans cette position, mais c'est vrai qu'il faut aussi avoir un gynécologue prêt à le faire... »
dydylle

Sujets associés