Noël 2020 : nos sélections 100 % bonheur

J’accouche pendant les fêtes, ça change quoi ?

Publié par Romy Ducoulombier  |  Mis à jour le

Le compte à rebours a commencé : les bébés prévus pour le nouvel an vont bientôt pointer le bout de leur nez ! Si l’idée d’un réveillon en salle d’accouchement réjouit certaines mamans, d’autres au contraire ne sont pas vraiment rassurées... Inutile de vous inquiéter, on vous explique tout.

Mon bébé va naître le soir du 24 ou du 31 décembre, c'est risqué ?

Noël, jour de l’An : la sécurité en maternité est toujours au top

Quelle que soit la maternité dans laquelle vous allez accoucher, il y aura toujours du personnel disponible pour vous accueillir et vous accompagner pendant le travail et l’accouchement. Même si les effectifs sont restreints les jours fériés, une sage-femme est forcément présente 24 heures sur 24. Rassurez-vous ! Et s’il s’agit d’une grande maternité, plusieurs sages-femmes sont de garde. De même, au-delà de 1 500 accouchements par an, un obstétricien et un anesthésiste doivent être dans les locaux 24 heures sur 24. En revanche, sachez que s’il s’agit d’une petite maternité, l’obstétricien et l’anesthésiste sont de garde, mais chez eux. Comme tous les autres jours de l’année, ni plus ni moins. Ils se déplacent à la demande de la sage-femme. Et si une césarienne en urgence devient indispensable, l’équipe du bloc opératoire au complet est présente elle aussi. Pour le bébé, un pédiatre est lui aussi de garde et joignable à tout moment.

Côté humain : c’est plutôt mieux

Paradoxalement, accoucher un jour de fête est souvent une aubaine. D’abord parce que les femmes enceintes très angoissées ont souvent accouché avant la date fatidique. D’autres ont pu demander un déclenchement. A l’inverse, certains obstétriciens proposent à leurs patientes de provoquer la naissance du bébé afin de pouvoir réveillonner en paix.

Enfin, les jours fériés ou la nuit sont des moments où l’activité médicale est plus « tranquille » car il n’y a aucune opération prévue ce jour-là, exception faite des urgences bien sûr. Résultat : l’équipe se montre souvent plus disponible pour les futures mamans.

Spécial 2020/2021- Epidémie de Covid-19

L’épidémie de Covid entraîne une organisation particulière dans les maternités. Selon l’endroit où vous accoucherez, la présence du/de la conjointe n’est pas forcément acquise, pas plus que les visites les jours qui suivent… Et certaines maternités demandent aux mères de porter un masque pendant le travail. En tout cas, rassurez-vous : tout est prévu pour assurer une sécurité maximale pour votre bébé et vous-même.

Reconfinement : quelles sont les recommandations pour le suivi de grossesse, les accouchements et les FIV ?

Pendant les fêtes, l’ambiance est plutôt détendue

Les soirs de fête, les sages-femmes et les médecins de garde, gardent leur sérieux et leur professionnalisme. Toutefois, ils acceptent cette contrainte inhérente à leur métier et sont souvent de très bonne humeur ces soirs-là ! En cette période festive, l’ambiance est plus détendue et une naissance (le soir de Noël ou le jour de l’An) constitue toujours un événement. Qui sait ? Votre bébé sera peut-être le premier-né de la maternité pour la nouvelle année ! Autre bonne nouvelle : il y a souvent des menus spéciaux durant la période des fêtes. Mais pour en profiter, il faudra avoir accouché…

« Qui sait ? Votre bébé sera peut-être le premier-né de la maternité pour la nouvelle année ! »

Pour votre bébé, tout le monde se souviendra du jour de sa naissance

En naissant au moment de Noël ou du Jour de l’An, c’est sûr, personne dans la famille ne zappera la date d’anniversaire de votre enfant. En plus, les fêtes sont souvent l’occasion pour les membres de la famille de se réunir au grand complet. Même ceux qui habitent loin. Votre tout-petit aura ainsi la chance d’avoir autour de lui toute la famille

Un conseil pour les années à venir : n’oubliez jamais de fêter son anniversaire sous prétexte qu’il y a déjà tellement de fêtes ces jours-là. Oubliez le « gros » cadeau qui sert pour Noël, l’anniversaire et le jour de l’An !

Votre aîné risque de faire la tête si vous n’êtes pas là à Noël ?

Si vous devez accoucher pendant cette période, commencez à préparer le grand frère ou la grande sœur à l’éventualité que vous ne serez peut-être pas à la maison le jour J. Mais pas question de passer à côté des réjouissances. Vous pouvez très bien avancer l’ouverture des cadeaux. Et prévoyez aussi la possibilité de faire garder votre aîné par la famille ou des amis, car côté baby-sitters, c’est souvent compliqué d’en dénicher une pile à ce moment-là. 

Sujets associés