Accouchement à domicile : il photographie sa compagne en plein travail

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

Alors que sa compagne était en plein travail, le photographe brésilien Gustavo Gomes s’est saisi de son appareil photo pour immortaliser l’arrivée de sa fille, née à domicile…

Photos accouchement : il immortalise les 20 heures de travail de sa femme

Originaires du Brésil, Priscila Boch et Gustavo Gomes sont parents depuis cet été. Pour eux, il était important que leur fille naisse chez eux, dans leur cocon familial. Comme Gustavo est photographe, il en a profité pour saisir, sans artifice, les instants qui ont précédé la naissance. Au total, 20 heures de travail pour Priscila, durant lesquelles la jeune maman a supporté les contractions. Après une journée à shooter et à soutenir sa femme, Gustavo a enfin pu tenir sa fille Violeta dans les bras. Pour le papa, la naissance était « intense, tendue, unique et passionnante ». D’ailleurs, trop ému, il n'a pas pu photographier l’expulsion du bébé.

En prenant ces magnifiques clichés, Gustavo Gomes souhaite sensibiliser les jeunes parents à l’accouchement à domicile. Pour lui, cette pratique n'est absolument pas dangereuse si la grossesse se déroule bien pour le bébé et la maman. Il faut savoir qu’au Brésil, le taux de césarienne est particulièrement élevé. Près de 50 % des accouchements dans les hôpitaux publics se terminent au bloc opératoire. Dans le privé, ce chiffre avoisinerait les 90 % ! Voulant éviter cette situation, Priscila a, dès le début de sa grossesse, fait appel aux services d’une Doula.
Le jeune papa, qui n’a pas hésité à publier ces magnifiques photos sur les réseaux sociaux, s'inquiète toutefois du regard que sa fille portera plus tard sur ces clichés. Mais, pour lui, c’était une évidence d’afficher son bonheur et l’immense cadeau qu’est la paternité.

Plus de photos sur www.gustavominas.com/o-parto et sur le

Sujets associés