Accouchement : combien ça coûte ?

Publié par Anne-Laure Vaineau  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

À l’hôpital public, en clinique privé ou chez soi, accoucher n’a pas le même coût. Petit tour d’horizon des prix pratiqués pour un accouchement.

Si à partir du 6e mois de grossesse, tous les actes médicaux, y compris l’accouchement, sont pris en charge à 100 % du tarif de base par la Sécurité sociale, les dépassements d’honoraires et autres frais de confort seront à votre charge, ou à celui de votre mutuelle s'ils sont couverts. Dès lors, que devez-vous réellement payer pour un accouchement ?

Le prix d'un accouchement

Combien coûte un accouchement dans un hôpital public ?

Un accouchement dans un hôpital public coûte en moyenne 2 600 euros. Tous les frais liés à l’accouchement (honoraires du gynécologue et de l’anesthésiste, péridurale, salle d’accouchement), ainsi que ceux liés à votre séjour (forfait journalier) sont pris à 100 % en charge par l’Assurance-maladie, et ce, jusqu’à 12 jours après la naissance de votre bébé.

Aucune participation aux frais ne vous sera demandée, ceux-ci étant directement versés à l’établissement où vous accoucherez. Restent à votre charge les frais de confort, comme la télévision ou le téléphone, si vous en avez fait la demande. x;,x;,

De la même manière, une chambre particulière peut aussi être facturée dans certains hôpitaux. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Certaines proposent une prise en charge pour ces frais.

Combien coûte un accouchement dans une clinique privée conventionnée ?

Dans une clinique privée, les accouchements coûtent en moyenne 2 300 euros. Tout comme dans le public, tous les frais d’accouchement et de séjour sont entièrement remboursés à la clinique ou à l’hôpital privé conventionné par la Sécurité sociale. Mais dans ce genre de maternités, les médecins (obstétriciens et anesthésistes) facturent en général des dépassements d’honoraires.

Selon votre mutuelle, ceux-ci resteront ou non à votre charge. Ici encore, les frais de confort vous incombent (chambre particulière, lit accompagnant, télévision, téléphone, repas accompagnant…). Les dépassements d'honoraires des gynécologues-obstétriciens varient fortement d'un département à l'autre. Les plus élevés concernent l'Ile-de-France, le Nord, l'Ain, et les Alpes-Maritimes. Paris détient le record des accouchements coûteux.

Combien coûte un accouchement dans une clinique privée non conventionnée ?

Choisir d’accoucher dans une maternité privée non conventionnée, c’est aussi faire le choix d’un accouchement très coûteux. Dans ces établissements, souvent très chics et très luxueux, les prestations sont quasi-hôtelières. Les frais de séjour, de confort et dépassements d’honoraires peuvent grimper très vite et atteindre des sommes colossales.

De plus, il vous sera demandé d’avancer tous les frais. Ces derniers vous seront ensuite en partie remboursés, à hauteur du tarif de base, par l’Assurance-maladie (sous 3 jours avec télétransmission par carte vitale). Une fois encore, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé pour savoir ce qu’elle vous remboursera.

Accoucher à la maison : un prix imbattable

L'accouchement à domicile est indéniablement celui qui revient le moins cher (entre 300 et 2 000 euros en fonction de la région et des honoraires de la sage-femme). Si vous choisissez de donner naissance à votre enfant chez vous, avec l’aide d’une sage-femme, ses honoraires seront pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 349,44 euros pour un accouchement simple.

Si cette dernière pratique des dépassements d’honoraires et que vous avez une mutuelle, renseignez-vous pour savoir ce que celle-ci prendra à sa charge.

Enfin, en cas de besoins, la sage-femme peut choisir de vous faire hospitaliser. Elle aura, en général, au préalable passé un accord avec une maternité à proximité. Votre prise en charge dépendra alors du statut de l’établissement choisi (public, conventionné ou non).

L'accouchement à domicile menacé ?

Les sages-femmes qui pratiquent ce type d’accouchement doivent être assurées, or le prix de l’assurance est très élevé et donc jusqu’alors la plupart des sages-femmes ne s’assuraient pas et la sécurité sociale remboursait sans vérifier. Depuis le printemps 2013, les sages-femmes ont l'obligation de transmettent leur attestation d'assurance au Conseil de l’ordre de sages-femmes. Ainsi, elles sont nombreuses à avoir cessé d’exercer l’accouchement à domicile. D'autres ont préféré augmenter leur tarif.

Y a-t-il une différence de coût entre la césarienne et l'accouchement par voie basse ?

20 % des accouchements en France se font chaque année par césarienne. L’Assurance maladie ne fait aucune différence entre un accouchement par voie naturelle et un accouchement effectué par césarienne. Ils sont tous deux pris en charge par votre caisse d’Assurance maladie. Les frais supplémentaires varieront en fonction du lieu (hôpital public, privé ou à domicile) où la future maman a choisi d'accoucher, et des services extras (chambre simple, télévision...).

Oui
il y a 18 jours
Il me traumatise, même. Beaucoup de gens ne veulent pas le reconnaître, et pourtant c'est un devoir de le dire. Parce que depuis des décennies, l'é...
Lire plus
Lire 3 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
36 points
Non
il y a 2 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 1 arguments Non

Sujets associés