Mon bébé est en siège : quand s'inquiéter de la position du foetus ?

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par Mélanie Juhel-Goossens

Au cours du 6e ou 7e mois de grossesse, la plupart des bébés se placent spontanément la tête en bas. Quelques-uns restent debout, les fesses en bas. Ils se présentent "par le siège", qui peut être complet, décomplété ou semi-décomplété. Quelles différences ? On fait le point.

Siège complet ou décomplété : focus sur ces positions et leurs causes

Le jour de l'accouchement, 4 à 5 % des bébés se présentent par le siège, mais ils ne sont pas pour autant tous dans la même position :

  • Le siège complet correspond au cas où le bébé est assis en tailleur.
  • On parle de siège décomplété lorsque le bébé a ses jambes relevées, avec les pieds à hauteur de la tête.
  • Il y a aussi le siège semi-décomplété : cela signifie que le bébé a une jambe en bas et une jambe en haut.

Le plus fréquent est le siège décomplété, avec les jambes qui remontent le long du corps, et les pieds qui arrivent au niveau du visage. Si l'accouchement s'effectue par voie basse, ce sont les fesses du nourrisson qui apparaîtront en premier.

Le bébé peut aussi être assis jambes pliées devant lui. Au moment de traverser le bassin, il déplie alors ses jambes et présente ses pieds. Par voie basse, cet accouchement est plus délicat.

Le témoignage de Flora, maman d'Amédée, 11 mois, né en présentation par le siège :

"C'est à l'échographie du 3e mois que nous avons su que bébé se présentait en siège décomplété (fesses en bas, jambes tendues et pieds à côté de la tête). Sur les conseils de l'échographe, j'ai fait des séances d'acupuncture, d'ostéopathie et une tentative de version manuelle, mais il n'a pas voulu se retourner.

Dans mon cas, une césarienne a été programmée à cause de l'étroitesse de mon bassin, mais un accouchement par voie basse aurait tout à fait été possible si certaines conditions avaient été réunies. Nous avons continué les cours de préparation à l'accouchement au cas où bébé se retournerait au dernier moment. La sage-femme qui nous préparait a été super. Elle nous a expliqué les spécificités de ces accouchements : présence d’une équipe médicale renforcée, difficultés pour les soignants de réaliser certaines manœuvres pour aider l’expulsion, etc. 

Surtout, la sage-femme nous a informés de ces petites choses qui n’ont pas d’impact médical et dont personne ne nous avait parlé. C’est elle qui nous a prévenus que notre bébé naîtrait avec les pieds à côté de la tête. Cela nous a aidés, mon conjoint et moi, à nous projeter. Même en le sachant, j’ai été très surprise quand j’ai pris la main de mon petit bout avant de me rendre compte qu’il s’agissait de son pied ! Au bout de 30 minutes, ses jambes étaient bien redescendues, mais il est resté "en grenouille" plusieurs jours.

Notre bébé est né en bonne santé et il n’y a eu aucune complication. Malgré tout, on a vu un ostéopathe deux semaines après la naissance. Nous avons aussi réalisé une échographie de ses hanches à un mois et il n'avait aucun problème. Mon conjoint et moi avons été très bien accompagnés, tous les soignants que nous avons rencontrés nous ont toujours bien tout expliqué. Nous avons vraiment apprécié ce suivi".

Bébé en siège : comment l'aider à se retourner avec une version ?

Quand l’enfant est encore en présentation du siège à la fin du 8e mois, le médecin peut tenter de l’aider à se retourner. Si la quantité de liquide amniotique est suffisante et si le fœtus n'est pas trop petit, le médecin va effectuer une manipulation appelée version par manœuvre externe. Elle se déroule ainsi :

  • À la maternité, la future maman est placée sous monitoring pour s'assurer qu'elle n'a pas de contractions et contrôler le rythme cardiaque du bébé.
  • Le gynécologue exerce alors une forte pression de la main au-dessus du pubis, pour faire remonter les fesses du bébé. L'autre main appuie fermement sur le haut de l'utérus, au niveau de la tête de l'enfant pour l'aider à tourner.
  • Cet acte dure quelques minutes, et la douleur ressentie est variable en fonction des femmes.

Les résultats d'une version restent assez mitigés puisque le bébé ne se retourne que dans 30 à 40 % des cas pour une première grossesse. De plus, cette technique est très impressionnante pour la future maman.

Est-il possible d'accoucher naturellement avec un bébé en siège ?

En cas d’échec de la version, le médecin évaluera les possibilités d’un accouchement par les voies naturelles ou la nécessité de programmer une césarienne :

  • Le médecin va prendre les mesures du bassin pour s'assurer notamment qu'il est assez large afin que la tête du bébé s'y engage.
  • Cette radiographie, appelée radiopelvimétrie, lui permettra aussi de vérifier que la tête du bébé est bien fléchie. Car si le menton est relevé, elle risquerait de s'accrocher au bassin lors de l'expulsion.
  • Au vu des clichés, l'obstétricien recommandera, ou non, d'accoucher par voie basse.

Bon à savoir : si la version n'a pas permis à votre bébé de se retourner, vous pouvez essayer une séance d'acupuncture, avec une sage-femme acupunctrice, ou un professionnel qui a l'habitude de suivre des futures mamans. 

Naissance en siège et césarienne programmée : les conséquences sur l'accouchement

Par mesure de précaution, la césarienne est souvent proposée aux femmes dont le bébé est en siège.

Pour autant, sauf en cas de contre-indication absolue, c'est à la mère que revient la décision finale. Et qu'elle accouche par voie basse ou par césarienne, elle sera accompagnée par un anesthésiste, une sage-femme, mais aussi un obstétricien et un pédiatre, prêts à intervenir en cas de complications :

  • Si le bassin le permet et que le bébé n'est pas trop gros : un accouchement par voie basse est totalement possible. Il sera sans doute plus long que si le bébé a la tête en bas, car les fesses sont plus molles que le crâne. Elles exercent donc moins de pression sur le col et la dilatation est plus lente. La tête étant plus volumineuse que les fesses, elle peut aussi rester bloquée dans le col utérin, ce qui impose de recourir aux forceps.
  • Si le bébé est en siège complet, que le bassin n'est pas assez large : une césarienne sera programmée entre la 38e et la 39e semaine de grossesse, sous péridurale. Mais cela peut aussi être un choix, parce que la future maman ne souhaite pas prendre de risque, ni pour elle ni pour son bébé.

A noter : la césarienne n'est pas un choix de confort anodin. Il s'agit d'une intervention chirurgicale, avec tous les risques que cela comporte. Il faut se préparer à une convalescence plus longue que pour un accouchement par voie basse.

Bébé en siège : les cas particuliers

Des jumeaux peuvent-ils être tous les deux en siège ?

Toutes les positions sont possibles pour des jumeaux. Mais si celui qui est situé le plus près de la sortie est en siège, l'obstétricien devra faire une césarienne. Même si le second est tête en bas. Tout simplement pour éviter que la tête du premier ne reste dans le bassin et empêche le second de sortir.

Certains bébés peuvent-ils se présenter allongés, le dos en premier ?

Le fœtus peut être en position transversale, on dit aussi "transverse". C'est-à-dire que le bébé est allongé en travers de l'utérus, tête sur le côté, son dos ou une épaule en face de « la sortie ». Dans ce cas, l'accouchement devra aussi se faire par césarienne.

En vidéo : Pourquoi et quand faire une pélvimétrie, radio du bassin, pendant la grossesse ?

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés