Peut-on amener des fleurs à la maternité ?

Publié par Virginie Péducasse  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Vous espériez un beau bouquet le jour de la naissance de votre bébé ? Raté ! Sur l’ensemble du territoire français, certaines maternités les proscrivent... Risque bactérien, infections nosocomiales... l'introduction de fleurs dans les maternités n'est pas forcément bienvenue.

Vous espériez un beau bouquet le jour de la naissance de votre bébé ? Raté ! Sur l’ensemble du territoire français, certaines maternités les proscrivent... Risque bactérien, infections nosocomiales... l'introduction de fleurs dans les maternités n'est pas forcément bienvenue.

Offrir des fleurs de jeunes parents n'est pas toujours possible

Par mesure d’hygiène,les fleurs et les plantes sont interdites dans certains services hospitaliers. Renseignez-vous auprès du personnel soignant. La formule est écrite noir sur blanc, placardée sur la porte de la maternité dans laquelle votre bébé est né. Parfois, l’interdiction est juste ancrée dans l’esprit des proches déjà sur les starting-blocks pour rendre visite à votre belle-sœur, à deux doigts de réclamer une péridurale. Alors, qu’on se le dise : le risque est gros qu’elle se retrouve sans fleurs au lendemain de la naissance de son pitchoun. C’est triste !

Bouquet de fleurs à la maternité non autorisées : un risque bactérien

“Raisons sanitaires”, ça veut dire risque d’allergie aux pollens ? Problème de rejet de gaz carbonique ? Migraine due à des parfums entêtants ? Ces inconvénients ne sont pas contestés, mais le risque le plus important avancé par les autorités sanitaires est bactérien : l’eau des vases de fleurs coupées est un réservoir de micro-organismes pathogènes, dont certains ont de hauts niveaux de résistance aux antibiotiques.

Pour limiter tout risque d’infection lié à la présence de fleurs près de Maman et Bébé, il est impératif de bien vous laver les mains avant de vous occuper de votre petit ange…

Il existe une solution, valable à la maternité ou à la maison : une demi-cuillère à café d’eau de Javel par litre d’eau. Sans ça, c’est vrai, il subsiste un risque d’infection de la mère ou de l’enfant, contractée par ce biais au cours du séjour en maternité.

Comment ? Par exemple, en faisant les soins du cordon ombilical après avoir changé de place le bouquet de pétunias et s’être, du coup, sali les mains, ou en baignant Bébé dans le lavabo où l’on a précédemment vidé l’eau d’un vase... C’est pourquoi il faut toujours laver soigneusement ses mains avant de s’occuper de Bébé.

Fleurs interdites : attention aux infections nosocomiales

Ce type d’infections fait partie des infections dites nosocomiales : le nom donné aux maladies contractées à l’hôpital, quelle que soit leur origine. La lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements publics et privés est très encadrée depuis les décrets d’application de 1988 et de 1999. Mais cet arsenal législatif laisse, dans certains cas, une marge de manœuvre.

“Au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), explique l’infirmière hygiéniste Michèle Aggoune, il existe un règlement intérieur commun à tous, ce qui n’empêche pas des variantes et des ajouts propres à un hôpital ou à un service.”

C’est pour cela que certaines maternités se permettent d’interdire les bouquets – ou d’en limiter la présence en chambre à quelques heures – pour éviter d’avoir à gérer le renouvellement régulier de l’eau des vases et leur javellisation.

Résultat : certaines maternités ont le droit de claquer la porte au nez d’un livreur de fleurs. La brassée de freesias ou de lilas bien utile pour prévenir un baby blues, surmonter une fatigue post-partum ou simplement fêter une naissance, votre belle-sœur ou votre meilleure copine la contempleront fanée, chez elles, à leur retour. À moins que…

Les bienfaits d'offrir ou faire livrer des fleurs à l'hôpital pour la maman et le nouveau-né

“Ça me rajeunit de parler de la présence des fleurs en maternité !" poursuit l’infirmière Michèle Aggoune. "De mémoire, dans les années 1990, le haut fonctionnaire Jean Choussat, alors qu’il était directeur de l’AP-HP, avait adressé une lettre outrée au service d’hygiène dont je faisais partie. Sa belle-fille venait d’accoucher et il n’avait pas eu le droit de lui offrir un bouquet... Cet homme très humain était choqué et nous demandait si une telle interdiction se justifiait.”

Verdict : avec quelques précautions (lavage des mains, javellisation), l’interdiction aurait très bien pu être définitivement levée. Bénéfice psychologique : le haut fonctionnaire n’aurait pas été froissé, sa bru n’aurait pas été privée. Et avec eux de nombreux autres grands-pères, de nombreux autres parents. Parce qu’offrir des fleurs ou en recevoir, c’est tout de même une coutume qui a du bon !

Face à la frustration et à l’inégal accès aux fleurs d’une maternité à l’autre, certains établissements plient et l’esprit de “résistance” s’organise.

Virginie, fleuriste à Paris, sourit puis s’enflamme : “Appeler une maternité avant de livrer un bouquet, c’est l’assurance d’avoir une fois sur deux une réponse négative, alors on y va directement, on explique qu’on n’a pas d’autre adresse de livraison et ça passe. William, mon fils, est né il y a 20 mois à l’hôpital Necker. Eh bien, je peux vous dire que les fleurs, ils n’ont pu que les accepter ! Dans la chambre, j’en avais partout autour de moi, c’était magnifique. J’étais fleuriste, il fallait que je sois fleurie, c’était une évidence, ils n’ont pas eu le choix.”

Ne reste plus aux proches d’une jeune accouchée qu’à offrir le flacon d’eau de javel qui va avec le bouquet !

 

Accouchement et symbole : quelle fleur et plante à envoyer ou offrir symbolisent la naissance ?

Tout comme les mariages, les naissances sont un grand moment, et ce sont généralement les fleurs de couleur blanche qui symbolisent le mieux cet heureux évènement. Pour ce qui est de la composition de fleurs, voyez avec l'artisan fleuriste mais inspirez vous aussi des goûts ou de la personnalité de la maman ! Il est aussi recommandé de ne pas prendre des fleurs trop odorantes pour ne pas trop indisposer la maman et le bébé dans la chambre d'hôpital !

Sujets associés