L'accouchement à domicile de Sophie et d'Emilie

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Sophie et Émilie ont choisi d'accoucher à la maison. Elles racontent à Parents.fr la naissance si particulière de leur bébé...

Sophie : une naissance en famille

"Une demi-heure après avoir commencé à m'endormir, je ressens le besoin urgent de me rendre aux toilettes. Il est 1h44. Là, je perds les eaux. Nous appelons la sage-femme, avec laquelle j'ai préparé cet accouchement à domicile, vers 8h00. Sa présence me gêne un peu, je sens que ce n'est pas pour tout de suite et je gère parfaitement les contractions. Elle part pour assurer un de ses rendez-vous, attendant que je la rappelle pour revenir.
Notre Arnaud, 2 ans 1/2, s'est levé. Il joue calmement dans la maison pendant que son papa prépare le déjeuner. J'ai faim et fais honneur à l’omelette, m'arrêtant pendant les contractions. Vers 15h00, elles commencent à devenir très douloureuses. Je rappelle la sage-femme et m’installe aux WC, où je suis bien. Elle me demande si je veux accoucher dans cette pièce (c'est aussi la salle de bains). Non, je préfère retourner dans la chambre… Je m'installe sur le lit, que nous avons recouvert d'un plastique et d'un vieux drap housse. Pendant les contractions, je me mets à genoux et prends appui sur le mur. Arnaud vient nous voir de temps en temps, mais je ressens le besoin qu'il nous laisse tranquille et demande à mon mari de lui mettre la télé.
Au bout d'un moment, la sage-femme me suggère de changer de position. Je m’accroupis donc à côté du lit (l'un des avantages d'accoucher chez soi !) et là, je sens mon bébé descendre. C'est dur et douloureux de pousser, mais enfin le bébé sort ! Je l'attrape sous les bras et le prends contre moi aussitôt. J'ai besoin de regarder si c'est un garçon ou une fille, je le tourne donc un peu : un deuxième petit garçon. Puis je le blottis tout contre moi... Mon mari va chercher Arnaud pour lui présenter son petit frère. La première nuit est assez pénible, à quatre dans le lit, mon "grand" ayant décidé de passer la nuit entre ses parents plutôt que dans sa chambre !"

Émilie : une naissance émouvante

Après deux faux travail, notre petit bonhomme a décidé de faire le grand saut, vers 3h00 du matin. J'ai réveillé gentiment mon compagnon : "Ce coup ci, c'est bon, tu peux allumer la cheminée !". J'ai appelé ma sage-femme vers 4h30 pour lui signaler que tout évoluait dans le bon sens (contractions bien régulières et fréquentes). Le temps pour elle de prendre son petit-déjeuner et de venir, elle était avec nous 1h30 plus tard.
L'ambiance de cet accouchement à domicile était calme et détendue, tout en musique, nous avons beaucoup rigolé. Lorsque j'ai senti que c'était le moment, nous nous sommes installés : une toile cirée pour ne pas tâcher le sol, des matelas de plage et des draps pour le confort et des alèzes pour être au sec (elle me les changeait au fur et à mesure). Ma sage-femme ne m'a rien imposée, ni toucher vaginal, ni monitoring, ni prise de la tension et pourtant elle avait tout ce qu’il fallait. Nous nous faisions confiance (même âge, mêmes aspirations), je lui disais ce que je ressentais. Mon compagnon a été un excellent allié. Il m'a soutenue et beaucoup encouragée. Nous pouvons dire que nous avons fait notre fils tous les deux, de la conception à la naissance à la maison !
Louis est arrivé entre son papa et sa maman au petit matin quand le jour se levait. J'étais tellement détendue et heureuse de l'arrivée de mon fils que je n'ai pas ressenti la douleur des contractions (pourtant, pas de péridurale à domicile !) et mon périnée est resté intact. Je garde cette naissance à domicile comme mon meilleur souvenir. Je suis à nouveau enceinte et pour ce petit bout de chou, je choisirai aussi d'accoucher à la maison. Le suivi de cette nouvelle grossesse se fait uniquement avec ma sage-femme."

Sujets associés