• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Comment préparer sa valise pour la maternité ?
Les essentiels Parent.fr
Le nécessaire pour la salle d’accouchement

Préparez un petit sac pour la salle d’accouchement. Le jour J, ce sera plus facile d’arriver « légère » qu’avec vos valises pour une semaine ! Autre petit conseil pratique : faites une liste de tout ce que vous devez apporter. Si vous devez partir en catastrophe, vous serez sûre de ne rien oublier. Prévoyez un grand t-shirt, une paire de chaussettes, un brumisateur (vous pourrez demander au papa de vaporiser de l’eau sur votre visage pendant l’accouchement), mais aussi des livres, des magazines ou de la musique, si le travail dure longtemps et que vous êtes suffisamment en forme pour vous distraire et passer le temps.
N’oubliez pas votre dossier médical : carte de groupe sanguin, résultats des examens réalisés pendant la grossesse, échographies, radios s’il y en a eu, carte vitale, carte de mutuelle…

Voir aussi notre dossier : Le séjour à la maternité

Tout pour votre séjour à la maternité

Avant tout, choisissez des vêtements confortables. Sans pour autant rester en pyjama tout votre séjour, vous ne rentrerez pas dans votre jean préféré juste après l’accouchement ! Si vous avez subi une césarienne, prenez des vêtements larges pour qu’ils ne frottent pas sur la cicatrice. Il fait souvent chaud dans les maternités, pensez donc à emmener quelques t-shirts (pratiques pour l’allaitement si vous avez choisi de donner le sein). Pour le reste, emportez ce que vous prendriez pour partir en week-end : un peignoir ou une robe de chambre, une chemise de nuit et/ou un grand t-shirt, des chaussons et chaussures confortables et faciles à enfiler (ballerines, tongs), des serviettes de toilette et votre trousse de toilette. Il vous faudra aussi des slips jetables (ou lavables) en filet et protections hygiéniques.
Vous désirez allaiter ? Alors, prenez avec vous deux soutiens-gorge d’allaitement (pour la taille, choisissez celle que vous faites en fin de grossesse), une boîte de coussinets d’allaitement, une paire de recueil lait et un oreiller ou coussin d’allaitement. Pensez aussi au sèche-cheveux au cas où une épisiotomie serait pratiquée.

Le trousseau du bébé pour la naissance

Vérifiez auprès de votre maternité si vous devez fournir ou non les couches. Il existe parfois un forfait. Renseignez-vous aussi pour les draps du landau et sa serviette de toilette.
Prévoyez des tenues en 0 ou 1 mois, tout dépend bien sûr de la taille de votre bébé (mieux vaut prendre trop grand que trop petit) : pyjamas, bodys, gilets, bavoirs, un bonnet de naissance en coton, des chaussettes, une gigoteuse, une couverture, des couches en tissu pour protéger le landau en cas de régurgitation et pourquoi pas des petites moufles pour éviter que votre bébé ne se griffe. Selon les maternités, vous devrez apporter un drap de dessous, un drap de dessus.

La trousse de toilette de votre bébé

La maternité fournit généralement la plupart des produits de toilette. Toutefois, vous pouvez les acheter dès maintenant car vous en aurez besoin de retour à la maison. Il vous faut une boîte de sérum physiologique en dosettes pour nettoyer les yeux et le nez, un produit désinfectant (Biseptine) et un produit antiseptique à visée asséchante (type Eosine aqueuse) pour les soins du cordon. Pensez aussi à emporter un savon liquide spécial bébé corps et cheveux, du coton, des compresses stériles, une brosse ou un peigne à cheveux et un thermomètre digital.

Voir aussi notre dossier : Son premier trousseau

Vos commentaires

2 commentaires
sur "Comment préparer sa valise pour la maternité ?"

  • 18h, ven 05 sept. anonyme http://www.mescadeaux.ma/quelle-valise-de-maternite > Signaler un abus
  • 18h, ven 05 sept. anonyme je vous invite à lire cet article également sur la <a href="http://www.mescadeaux.ma/quelle-valise-de-maternite">valise de maternité</a> > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !