Les méthodes pour le déclenchement d’un accouchement naturel

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

Le terme de la grossesse approche, mais pour l’instant aucun signe ne laisse présager que bébé est prêt à sortir… Envie d’accélérer les choses ? Voici des méthodes toutes simples qui peuvent donner un coup de pouce à la nature. Voici les conseils de parents.fr.

 

Plusieurs méthodes permettraient de déclencher naturellement un accouchement. Quelles sont-elles ? 

Les rapports sexuels, une solution pour accélérer le début du travail

Faire l’amour peut accélérer la mise en route du travail. Cette méthode qu’on appelle communément « le déclenchement à l’italienne », est utilisée depuis des siècles par les parents impatients qui en profitent également pour faire quelques derniers câlins avant l'arrivée du bébé. 

Comment accélérer naturellement les contractions ? Le rôle des prostaglandines et de l'ocytocine

Le sperme contient des prostaglandines, qui permettraient la maturation du col de l’utérus. Et si on ressent un orgasme, on multiplie nos chances, car on sécrète alors également de l’ocytocine, hormone du plaisir, qui favorise le déclenchement des contractions. Cependant, aucune étude scientifique n’a pour l’heure démontré de lien de causalité entre les rapports sexuels et le déclenchement du travail. Enfin, voilà une croyance pas désagréable en tout cas !

Le massage des mamelons : l'astuce pour stimuler les hormones de la naissance

Les seins se préparent à l’allaitement au cours de la grossesse en sécrétant de la prolactine. Juste avant la naissance, la production de cette hormone atteint son niveau maximum. On peut favoriser cette action en se massant les mamelons les jours précédant l’accouchement. L’effet stimulant de cette technique est évidemment amplifié si la stimulation des mamelons est pratiquée pendant les rapports sexuels, car toutes les hormones de la naissance (prolactine, ocytocine, prostaglandines) entrent alors en jeu..   

Bon à savoir :

Considérée comme l’hormone responsable des contractions, l’ocytocine a plusieurs rôles dans la naissance d’un bébé. La sécrétion d’ocytocine a lieu lors de la phase préparatoire à l’accouchement. Cette hormone favorise le bon déroulement du travail en augmentant l’intensité des contractions, et en facilitant la mobilité utérine. Le taux d’ocytocine progresse tout au long du travail et atteint un pic juste après la naissance pour permettre à l’utérus de décoller le placenta.

Ballon de mobilisation : comment faire descendre le bébé plus rapidement ?

Souvent présent dans les salles d’accouchement, le ballon de mobilisation est un outil qui s’avère très utile le jour de la naissance. En effet, il permet d’apaiser les douleurs liées aux contractions, mais également d’accélérer le travail. Les exercices réalisés sur le ballon mobilisent le bassin et facilitent donc la descente du bébé.

En amont de l’accouchement, vous pouvez suivre des cours de préparation où les exercices sur le ballon de mobilisation sont évoqués. Le jour de l'accouchement, essayez différentes postures afin de trouver la bonne position qui vous permet de lâcher-prise. Comme, par exemple : 

  • s'assoir sur le ballon et effectuer des mouvements circulaires avec le bassin ; 
  • s'étirer en s'appuyant sur le ballon en position allongée ; 
  • placer le ballon dans le bas du dos et s'appuyer en arrière. 

L’homéopathie, une alliée pour provoquer le déclenchement du travail

L’homéopathie permet d’harmoniser les effets des hormones, en créant un terrain plus propice au déclenchement de l’accouchement. En cas de stress ou d’angoisses liés à l’accouchement, il est recommandé de prendre du Gelsénium. Ces granules régulent notamment la production d’adrénaline, une hormone qui, produite en excès, peut entraver le bon déroulement du travail.

Comment faire dilater le col de l'utérus pour accoucher plus vite ?

Les Caulophyllum et Actaea-racemosa (à prendre en alternance) vont, quant à elles, faciliter la dilatation du col. Enfin, pour stimuler les contractions, on peut prendre Folliculium. En théorie, mieux vaut commencer un traitement homéopathique au moins 15 jours avant la date présumée d’accouchement.

Tentée par l'homéopathie ?  On s'adresse  à un spéciaiste (médecin, sage-femme homéopathe) et surtout on oublie l’automédication !

L’acupuncture, pour favoriser le début du travail

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui consiste à insérer des aiguilles très fines dans certains points précis du corps afin de traiter des troubles physiques et/ou psychiques. En fin de grossesse ou en cas de dépassement de terme, les séances d’acupuncture peuvent se révéler très utiles pour préparer le corps à accoucher, surtout que de plus en plus de sages-femmes se forment à cette discipline.

Comment se déroule une séance d'acupuncture ? Après un premier échange, la sage-femme procède à un examen gynécologique afin de déterminer s’il y a des blocages physiques et où ils se trouvent. La professionnelle de santé pique ensuite la future maman à différents endroits stratégiques afin de redonner du mouvement au corps. Certains points d’acupuncture permettent également de traiter les difficultés psychiques.

L’ostéopathie, pour préparer le bassin à la naissance

Dans le cas de l’ostéopathie, l’idée est de préparer le bassin à la naissance après avoir identifié les zones présentant des restrictions. Au-delà de la manipulation physique, on peut aussi agir sur le crâne, siège de multiples terminaisons nerveuses, pour favoriser l’accouchement. On sait par exemple qu’en créant une compression sur une partie de l’encéphale (au niveau du quatrième ventricule), on favorise la libération des hormones de l’accouchement. Si on n'a pas la possibilité d’aller chez l’ostéopathe, on peut aussi stimuler cette zone par nos propres moyens. En position allongée, on place sous notre nuque une chaussette avec 2 balles de tennis bien collées et on se masse plusieurs fois par jour.

Qu'est-ce qui peut déclencher l'accouchement ? Le point sur les astuces de grands-mères

Après les méthodes sérieuses, place aux recettes de grands-mères. En parcourant les forums, on découvre des dizaines de discussions où sont vantées les vertus de l’huile de ricin pour déclencher l’accouchement. Prudence avec ce remède qui a d’abord et avant tout une action laxative. Mal utilisé, il peut conduire à des diarrhées fulgurantes qui provoqueront des douleurs intestinales intenses, mais pas des contractions de travail.

Huile d'onagre, marche à pied, plats épicés... Comment aider le déclenchement de l'accouchement ?

La tisane de feuilles de framboisier est de son côté réputée être efficace pour faire contracter l’utérus, alors autant ne pas s’en priver. Quant à la marche, le ménage, les plats épicés, l'huile d'onagre, les escaliers… l’efficacité de ces astuces naturelles n’a encore jamais été démontrée. Si le corps est déjà prêt, alors le fait de bouger peut encourager la descente du bébé et le début du travail, sinon ce ne sera malheureusement pas suffisant.

Oui
il y a 21 jours
Il me traumatise, même. Beaucoup de gens ne veulent pas le reconnaître, et pourtant c'est un devoir de le dire. Parce que depuis des décennies, l'é...
Lire plus
Lire 3 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
36 points
Non
il y a 2 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 1 arguments Non

Sujets associés