Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le déclenchement à l’italienne

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

Bébé se fait attendre après neuf mois de grossesse ? Parents.fr nous dit tout sur le déclenchement à l’italienne, la solution pour provoquer le travail, tout en se faisant plaisir.

Le déclenchement à l’italienne : qu'est-ce que c'est ?

Maux de dos, œdèmes, jambes lourdes… le terme de la grossesse arrive. On pensait en finir, seul bémol de taille : Bébé ne semble pas du tout pressé de venir au monde ! Avant que notre gynécologue ne prévoie un déclenchement, une césarienne, ou nous prescrive des médicaments comme l'ocytocine pour provoquer le travail, on peut toujours tenter le déclenchement à l’italienne.

Ledéclenchement à l’italienne consiste à avoir des rapports sexuels pour favoriser l’accouchement. Le sperme contient en effet des prostaglandines, des hormones pouvant provoquer des contractions. D’ailleurs, pour déclencher un accouchement, le médecin applique sur le col des futures mamans un gel contenant cette même substance, mais en plus grande quantité.

Naturel donc, le déclenchement à l’italienne permet en même temps aux futurs parents de prendre du plaisir. Certains médecins conseillent même aux futures mamans d’avoir des relations sexuelles en toute fin de grossesse pour accélérer le début du travail. Cependant, de récentes études contredisent cette hypothèse, mais rien ne nous empêche d’essayer !

Le déclenchement à l’italienne : le rôle de l’orgasme

En plus des propriétés du sperme pour déclencher l’accouchement, l’orgasme féminin joue aussi un rôle non négligeable… En ayant des rapports sexuels en toute fin de grossesse, on peut doubler nos chances de déclencher l'accouchement. Car en plus des propriétés du sperme, l’orgasme féminin provoque des contractions utérines qui permettent à l’utérus de se préparer au jour J.

Les contractions utérines peuvent avoir un réel effet sur un col déjà « mûr », qui se dilatera alors progressivement. 

A savoir aussi :

Même si les couples adaptent leur sexualité en fonction du stade de la grossesse, certains mouvements, un peu brusques, peuvent jouer sur la maturation du col.

Le déclenchement à l’italienne : aucun danger pour le bébé

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Si on opte pour le déclenchement à l’italienne en fin de grossesse, aucune crainte pour Bébé ! Les relations sexuelles lui sont même bénéfiques… Les relations sexuelles pendant la grossesse profitent au couple, certes, mais aussi au bébé.

Contrairement à certaines idées reçues, le fœtus ne ressent aucune douleur lors des rapports sexuels, ni suite aux contractions utérines qu’ils peuvent provoquer.  Plusieurs études ont d’ailleurs montré qu’il  dormait pendant  le travail.

A savoir :

L’orgasme entraîne une montée d’endorphine (hormone luttant contre la douleur, également sécrétée après le sport), excellente pour Bébé.

Sujets associés