Vos questions accouchement

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

.

Le départ pour la maternité

Quand sait-on qu’il faut partir à la maternité ?
Olilodi – 83 200 Toulon

Pas toujours facile de savoir quand partir à la maternité ! En général, il est temps lorsque vous ressentez, depuis 2 heures, des contractions régulières et douloureuses toutes les 5 min. Petit conseil : faites-vous conduire à la maternité (n’essayez pas de jouer la "super woman" en prenant seule votre voiture !). Sinon appelez une ambulance plutôt qu’un taxi, qui n’est pas obligé de vous accepter…

L'accouchement à l'anglaise

J’ai entendu dire qu’un accouchement à l’anglaise était plus facile. C’est vrai ?
Nonoled – 76 000 Rouen

Eh bien oui ! Accoucher à l'anglaise, c'est-à-dire sur le côté, respecte davantage la physiologie de la femme. Les contraintes osseuses sont moindres, facilitant ainsi la sortie de Bébé, sans même souvent qu’on ait besoin de lui toucher la tête. Seul "hic" : le personnel médical n’est pas vraiment habitué à pratiquer cette méthode d’accouchement.

Tatouage et péridurale

J’ai un grand tatouage de 10 cm en bas du dos. Cela pose-t-il un problème pour la péridurale ?
Kristinna - 92 170 Vanves

Effectivement, en règle générale, quand ils posent la péridurale, les anesthésistes ne piquent pas dans le tatouage. Les particules de pigment peuvent passer au niveau du site de ponction, ce qui n’est pas recommandé. A savoir aussi : beaucoup de jeunes femmes pensent qu’à cet endroit le tatouage a moins de chance de se déformer avec la grossesse. Mais c’est pas gagné ! Pour limiter les dégâts, n’oubliez pas de bien vous "tartiner" la peau avec une bonne crème hydratante !

Accoucher de jumeaux

C’est ma première grossesse et j’attends des jumeaux. Est-ce que je vais devoir accoucher par césarienne ?
Benhelene – 44 000 Nantes

Non, enceinte de jumeaux, vous n'avez pas forcément droit à une césarienne ! Cela dépend principalement de la position du premier bébé. S’il a la tête en bas, vous avez encore toutes vos chances d’accoucher par voie naturelle ! Une décision qui relève aussi de la politique de l’établissement…

La délivrance du placenta

Les hémorragies sont-elles fréquentes à la délivrance du placenta ?
Ada92 – 92300 Levallois-Perret

Une hémorragie peut survenir au moment de la délivrance du placenta, lorsque l’utérus, trop fatigué, ne se contracte plus, ou en cas de grossesse gémellaire, de gros bébé... Mais pas d’inquiétude, l’équipe médicale est là !

Boire pendant l'accouchement

Est-ce que j’aurais le droit de boire pendant l’accouchement ?
AdelRose – 75004 Paris

La question est aujourd’hui controversée mais, en règle générale, les futures mamans ne sont pas autorisées à boire lors de l’accouchement. Ni à manger d’ailleurs ! Et ce, par simple mesure de précaution. Imaginez qu’une anesthésie soit nécessaire, il vous faut être à jeun pour pouvoir en bénéficier. Si vous avez peur d’être déshydratée, aucun risque ! La perfusion est là (aussi) pour ça. Et puis, les sages-femmes autorisent souvent l’utilisation d’un brumisateur. Quelques "pschittts" dans la bouche et la soif disparaît !

La durée de la péridurale

Combien de temps peut agir une péridurale ?
Elisa – 15 500 Auriac

La péridurale peut durer autant de temps qu’on veut ! Quelle que soit la durée du travail et de l’accouchement, vous pourrez bénéficier des effets de la péridurale jusqu’à la naissance de Bébé. Et ce, grâce à une diffusion continue du produit anesthésique.

Le retour de couches

C’est quoi exactement, le retour de couches ?
Macora – 62 300 Lens

Le retour de couches, c’est tout simplement le retour des règles et donc des cycles. Il apparaît en général 6 à 8 semaines après l’accouchement, voire plus si vous allaitez. Et ne vous laissez pas impressionner si vos règles sont très abondantes, c’est tout à fait normal. Pour info : sachez qu’il est possible de retomber enceinte avant le retour de couches !

Position d'accouchement

Peut-on choisir sa position d’accouchement ?
Val14eme, 75014 Paris

Tout dépend du lieu d’accouchement, certains accordent que la maman choisisse sa position d'accouchement, d’autres pas. Mieux vaut se renseigner au moment du choix de la maternité et en parler avant, lors de la préparation à l’accouchement.

Sujets associés