L’accouchement dans l’eau de Sandra

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Pour son 3ème enfant, Sandra a accouché dans l'eau. C’est en Belgique qu’elle a mis au monde son petit garçon. Une expérience aquatique inoubliable…

Un accouchement dans l'eau, comme si vous y étiez

« J’ai perdu les eaux sur le canapé. C’était un lundi matin, vers 9h00. Je me disais que j’avais le temps car, pour mes deux premiers accouchements, les bébés n’étaient pas pressés de sortir. J’ai pris une douche et mon mari m’a ensuite accompagnée à l’hôpital. Heureusement, ma sœur était avec nous et c’est elle qui a gardé les enfants… Quand je suis arrivée à la maternité, on m’a accueillie les bras ouverts dans une ambiance très familiale. D’ailleurs, l’ensemble du personnel me tutoyait ! Je me suis tout de suite sentie en confiance, à la différence de mes deux premiers accouchements qui ne se sont pas du tout bien passés. Alors j’en ai profité pour leur faire part de mon souhait d’accoucher dans l’eau. Je ne voulais pas revivre le côté surmédicalisé de l’accouchement. En plus, j’ai la phobie des aiguilles, ce qui n’arrange rien… »

Les contractions se font attendre, puis…

« On m’a installé dans la salle de travail et on m’a posé un monitoring. Là, surprise : la sage-femme me dit que le bébé dort et que l'accouchement dans l'eau n'est pas pour tout de suite… A midi, elle a le gynécologue en ligne et, comme je n’avais toujours pas de contractions, ce dernier me conseille de me lever et de marcher. Ce que je fais..." 16 heures. "Toujours rien. Mon mari décide de retourner à l’appartement auprès des enfants. C’est alors que la sage-femme lui propose de les ramener avec lui, nous expliquant que l’accouchement dans l'eau est un événement familial et que tous les proches, y compris les enfants, peuvent y assister. J’ai été surprise mais, finalement, j’ai trouvé ça très bien.
Mon mari venait juste de partir quand les contractions ont commencé. Elles sont devenues intenses très rapidement et c’est avec beaucoup de mal que j’ai regagné ma chambre. J’étais déjà dilatée à 4 cm, mais pas encore assez pour aller dans la piscine de relaxation... »

C’est le moment d’accoucher dans l'eau !

« En attendant, la sage-femme me propose de faire des exercices sur un ballon pour me soulager, mais sans succès. De retour des toilettes, je m’écroule de douleur devant le lit. On m’examine et là, plus de doute, mon bébé va bientôt arriver ! Sans perdre de temps, la sage-femme appelle ses collègues, tire mon lit dans le couloir, direction la baignoire d’accouchement ! Le bébé arrive et je n’ai même plus le temps d’aller dans la piscine jacuzzi…On m’aide à monter dans la baignoire d’accouchement car impossible de lever la jambe. Je m’assieds dans la position qui me convient le mieux et, une fois dans l’eau, la douleur devient beaucoup plus supportable, je ne ressens plus le poids du bébé.
A mon grand plaisir, je n’ai aucune perfusion. La sage-femme met une musique douce. Tout est fait pour me détendre. L’eau chaude, la musique d’ambiance et l’environnement agréable. Le matériel médical, qui peut servir pour cet accouchement dans l'eau, est aussi bien camouflé. Je sais qu’en cas de besoin tout est là, à portée de mains. »

Je gère mon accouchement comme je le sens

« Le gynéco arrive et me dit de ne pas pousser. Il faut attendre encore un peu car, sinon, je risque d’être déchirée. Hé oui, je n’ai pas eu le temps d’aller dans la piscine jacuzzi dont le but était justement de détendre les tissus avant d'accoucher dans l'eau…
Et puis c’est le moment. Tout le monde me surveille et me guide à merveille entre mes temps de poussées et de repos. Le médecin me laisse gérer le travail et n’intervient que quand c’est nécessaire. Pour cet accouchement dans l'eau, j’ai la chance d’avoir deux sages-femmes, rien que pour moi ! La première aspire les petites saletés provenant du liquide amniotique, et je charge la seconde de "mitrailler" la scène avec mon appareil photo pour ne rien perdre. Puis le médecin prend mes mains et les pose sur la petite tête du bébé qui commence à sortir. Je touche ses cheveux, c’est magique ! Il me guide, mais c’est moi toute seule qui met au monde mon bébé. »

Mon accouchement dans l’eau, une expérience inoubliable

« Dans l’eau, il est tel qu’il était dans mon ventre, la bouche et les yeux fermés. C’est si impressionnant qu’à cet instant je suis complètement subjuguée. Le médecin m’aide à sortir mon bébé de l’eau car le placenta ne peut l’oxygéner qu’une petite minute, après quoi il perd de son efficacité. Et quand il le pose délicatement sur moi, je n’y crois pas. Après l'accouchement dans l'eau, on m’installe sur une table, à côté de la baignoire d’accouchement, et là j’ai droit à un point de suture à cause d’une légère déchirure. Mais vraiment rien comparé à mes deux précédentes épisiotomies ! Le médecin s’occupe de tout d’une main de maître... J’ai vraiment eu affaire à de vrais pros lors de mon accouchement dans l'eau et tout au long de mon séjour à la maternité. La prise en charge des jeunes mamans, tout comme l’aide à l’allaitement ont été optimales, et toujours dans une ambiance très chaleureuse. Je me suis aussi remise plus vite physiquement et psychologiquement de mon accouchement dans l'eau, comparé aux deux précédents. Aujourd’hui, Gary a grandi et c’est un vrai bébé d’amour, souriant et super zen ! Sa naissance a été un moment formidable et pour le prochain, c’est sûr, j’accoucherai une nouvelle fois dans l’eau ! »

Sujets associés