Accouchement : c’est le jour J !

Publié par Estelle Hersaint  |  Mis à jour le

© RubberBall Productions / Getty Images

Ça y est, le jour J approche ! Et avec lui, beaucoup de hâte, d’excitation et peut-être une pointe d’appréhension face à notre corps qui se transforme à l’approche de ce grand évènement. L’accouchement en tant que tel se divise en trois phases : le travail, l’expulsion de bébé puis la délivrance du placenta. S’il est différent pour chaque femme, et même d’une grossesse à une autre, il existe cependant des signes qui ne trompent pas et annoncent l’arrivée prochaine de notre bébé.

Le calendrier est déjà une sacrée indication : si nous entrons dans notre 37e semaine d’aménorrhée (SA), c’est le moment de se tenir prête car bébé peut arriver à tout moment. En général, il peut naître entre la 37 SA et la 42e SA, car bébé n’est pas toujours à l’heure !

Comment savoir que je vais accoucher ? Quels sont signes qui montrent que le travail commence ?

Ne paniquons pas, bébé n’arrive pas sans prévenir ! Même si parfois, on peut lire dans les médias quelques articles racontant l’accouchement inopiné d’une maman dans sa voiture, un avion ou un téléphérique, cela reste rare. Lorsqu’il est prêt, il envoie des signaux au corps afin qu’il se prépare à l’accouchement. À nous d’être attentive et de nous écouter afin de bien les reconnaître.

1. Une grosse fatigue ou au contraire, un regain d’énergie

Dans les jours voire les semaines qui précèdent notre accouchement, il est possible qu’on se sente très fatiguée, sans énergie voire un peu déprimée. On a toujours envie de dormir, on est plus irritable, on est agacée de ne plus pouvoir bouger comme on le souhaite. Alors même si une grossesse peut effectivement nous épuiser, l’être davantage en fin de grossesse peut être le signe d’un accouchement prochain.

À l’inverse, d’autres futures mamans peuvent ressentir un regain d’énergie. L’envie soudaine de « faire son nid » et de préparer irrésistiblement la maison pour l’arrivée de bébé. C’est normal, mais mieux vaut préserver nos forces pour les prochains jours qui viennent.

2. La perte du bouchon muqueux

C’est un amas de glaire cervicale qui bouche le col de l’utérus durant la grossesse. Avec l’accouchement qui approche, le col change et s’ouvre. C’est à ce moment qu’on peut perdre le bouchon muqueux. Il peut tomber d’un coup ou petit à petit plusieurs semaines avant l’accouchement comme quelques heures. Il ressemble à une perte vaginale épaisse, un peu rose car légèrement teintée de sang.

3. Un sentiment d'allègement

À l’approche du terme, bébé bouge beaucoup, se déplace et descend doucement vers le bassin. Notre ventre pointe alors un peu plus vers le bas et change de forme. Souvent, on se sent aussi moins essoufflée.

4. De légères contractions

Quand le travail commence, les contractions aussi ! Au début, il ne s’agit bien souvent que de légères contractions, toutes les 5 à 15 minutes, pouvant durer entre 60 et 90 secondes. Toutefois, plus elles durent, plus elles s’intensifient, plus elles se rapprochent et moins bébé est loin !

5. L’effacement ou amincissement du col de l’utérus

D’ordinaire, le col est fermé, rigide et allongé. Au cours de l’accouchement, il va petit à petit s’amincir, s’assouplir et se rétrécir afin de laisser passer le bébé plus facilement lors d’un accouchement par voie basse. C’est indolore même s’il est possible de ressentir de légères contractions.

6. Une envie de faire pipi plus fréquente

Bébé descend et se positionne pour sa sortie. Automatiquement, il est plus bas et donc appuie sur notre vessie.

7. Un transit modifié

Sous l’effet des contractions irrégulières durant les jours précédant l’accouchement, il arrive que le transit soit perturbé voire accéléré provoquant parfois diarrhée ou constipation selon les cas. La sécrétion de prostaglandine participe à la maturation du col de l’utérus, mais stimule aussi le fonctionnement de l’intestin.

8. Un changement de pertes vaginales

En fin de grossesse, on peut observer un changement de l’aspect de nos pertes vaginales : celles-ci peuvent être plus épaisses, plus abondantes. Elles peuvent aussi être légèrement rosâtres. Mais si on voit apparaître de petites traces de sang, il faut penser à en parler à notre sage-femme, car une perte de sang doit toujours être prise au sérieux durant une grossesse.

Tous ces signes montrent que le travail a débuté. Toutefois, cette phase de latence peut durer des heures voire des jours avant que ne commence le travail actif annonçant l’arrivée imminente de bébé.

Quels signes annoncent l’arrivée toute prochaine de bébé ?

Après la phase de latence, vient la phase de travail actif. En d’autres termes : bébé arrive ! Plusieurs symptômes nous indiquent qu’il est temps de se rendre à la maternité :

1. La perte des eaux

Quelques heures (ou minutes) avant l’accouchement, la poche contenant le liquide amniotique qui entoure bébé se déchire et le liquide qu’elle contient se vide. C’est souvent plus discret qu’on ne l’imagine et peut simplement donner lieu à un léger écoulement sans couleur particulière et semblable à de l’eau plutôt qu’à une énorme flaque. C’est la perte des eaux et le signe que l’accouchement est pour bientôt. Toutefois, toutes les futures mamans ne perdent pas les eaux !

2. Des contractions fortes et régulières

Plus bébé se rapproche, et plus les contractions sont intenses et rapprochées. Toutefois, de légères contractions peuvent survenir au cours d’une grossesse et laisser penser que bébé arrive (on parle de contractions de Braxton-Hicks). Pour ne pas se tromper et être certaine qu’on commence à accoucher, le mieux est encore de chronométrer ses contractions. Normalement, elles sont de plus en plus fortes, rapprochées et régulières. Chacune d’entre elles dure entre 30 et 70 secondes toutes les 5 minutes maximum. Elles commencent dans le bas du dos et irradient vers le bas de l’aine. Et peu importe la position adoptée, rien ne les calme ! D’ailleurs, après la perte des eaux, les contractions ont tendance à s’intensifier.

3. Des crampes

Il est possible d’avoir quelques crampes dans les jambes et les pieds.

4. Des douleurs dans le dos

Les contractions peuvent provoquer des douleurs intenses dans le reste du corps et notamment dans le dos.

5. Des nausées

Certaines futures mamans peuvent avoir la nausée.

6. La dilatation

Le col de l’utérus va commencer à s’assouplir et à s’élargir afin de laisser passer le bébé, jusqu’à progressivement atteindre 10 cm.

Malgré ces signes, pas d’urgence néanmoins : le travail actif peut durer plusieurs heures !

Comment se rendre à la maternité ? Comment aller à la maternité ? Se déplacer ?

Si nous avons décidé d’accoucher en maternité ou en maison de naissance, il faudra anticiper le trajet pour s’y rendre, le moment venu, valise de maternité sous le bras.

Classiquement, on s’attend à ce que notre conjoint nous amène à la maternité en voiture. Mais d’autres possibilités existent :

  • Un taxi. C’est un moyen de transport privilégié quand on s’apprête à accoucher. Pour être remboursé par l’Assurance maladie, il doit être conventionné et prescrit sur ordonnance médicale. Parfois, on peut craindre qu’un chauffeur nous refuse la course. Toutefois, la grossesse n’est pas une raison suffisante. Normalement, un taxi doit nous prendre en charge. Si l’accouchement est imminent, mieux vaut néanmoins prévenir les pompiers ou le Samu.
  • Une ambulance. De la même façon, la prise en charge est possible à partir du 6e mois et jusqu’à 12 jours après la date d’accouchement. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale spécifique.
  • Les transports en commun. C’est possible, mais peu confortable et surtout, sacrément courageux !

À savoir : si nous habitons loin de la maternité (plus de 45 minutes), il est possible de bénéficier du dispositif « Engagement maternité ». Mis en place par l’Assurance maladie, nous pouvons être hébergées temporairement à proximité de la maternité et disposer d’un transport adapté dès que le terme approche.

Quand faut-il se rendre à la maternité ?

Si nous sommes en phase de latence avec peu de signes avant-coureurs, il n’est pas urgent de nous rendre à la maternité. Le travail peut encore durer plusieurs heures et nous serons sûrement mieux installées tranquillement à la maison.

C’est le moment de prévenir notre conjoint, un parent ou un ami si nous avons envie de compagnie et de soutien mais aussi pour qu’il nous assiste si besoin (comme pour nous amener à la maternité).

Le début du travail un moment riche en émotions, c’est le début d’un nouveau chapitre de notre maternité qui peut être tout aussi bouleversant qu’excitant. Alors même si c’est plus facile à dire qu’à faire, quand le travail commence, il faut essayer de rester calme et concentrée sur nos ressentis. Afin de mieux vivre cet épisode et d’accélérer le travail, on peut aussi aller se promener, tenter de méditer, expérimenter les techniques de relaxation, de respiration apprises lors des cours de préparation à l’accouchement ou prendre un bain.

Au moindre doute ou à la moindre question, mieux vaut contacter immédiatement notre sage-femme. Aussi, il faut contacter un médecin ou se rendre rapidement à l’hôpital si on constate :

  • Qu’on a perdu les eaux mais qu’on n’a pas encore de contractions, et plus encore si le liquide est d’une couleur verdâtre, marron et qu’il sent mauvais
  • Si on observe un saignement rouge vif (et non rose pâle ou marron foncé, signe de la perte du bouchon muqueux) et qu’on a mal au ventre
  • Si on a fortement mal à la tête, des troubles de la vue soudain et des gonflements rapides
  • Si on souffre en permanence, y compris entre les contractions
  • Si on ne sent pas notre bébé
  • Si on estime que le travail a commencé beaucoup trop tôt avant le terme

Une fois à la maternité, que se passe-t-il ?

Une fois à la maternité, l’équipe médicale nous prend en charge. Selon l’avancée du travail, soit on nous installera directement en salle d’accouchement pour le grand moment, soit en chambre, le temps que le travail d’ouverture de col se fasse tranquillement.

Lors d’un accouchement par voie basse, le début du travail se fait spontanément, le corps sait faire. Au fil des contractions, la poche des eaux se rompt naturellement, entraînant la perte des eaux. C’est souvent le signe qui nous pousse à aller à la maternité.

Il peut toutefois arriver que malgré l’intensification des contractions et un travail actif (nous poussant à nous rendre à l’hôpital), la poche reste intacte. Dans certains cas, notre médecin peut procéder au déclenchement de l’accouchement, surtout si :

  • On souffre d’une maladie liée ou non à la grossesse (diabète, hypertension…)
  • On a dépassé le terme
  • Si notre bébé montre des signes de souffrance fœtale

Une fois déclenché, il faut attendre que le col de l’utérus se dilate suffisamment pour laisser passer le bébé. Viennent ensuite la phase d’expulsion puis la délivrance. Pour en savoir plus sur le déroulement de l’accouchement : c’est ici.