Comment empêcher l'éjaculation prématurée de mon conjoint?

Publié le par La rédaction de PARENTS

Votre question

Mon compagnon souffre d’éjaculation précoce. Nous avons tenté d’y remédier par divers moyens, en vain. Comment l’aider ?

La réponse de notre expert

L'éjaculation prématurée est une éjaculation qui survient trop tôt, et qui ne permet pas à la partenaire d'arriver à l’orgasme. Il est le trouble sexuel le plus fréquent chez l’homme (cela arrive au moins une fois à 70 % des hommes, quel que soit leur âge). L’éjaculation précoce peut-être habituelle, mais aussi occasionnelle. Survenant d'abord "par erreur" pour l'homme, elle peut se reproduire de manière plus régulière du fait de la peur de l'échec et du stress que cela engendre. L’éjaculation prématurée est un réflexe. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une hypersensibilité aux stimulations sexuelles. Diverses causes sont possibles, mais elles sont pour la plupart d’origines comportementales ou psychologiques (masturbation liée dès l’adolescence uniquement à une décharge orgasmique, émotion incontrôlable lors des rapports sexuels…), les origines organiques étant beaucoup plus rares. Les problèmes souvent dus à des rituels physiques amènent le corps à réitérer inlassablement de « mauvaises » gestuelles.
Le but est de modifier votre conditionnement, bien sûr, sans médicament puisqu’il s’agit, dans la majorité des cas, d’un problème non-organique. La fonction érotique, comme toute autre fonction physiologique, n’a pas été assez "travaillée", il faut trouver ou retrouver de nouvelles habiletés. Une sexothérapie accompagnée d’exercices afin de combattre le stress, l’angoisse de l’échec et le fort contexte émotionnel qui précède le coït, est à même de résoudre cette dysfonction.