Comment se déroule l'accouchement dans une salle nature ?

Publié par Adeline Laffitte  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

Une femme enceinte peut décider d'accoucher dans une "salle nature". Également appelée espace physiologique d'accouchement, cette pièce comporte différents éléments pour aider la future maman à se relaxer pendant le travail. 

 

Dans toutes les maternités, les femmes accouchent dans des salles de naissance. Parfois, certaines pièces équipées un peu différemment sont également disponibles : il n’y a pas de lit d’accouchement, mais plutôt une baignoire pour se relaxer pendant la dilatation, des ballons, et un lit normal, sans étriers. On les appelle salles nature ou espaces physiologiques d’accouchement. Enfin, certains services comprennent une « maison de naissance » : c’est en fait un étage consacré au suivi de la grossesse et à l’accouchement avec plusieurs chambres équipées comme les salles nature.

Y a-t-il des salles nature dans toutes les maternités ?

Non, mais on trouve principalement ces espaces dans les grands hôpitaux universitaires ou les grosses maternités qui ont suffisamment de place pour disposer d’un tel endroit et qui veulent aussi répondre à la demande des femmes à la recherche d’une médicalisation modérée. Toutefois, il faut se rappeler qu'un accouchement naturel peut avoir lieu partout. Ce qui fait la différence, c’est la volonté de la maman concernant la naissance de son bébé et la disponibilité des sages-femmes.

Accouchement : quand va-t-on en salle nature ?

Quand une femme arrive pour accoucher, elle peut se rendre dès le début du travail dans la salle nature. Là, elle peut prendre un bain chaud : la chaleur atténue la douleur des contractions et accélère souvent la dilatation du col de l’utérus. Généralement, au fur et à mesure que le travail avance et que les contractions s’accélèrent, les femmes sortent du bain (il est rare qu’on accouche dans l’eau même si cela arrive parfois quand tout va très bien) et s’installent sur le lit. Elles peuvent alors bouger comme elles le veulent et trouver la position qui leur convient le mieux pour accoucher. 

Dans quelles positions la femme peut-elle accoucher dans une salle nature ?

Pour l’expulsion du bébé, il est souvent très efficace de se mettre à quatre pattes ou en suspension. Une étude du Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE), publiée en 2013, a montré un recours sensiblement plus faible à l’épisiotomie dans les espaces physiologiques. Il semble également qu’il y a moins d’extraction instrumentale dans les salles nature.

Peut-on bénéficier d'une péridurale dans les salles nature ?

Dans les salles nature, on accouche « naturellement » : donc sans péridurale qui est une anesthésie nécessitant un encadrement médical assez spécifique (surveillance en continu par monitoring, perfusion, position allongée ou semi-assise et présence de l’anesthésiste). Mais bien sûr, on peut commencer les premières heures de l’accouchement dans la salle, puis si les contractions deviennent trop fortes, il est toujours possible de passer dans une salle de travail classique et de bénéficier de la péridurale. Il existe aussi de nombreuses méthodes alternatives à la péridurale pour soulager les douleurs de l'accouchement.

La sécurité est-elle assurée dans les salles de naissance naturelle ?

Un accouchement est un événement qui a priori se passe bien. Néanmoins, un certain degré de surveillance médicale est nécessaire afin de prévenir les risques de complication. La sage-femme, qui assure l’accompagnement des couples dans les salles nature, est ainsi vigilante à tous les signaux d’urgence (par exemple une dilatation qui stagne). Régulièrement, elle vérifie le rythme cardiaque du bébé avec un monitoring posé durant une trentaine de minutes. Si elle juge que la situation n’est plus tout à fait normale, c’est elle qui prend la décision d'aller dans une salle classique ou, en accord avec l’obstétricien, directement au bloc pour une césarienne. D’où l’importance d’être située au sein même de la maternité.

Comment se passent les soins du bébé dans une salle d'accouchement naturel ?

Lors d’une naissance dite nature, tout est fait pour que le bébé soit accueilli dans de bonnes conditions, mais c’est aussi de plus en plus le cas dans les salles classiques de naissance. En dehors de toute pathologie, il n’est pas nécessaire de séparer l’enfant de sa mère. Le nouveau-né est placé en peau à peau avec sa maman aussi longtemps qu’elle le souhaite. Cela, pour favoriser l’établissement du lien mère-enfant, ainsi qu'une alimentation précoce. Les premiers soins du bébé sont effectués dans la salle nature, dans un environnement calme et réchauffé. Pour ne pas perturber le bébé, ces soins sont, aujourd’hui, moins nombreux. Par exemple, on ne pratique plus systématiquement l’aspiration gastrique. Le reste des tests est fait par le pédiatre le lendemain.

Salle physiologique : où accoucher naturellement en France ?

L'une des plus importantes maternités publiques de France, le CHU d'Angers, a ouvert en 2011 un espace de naissance physiologique. Deux salles nature sont proposées aux mamans qui souhaitent accoucher plus naturellement. Leur prise en charge est très peu médicalisée tout en offrant un environnement sécurisé. Monitorage sans fil, baignoires, tables d'accouchement physiologique, lianes accrochées au plafond pour faciliter le travail, autant d'éléments permettant d'accueillir le bébé dans la plus grande harmonie.

Paris, Lyon, Montpellier, Chambéry... Les autres salles d'accouchement physiologique en France

Il existe également d'autres établissements proposant des salles nature. C'est notamment le cas de : 

  • la maternité du Centre Hospitalier Métropole Savoie de Chambéry ; 
  • la maternité du Centre Hospitalier Sainte-Foy-Lès-Lyon ; 
  • la maternité de l'Hôpital Arnaud de Villeneuve à Montpellier ; 
  • la maternité des Bluets situés dans le 12ème arrondissement de Paris. 

 

Oui
il y a 20 jours
Il me traumatise, même. Beaucoup de gens ne veulent pas le reconnaître, et pourtant c'est un devoir de le dire. Parce que depuis des décennies, l'é...
Lire plus
Lire 3 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
36 points
Non
il y a 2 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 1 arguments Non

Sujets associés