La péridurale : accoucher sans douleur

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le par

80 % des femmes accouchent grâce à la péridurale, anesthésie qui insensibilise la moitié du corps. Reste que de nombreuses questions subsistent sur cette méthode. On y répond pas-à-pas.

L'analgésie péridurale consiste à soulager la douleur de la femme pendant l'accouchement.

À noter que seule la partie inférieure est insensibilisée.

Le produit anesthésique est injecté entre deux vertèbres lombaires par l'intermédiaire d'un cathéter, un fin tuyau, afin d'en réinjecter plus aisément si besoin. La péridurale est utilisée pour les accouchements par voie naturelle, mais également pour les césariennes. Que vous optiez ou non pour une péridurale, une consultation pré-anesthésique est prévue en fin de grossesse. Le but ? Voir s'il n'existe aucune contre-indication en cas d'une éventuelle anesthésie péridurale ou générale. L’anesthésiste prescrira aussi un bilan sanguin peu de temps avant l'accouchement.

La péridurale est-elle dangereuse ?

La péridurale n'est pas risquée pour l'enfant car il s'agit d'une anesthésie locale, et peu de produit passe à travers le placenta. Toutefois, une péridurale un peu forte peut entraîner une baisse de la tension artérielle de la maman qui peut avoir des répercussions sur le rythme cardiaque du bébé. La future mère peut aussi subir d'autres incidents temporaires : vertiges, maux de tête, douleurs lombaires, difficulté à uriner. Les autres accidents possibles (lésion neurologique, choc allergique), mais rares, sont ceux liés à tout geste anesthésique.

Le déroulement de la péridurale

La péridurale se pratique à votre demande, pendant le travail. Elle ne doit pas être pratiquée trop tard car elle n'aurait plus le temps d'agir et serait alors inefficace sur les contractions. C'est pourquoi elle est le plus souvent mise en place lorsque la dilation du col se trouve entre 3 et 8 cm. Mais tout dépend aussi de la vitesse du travail. En pratique, le médecin anesthésiste commence par vous examiner et vérifier que vous n'avez aucune contre-indication. Couchée sur le côté, debout ou assise, vous devez lui présenter votre dos. Il désinfecte puis anesthésie la partie concernée. Il pique ensuite entre deux vertèbres lombaires et introduit le cathéter dans l'aiguille, lui-même maintenu par un pansement.

La péridurale n'est théoriquement pas douloureuse, dans la mesure où la zone est préalablement endormie avec une anesthésie locale. Ce qui n’empêche pas que l’on peut être anxieuse devant l'aiguille de 8 cm, et c'est cela qui peut rendre le moment désagréable. Il se peut que vous ressentiez très brièvement des petites sensations électriques, des paresthésies (troubles de la sensibilité) dans les jambes ou dans le dos au moment où on vous la fera.

Les effets de la péridurale

La péridurale consiste à endormir la douleur tout en préservant les sensations. Elle est de mieux en mieux dosée, pour justement permettre à la maman de ressentir la naissance de son enfant. Son action intervient généralement dans les 10 à 15 minutes suivant la piqûre et dure de 1 à 3 heures environ. Selon la durée de l'accouchement, il faudra peut-être pratiquer de nouvelles injections par l'intermédiaire du cathéter. C’est rare, mais il arrive que la péridurale ne produise pas l'effet escompté. Elle peut aussi conduire à une anesthésie partielle : une partie du corps est insensibilisée et pas l'autre. Cela peut être lié à un cathéter mal placé, ou à une dose de produits mal adaptée. L'anesthésiste pourra rectifier cela.

Les contre-indications

Sont reconnues comme étant des contre-indications avant l'accouchement : infections de la peau dans la région lombaire, troubles de la coagulation sanguine, certains problèmes neurologiques. 

Au moment du travail, d'autres contre-indications peuvent amener l'anesthésiste à vous la refuser, comme une poussée de fièvre, une hémorragie ou une modification de la tension.

Les nouvelles formes de péridurale

La péridurale autodosée, aussi nommée PCEA (Patient Controlled Epidural Analgesia), se développe de plus en plus. Près de la moitié des femmes ont pu en bénéficier en 2012, selon une enquête du (Ciane). Avec ce procédé, vous disposez d'une pompe afin de doser vous-même la quantité de produit anesthésiant en fonction de la douleur. Le mode PCEA permet au final de réduire les doses de produit anesthésiant, et est très apprécié des mamans.

Autre innovation hélas encore trop peu répandue : la péridurale déambulatoire. Elle présente un dosage différent, ce qui vous permet de préserver la mobilité de vos jambes. Vous pouvez donc continuer à bouger et à marcher pendant le travail. Vous êtes équipée d'un monitoring portable pour surveiller le rythme cardiaque du bébé, et vous pouvez appeler la sage-femme à tout moment.

Oui
il y a 27 jours
Il me traumatise, même. Beaucoup de gens ne veulent pas le reconnaître, et pourtant c'est un devoir de le dire. Parce que depuis des décennies, l'é...
Lire plus
Lire 3 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 2 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 1 arguments Non

Sujets associés