Accouchement : comment se servir des suspensions

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le le Dr Bernadette de Gasquet auteure de « Accouchement, la méthode de Gasquet », ed. Marabout.

En France, les salles d’accouchement s'équipent de lianes en tissu accrochées au plafond. Ces suspensions sont utiles aux femmes enceintes le jour de l'accouchement. On vous dit tout sur cette pratique.

Dans les pays nordiques, les salles d’accouchement sont depuis longtemps équipées de lianes en tissu accrochées au plafond. Cette pratique se développe de plus en plus en France. Concrètement : vous pouvez, pendant le travail, vous suspendre à des lianes accrochées au plafond. Cette posture soulage les douleurs dues aux contractions. Elle va vous permettre d’étirer naturellement votre dos, sans faire d’effort.
Ces longues écharpes sont généralement placées au dessus de la table d’accouchement mais également au dessus du ballon ou de la baignoire. La sage-femme vous montrera comment les utiliser. A noter : le harnais ou l’écharpe qui passe sous les aisselles, diminue les tensions dans les épaules et facilite la suspension. Cet équipement est préférable aux cordes ou rails. Avec ce type de suspension mobile, vous risquez de faire une traction et de trop tirer sur les bras. Dans ce cas, il n’y a plus aucun bénéfice.

La suspension libère le périnée

La suspension permet d’adopter des positions relaxantes pendant le travail. Elle facilite aussi l’accouchement. Cette posture libère le bassin et lui donne la possibilité de s’ouvrir sur le côté et vers l’arrière. La gravité aide le bébé à descendre dans l’utérus quand il est bien engagé, et appuie sur le col tant que le bébé est encore haut. La suspension peut être utilisée au moment de l’expulsion lorsque vous ressentez le besoin de pousser. Bon à savoir : la première table d’accouchement avec suspension intégrée est maintenant disponible sur le marché. Conçue de manière à permettre la mobilité, elle s’adapte à la morphologie de la maman tout en prenant en compte les besoins de l’équipe soignante et les impératifs de sécurité. Espérons que de nombreuses maternités vont la commander !

Le coussin d’allaitement 
Ne vous fiez pas à son nom, cet accessoire vous sera très utile pendant la grossesse et le jour de l’accouchement. Le coussin micro-billes est un outil de positionnement relativement basique que vous pouvez placer, à votre guise, sous la tête, sous une jambe, derrière le dos… Il complète les équipements proposés à la maternité. Choisissez-le avec des billes de bonne qualité. Les coussins « Corpomed » sont une référence.

Sujets associés