Quelles alternatives à la péridurale ?

Publié par Isabelle Hallot  |  Mis à jour le par

Si plus de 80 % des mamans optent pour une péridurale à l’accouchement, certaines choisissent d’autres méthodes, plus douces, pour soulager les douleurs de l’accouchement. Pour cela, une bonne préparation à la naissance, ainsi que le soutien de l’équipe obstétricale, sont indispensables. Eventail des différentes possibilités.

Accouchement : les alternatives à la péridurale

L’acupuncture

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture consiste à placer de fines aiguilles sur des points spécifiques du corps. Rassurez-vous, ce n’est pas douloureux. Au plus, quelques picotements. Cette méthode ne fait pas disparaître complètement la douleur des contractions, mais atténue celles localisées dans le bas du dos, souvent très pénibles. Elle réduit aussi le temps de travail et stimule la descente du bébé. De plus, elle permet aux mamans de se détendre davantage et de pouvoir appréhender les contractions plus sereinement. Utilisée à l’approche du terme, elle a une action bénéfique sur le col et peut l’aider à se dilater plus rapidement.

A savoir : pour un meilleur effet, certains praticiens emploient en complément un courant de faible intensité, envoyé sur les aiguilles : c’est l’électro-acupuncture.

Le gaz hilarant (ou protoxyde d’azote)

Ce mélange gazeux (moitié oxygène, moitié protoxyde d’azote) est une alternative sans danger pour la maman et le bébé. Véritable cure de relaxation, il permet à la maman de percevoir la douleur de façon beaucoup moins intense. Le principe consiste à appliquer un masque sur le visage juste avant la contraction, puis d’inhaler le gaz tout le temps de la contraction. Lorsque celle-ci a cessé, la future maman retire le masque. L’efficacité est atteinte en 45 secondes, au pic de la contraction. Ce n’est pas un anesthésique, donc pas de risque de s’endormir. Néanmoins, une certaine euphorie est souvent constatée, d’où son nom de gaz hilarant.

L’hypnose

Le mot hypnose provient du grec « hypnos », qui signifie « sommeil ». Pas de panique, vous ne plongerez pas dans un sommeil profond ! L’effet produit se traduit par un état particulier de concentration qui permet à la maman d’être « déconnectée ». Le thérapeute, grâce à des suggestions ou des images, vous aide à vous focaliser sur la réduction de la douleur ou de l'anxiété.

L'hypnose ne fonctionne que si une préparation à la naissance spécifique a été suivie. Pas d’improvisation de dernière minute !

La sophrologie

 

 

 

Introduite en France dans les années 50, cette méthode douce basée sur la relaxation et la respiration se définit comme la science de la conscience, de l’harmonie et de la sagesse. Le but de la sophrologie : mieux contrôler son corps et son psychisme grâce à trois degrés de relaxation – la concentration, la contemplation et la méditation. Elle combine à la fois l’apprentissage de techniques permettant de visualiser les différentes étapes de l'accouchement et la maîtrise du souffle. S’ajoutent des exercices sur la respiration permettant à la future maman de lâcher-prise durant les contractions et de récupérer entre deux.

 

 

 

 

 

 

 

L’homéopathie

 

 

 

Elle n’agit pas spécifiquement sur la douleur ou la relaxation, mais elle diminue la durée du travail et accélère la dilatation du col. Sans risque pour la maman, elle peut s’utiliser en association à d’autres méthodes.

 

 

 

 

 

 

 

En vidéo : Accouchement : comment diminuer la douleur autrement que par la péridurale ?

Sujets associés