L’accouchement dans l’eau en pratique

Publié par Palmyre Mégard-Lefebvre  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

L’accouchement dans l’eau intrigue… Bien que peu pratiqué en France, il offre un vrai confort pour la maman. Le point sur cette naissance en douceur.

Il existe plusieurs façons de mettre un enfant au monde. L’une d’elles diffère des autres. Il s’agit de l’accouchement dans l’eau. Fonctionnement, contre-indications… On vous dit tout sur l’accouchement aquatique.

Comment accoucher dans l’eau ?

L’idée d’accoucher dans l’eau séduit beaucoup les femmes qui rêvent de mettre au monde leur enfant dans un environnement moins médicalisé et moins violent. Dans l’eau, tout est fait pour favoriser la venue du bébé en douceur.

Concrètement, quand les contractions s’intensifient et deviennent douloureuses, la future maman prend place dans une baignoire transparente avec une eau à 37 °C. Elle est alors beaucoup moins gênée par ses rondeurs et peut bouger librement. L’eau produit une sensation de légèreté et de bien-être. La péridurale ne peut être demandée pour un accouchement aquatique, mais les propriétés relaxantes de l’eau atténuent la douleur. La maman est alors suivie comme pour un accouchement normal, grâce à un monitoring étanche.

Au moment de l’expulsion, la future maman pourra choisir de rester dans la baignoire ou d’en sortir. Dans le premier cas, le bébé arrivera directement dans l’eau avant d’être remonté à la surface. Il n’y a pas de risque de noyade, puisque le bébé baigne pendant neuf mois dans le liquide amniotique et ne respire pas avant que ses poumons n’entrent en contact avec l’air. La maman devra en revanche sortir de l’eau pour l’expulsion du placenta. En cas de problème, la maman est immédiatement transférée dans une salle d’accouchement classique.

Accouchement naturel dans l’eau : quels sont les avantages pour la maman ?

L’eau a un effet bien connu : elle relaxe ! Elle a notamment des propriétés antispasmodiques. La douleur de l’accouchement est donc réduite. Les muscles se détendent aussi à son contact. Outre ses propriétés apaisantes, l’eau accélère le travail en détendant notamment les tissus. Le col de l’utérus se dilate donc plus vite et les risques d’épisiotomie et de déchirure sont moindres. L’accouchement se fait dans une atmosphère calme, où l’on essaye d’atténuer au maximum la médicalisation. Un environnement intime et respectueux de la naissance du bébé.

Pour la naissance de bébé : les bienfaits de l’accouchement dans l’eau

Pour le bébé aussi, il semblerait que l’accouchement aquatique lui soit bénéfique. La naissance est plus douce : le nouveau-né arrive en effet dans une eau à 37 °C, qui lui rappelle le liquide amniotique dans lequel il a baigné pendant neuf mois. Il n’y a donc pas de brusque changement de situation pour lui. Complètement détendu, il va pouvoir étirer ses membres et ouvrir les yeux sous l’eau avant d’être remonté doucement à la surface.

Les sages-femmes qui pratiquent ce type d’accouchement parlent de différences flagrantes en comparaison avec un bébé né hors de l’eau. L’enfant serait beaucoup plus calme. Enfin, le peau-à-peau avec la maman est facilité et privilégié dès son arrivée.

Est-ce dangereux d’accoucher dans l’eau ? Quels sont les risques et les contre-indications ?

Toutes les femmes ne peuvent pas accoucher dans l’eau. Il est indispensable de demander à son médecin si on peut bénéficier d’un accouchement aquatique et si une maternité le pratique près de chez soi. Dans certains cas, l’accouchement dans l’eau n’est pas possible : problèmes d’hypertension artérielle, diabète…

Côté bébé : prématurité, mauvais monitoring cardiaque, anomalie détectée, mauvaise position avant l’accouchement, pertes de sang, placenta praevia (trop bas) : ces différentes complications empêchent l’accouchement dans l’eau.

Femme enceinte qui accouche dans l’eau : les cours de préparation à la naissance

Ce type d’accouchement nécessite une préparation à la naissance spécifique. À partir du cinquième mois de grossesse, elle sera effectuée en piscine avec une sage-femme, et permettra à la future maman de se muscler (dos, jambes, bras), de travailler sa respiration et d’apprendre des mouvements de relaxation.

Hôpital, clinique, à domicile… Où pratiquer l’accouchement dans l’eau en France ? Quel est le prix ?

L’accouchement dans l’eau est une méthode qui se généralise de plus en plus en France. Ce type de mise au monde est pratiqué par différentes cliniques, mais il faut se renseigner en amont. Il est notamment plus facile d’accoucher dans l’eau si l’on habite dans une grande ville, plutôt qu’à la campagne, où le choix des maternités où accoucher est moins vaste.

Parmi les maternités proposant l’accouchement dans l’eau, on compte notamment la maternité des Lilas ou encore la clinique de Vitrolles. Concernant le prix, il varie selon l’établissement, s’il est privé ou public.

Accoucher dans l’eau à domicile
C’est possible si la sage-femme est formée à cette pratique. L'accouchement à domicile peut alors se faire dans la baignoire de la maison ou dans une piscine gonflable achetée pour l’occasion.

Oui
il y a 28 jours
Il me traumatise, même. Beaucoup de gens ne veulent pas le reconnaître, et pourtant c'est un devoir de le dire. Parce que depuis des décennies, l'é...
Lire plus
Lire 3 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 2 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 1 arguments Non

Sujets associés