Accouchement : comment utiliser un ballon de mobilisation ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

En collaboration avec Dr Bernadette de Gasquet (médecin)

Le jour de l’accouchement, dans les salles « nature », un ballon est à votre disposition pour vous détendre et effectuer des exercices prénatals. Nos explications.

Certaines futures mamans font le choix d’un accouchement physiologique, c’est-à-dire sans aide médicalisée. Pour soulager les contractions, elles peuvent avoir recours à différents outils, en particulier le ballon de mobilisation. Cet accessoire a de nombreux bienfaits pendant la grossesse et l’accouchement.

À quoi sert le ballon de grossesse chez la femme enceinte ?

Également appelé Swiss ball, Le ballon est un outil de mobilisation très utile le jour de l’accouchement. Il va vous permettre d’effectuer des exercices, qui mobiliseront votre bassin et faciliteront la descente du bébé. Cet outil est généralement présent dans les salles « nature ». En vous portant, le ballon contribue à apaiser et soulager les douleurs des contractions. Il procure une agréable sensation de flottement. Si vous vous sentez un peu raide, il vous permet de bouger plus facilement. Essayez plusieurs positions, afin de trouver celles qui vous détendent le plus.

Accouchement et contractions : comment utiliser un ballon de grossesse ? Quels sont les mouvements à effectuer ?

Pendant le travail, la sage-femme pourra vous proposer plusieurs exercices avec le ballon. L’objectif ? Vous aider à vous détendre et favoriser la descente du bébé. En effet, plus on change de position, plus il y a de chances que le bébé se retrouve dans la bonne direction. Si le bébé se place bien, la dilatation du col sera facilitée. Il est préférable de savoir en amont comment s’en servir, en suivant des cours de préparation à l’accouchement spécifique.

Les exercices et les positions à réaliser sur le ballon à la maternité

Voici quelques basiques :

  • Assise sur le ballon, vous effectuez des mouvements circulaires avec le bassin ;
  • Vous pouvez vous mettre à quatre pattes, les avant-bras en appui sur le ballon. Le ventre est dans le vide ;
  • En tailleur, appuyée en avant sur le ballon. Le ballon permet le bercement ;
  • Allongée sur le côté, vous vous appuyez sur le ballon pour vous étirer ;
  • Debout, les reins contre le mur, placez le ballon dans votre dos et appuyez-vous en arrière. La position verticale est intéressante pendant la dilatation.

Mal de dos, travail du périnée… Pourquoi faire du ballon de mobilisation avant d'accoucher ?

Outre l’accouchement, le ballon de mobilisation peut aussi être utilisé pendant la grossesse. Grâce à cet accessoire, la future mère peut notamment faire des exercices d’étirements et de relaxation ainsi que du renforcement musculaire. Ces activités sur le ballon favorisent la circulation sanguine en cas de jambes lourdes, font travailler le périnée, et atténuent les douleurs dorsales ainsi que lombaires.

Swiss ball : quelles sont les contre-indications possibles chez la femme enceinte ?

Il est recommandé de demander l’avis médical d’un.e sage-femme ou gynécologue avant d’utiliser un ballon de grossesse lorsque l’on est enceinte. Cependant, les contre-indications concernant le Swiss ball sont très rares.

Naissance : où acheter un ballon de grossesse ?

Vous pouvez trouver des modèles de ballon de mobilisation dans diverses enseignes de sport, sur Internet, ou dans des magasins spécialisés dans la grossesse. Vous pouvez demander conseil à votre sage-femme, ou gynécologue, pour vous procurer cet accessoire.

Accouchement et ballon de mobilisation : témoignages

J'ai utilisé le ballon chez moi, avant de partir à la maternité, il m'a bien soulagée. C’est vraiment très pratique, témoigne une jeune maman sous le pseudo vivementjuillet

Une bonne heure avant l’arrivée de bébé, la sage-femme m’a proposée le fameux ballon. Je ne l’avais jamais utilisé. Je me suis mise à quatre pattes avec le ballon sous les seins et je me suis balancée tranquillement en avant et en arrière. Cela m’a beaucoup relaxée, affirme Skate

Pendant le travail, la sage-femme m'a installée sur un ballon et sous une douche chaude. Que du bonheur, j’étais soulagée, l'action de l'eau et mes mouvements sur le ballon atténuaient la douleur, raconte Stéphanie 380

Oui
il y a 25 jours
Il me traumatise, même. Beaucoup de gens ne veulent pas le reconnaître, et pourtant c'est un devoir de le dire. Parce que depuis des décennies, l'é...
Lire plus
Lire 3 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 2 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 1 arguments Non

Sujets associés