Naissance : vos premières heures de maman

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le

Bébé vient de naître… et fait de nous une maman ! Que va-t-il se passer dans les premières minutes et heures qui suivent l’accouchement ? On vous dit tout.

Accouchement : la rencontre avec bébé

C’est le moment de découvrir ce petit être qu'on a porté pendant 9 mois. La sage-femme le pose sur notre ventre. Bébé va faire le lien entre ce qu’il ressentait in utero et ce qu’il ressent à l’instant présent. En le mettant contre nous, il va pouvoir retrouver notre odeur, entendre nos battements de cœur et notre voix.

Environ 5 à 10 minutes après la naissance de notre bébé, c’est le moment de couper le cordon ombilical qui le relie au placenta. Très symbolique, ce geste, indolore pour la mère comme pour l'enfant, revient généralement au papa. Mais s’il ne le souhaite pas, l’équipe médicale s’en chargera. 
A la naissance, la sage-femme fait passer au bébé le test d’Apgar. On ne s'en rendra certainement pas compte, trop occupée à l'admirer ! C’est juste une observation rapide, qui se pratique alors qu’il est sur notre ventre. La sage-femme regarde s’il rosit, si son cœur bat bien…

L’expulsion du placenta

La délivrance, c'est l'expulsion du placenta après l'accouchement. Elle doit avoir lieu dans la demi-heure qui suit l'accouchement, sinon il existe un risque d'hémorragie. Comment ça se passe ? La sage-femme appuie sur notre ventre en faisant remonter le fond utérin. Une fois le placenta décollé, elle nous demande de pousser pour le faire sortir. On va sentir des saignements, mais pas d'inquiétude, c’est normal, et ça ne fait pas mal. Pendant cette phase, notre bébé ne nous est pas retiré, il continue à faire connaissance avec nous, niché au creux de notre poitrine ou de notre cou. Le placenta est ensuite examiné minutieusement. Si des parties manquent, le médecin ou la sage-femme va vérifier manuellement que l’utérus est bien vide. Cela nécessite une courte anesthésie. Bébé est alors confié à son papa ou posé dans son berceau.

Suites de l’épisiotomie : on recoud et c’est fini !

Une fois le placenta expulsé, la sage-femme regarde s’il y a eu des lésions, une déchirure. Mais peut-être avez-vous eu une épisiotomie ?… Dans ce cas, il va falloir recoudre. Si vous avez eu une péridurale mais que son effet diminue, on rajoute un peu de produit anesthésiant. Dans le cas contraire, vous aurez une anesthésie locale. L’intervention peut être complexe, puisqu’il faut coudre séparément toutes les couches de la muqueuse et du muscle. Elle peut donc durer entre 30 et 45 minutes. Comme ce n’est pas très agréable, c’est peut-être le bon moment pour confier bébé à son papa, ou à une auxiliaire de puériculture pour les premiers soins.

La première tétée

Même avant l’expulsion du placenta ou la réparation de l’épisiotomie, on peut mettre le bébé au sein. Généralement, il se dirige naturellement vers le sein et va commencer à téter. Mais peut-être aura-t-il besoin d’un peu d’assistance pour prendre le mamelon. Dans ce cas, la sage-femme ou l’auxiliaire de puériculture l’aidera. Si on ne souhaite pas allaiter, on pourra lui donner le biberon plusieurs heures après l’accouchement, une fois que l'on aura regagné notre chambre. Le bébé n’a pas faim quand il sort de notre ventre.

L’examen du bébé

Poids, taille… bébé est examiné sous toutes les coutures par la sage-femme avant que l'on puisse regagner la chambre, tous les deux. C’est à ce moment-là qu’est mise en place la pince ombilicale, qu’on lui donne une dose de vitamine K (pour une bonne coagulation) et qu’on l'habille.

A noter : ces premiers soins ne sont pas toujours faits immédiatement après la naissance. Si bébé est en bonne santé, la priorité est qu'il soit en peau à peau avec nous, pour favoriser son bien-être et le début de l'allaitement (si c'est notre choix). 

Le retour dans notre chambre

On devra attendre au moins deux heures avant de rentrer dans notre chambre. La surveillance médicale l’impose. Au moment de notre départ de la salle de naissance, le cathéter de la péridurale et la perfusion nous sont retirés. Avec notre enfant, on peut maintenant regagner notre chambre, toujours accompagnée, sur un brancard ou une chaise roulante. Avec les pertes de sang, le travail de l’accouchement… on pourrait faire un malaise vagal. Normalement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande qu’une femme, même pendant le travail, puisse s’alimenter et boire. Aussi, après l’accouchement, il ne devrait pas y avoir de soucis pour se restaurer. On préfère généralement que la maman regagne sa chambre avant de lui proposer quelque chose à grignoter. Place ensuite au calme bien mérité. On a besoin d’un maximum de repos pour récupérer. Si on a des petits vertiges quand on se lève, c’est normal. On peut demander de l'aide pour se mettre debout et marcher. De même, on aura besoin d’aide pour se laver.

Sujets associés